retraite: le Medef exige les départs aprés 60 ans

Publié le 30 Août 2007


jeudi 30 août 2007

LE MEDEF EXIGE UNE RETRAITE PLUS TARDIVE

L'Université d'été du Medef est un moment important pour les patrons pour faire connaître leur stratégie en matière sociale.

Chacun se rappellera qu'un tir d'artillerie de préparation a eu lieu, préparé par un sondage, indiquant que les français étaient d'accord pour repousser la retraite après 65 ans. Ce sondage fait bien les affaires du patronat.

J'ai eu l'occasion de donner mon opinion sur la valeur de ce sondage: "voir blog http://ber60.over-blog.com/

Madame Parisot s'est donc prononcée, dans son discours d'introduction, pour mettre en avant cette question de l'âge de la retraite.

Une façon de faire pression sur des négociations qui vont s'engager bientôt concernant la retraite. Rappelons que le Plan Fillion, qui devait nous sortir de l'ornière, a fait faillite.

En préconisant de rallonger le nombre d'années de cotisations et de porter dans un premier temps la retraite à 62 ans, Madame Parisot défend son pré-carré: celui des profits; celui des actionnaires.

L'idée qui germe derrière ces propositions, c'est de refuser de revoir le financement des retraites et de prendre une part plus grande de la valeur ajoutée pour les payer.

C'est également vouloir en finir avec la cotisation de l'entreprise et non de l'employeur comme il est souvent mentionnée.

Et derrière cela , c'est créer les conditions pour que le financement repose sur la fiscalité. J'ai remarqué que les deux invités syndicalistes du Medef ( FO et CFDT) avaient réagi négativement contre ces propositions.

C'est une bonne nouvelle, à condition de ne pas capituler plus tard en rase campagne comme l'a fait Chérèque lors du plan Fillion.

Il me semble, que ce dossier de la retraite pourrait mériter une concertation de toutes les organisations syndicales pour engager le combat non seulement pour maintenir les départs à 60 ans dans le privé mais aussi assurer le devenir des régimes spéciaux.

Voilà un dossier qui peut permettre de rassembler tous les travailleurs pour défendre ce droit à la retraite.

Bernard Lamirand

Rédigé par aragon 43

Publié dans #syndicalisme

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article