ROBERT SCHUMAN ET L'EUROPE CAPITALISTE

Publié le 21 Mai 2010

ROBERT SCHUMAN : FAUT PAS LE REVEILLER CHER FRANCIS !

 

Francis Wurtz vient de publier dans l'humanité Dimanche un article concernant l'Europe.

Une belle idée dit-il. C'est vrai que l'Europe est une belle idée pour des internationalistes que nous sommes et notamment pour tous ces peuples qui se sont fait si longtemps la guerre.

Francis stigmatise le comportement de ceux qui sont à la tête de l'Europe actuellement à juste raison et il prend à témoin Robert Schuman, celui qui a fait la déclaration du 9 mai 1950 pour unir les industries de l'acier et du charbon (CECA).

Et alors , il nous sort un : Schuman réveille toi !

Schuman, sa déclaration, il l'a faite avec le concours des américains qui voulaient réarmer rapidement l'Allemagne fédérale. Voir le comportement d'Acheson secrétaire d'état US à cette époque.

Je voudrais rappeler le contexte de la mise en place de la Communauté européenne du charbon et de l'acier. Robert Schuman l'a fabriqué en pleine "guerre froide". On peut dire que c'est le premier enfant européen de cette guerre larvée entre les deux blocs qui va nous conduire à plusieurs reprises au bord du précipice avec des menaces nucléaires de part et d'autre. Le but -était-il dit- était de créer une forte industrie de l'acier, d'assurer une prépondérance industrielle et économique dépassant les trusts et cartels d'avant guerre.  Le réarmement était présent dans ces stratégies comme la FTM CGT le discernait *.

La "belle idée" n'était que préfigurer la prééminence de l'Europe capitaliste, celle qui nous fait tant de mal aujourd'hui. Schuman et ses collègues voulait la compléter d'une Communauté européenne de défense (CED) qui fut rejeté par la France.

Robert Schuman, historiquement, a été le levier essentiel de la mise en place d'une Europe du fric, celle qui s'est installée à Bruxelles,  celle qui débouchera ensuite sur le Marché Commun puis Maastricht et le Traité constitutionnel qui nous régit actuellement. Le bienfaiteur SCHUMAN était un anticommuniste notoire, n'oublions pas qu'il fut l'avocat des puissants trusts de la sidérurgie d'avant guerre : son parcours pendant la guerre fut entachée par une liaison éphémère avec Pétain, il vota les pleins pouvoirs à celui-ci et fut son ministre quelques jours, à son corps défendant dit-il. De Gaulle classa le dossier à la libération et il put reprendre sa vie  d'homme politique.

Quand à "la belle idée" de la Communauté Européenne du charbon et de l'acier, les sidérurgistes européens l'apprirent à leur dépend. C'était certes un moyen pour dépasser les vieilles querelles des maitres des forges, de les obliger à travailler ensemble, à se regrouper surtout et à optimiser leurs moyens de production en surexploitant les sidérurgistes et en cherchant les rendements les plus élevés. Ils situèrent vite leur stratégie en cassant des outils pour rendre l'acier le plus rentable possible par une création de Schuman: "l'état de crise manifeste" un ancêtre des mesures prises dans le cadre de la crise actuelle.

Cette mise en concurrence eut des effets catastrophiques pour les populations des bassins du Nord et de la Lorraine, de la Belgique, de la Sarre. Aujourd'hui, ces régions, que Robert Schuman prétendait assurer le devenir sont exsangues et l'acier européen s'est transformé en acier provenant d'un nouveau maitre des forges, le groupe Mittal qui s'est adjugé pour une bouchée de pain les derniers vestiges de cette sidérurgie européenne dilapidée par les gouvernements de cette Europe du capital.

Bernard Lamirand (ancien membre de la CECA)

* Ambroise Croizat, Secrétaire général de la FTM CGT, et ancien ministre du travail à la libération, s’exprimera avec force : « dire que le plan Schuman est un facteur de paix est une imposture. Ce n’est pas en unissant des matières premières sous le contrôle des états majors des marchands de canons que l’on peut créer les conditions de paix et de réconciliation allemande. » (Éditorial de l’union métaux de mai 51)

Rédigé par aragon 43

Publié dans #politique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article