UNION : ne plus faire l'autruche !

Publié le 24 Décembre 2007

L' Union est un combat.
Je me souviens de cette phrase longtemps employée pour arriver à créer les conditions de l' Union de la Gauche dans les années 1960.
Cela me rappelle le temps où nous allions sous les fenêtres du parti socialiste pour réclamer la mise en place d'un programme commun de gouvernement.
Cette union a fait son temps.
Elle s'est constituée pour faire front au gaullisme et au pouvoir personnel de De Gaulle et de ceux qui lui ont succédé jusqu'à l'arrivée en 1981 de Miterrand.
Miterrand s'est servi de cette union en disant à ses amis socialistes européens qu'il comptait utiliser cette union pour réduire le PCF à sa plus simple expression.
C'est ce qui s'est produit.
Nous avons été des naîfs face à ce machiavélique personnage de la vie politicarde française.

Certains camarades cherchent les raisons de nos échecs électoraux: en voilà la raison principale.autruche1.jpg

A force de pratiquer ce "marché de dupe", nous en sommes arrivé,dans les structures représentatives de l'état, à ne plus être vu comme des communistes mais comme de bons gestionnaires avec les sociaux-démocrates.
Le PS, en effet, nous impose sa marque de fabrique aussi bien dans les conseils régionaux que dans ceux départemantaux.Grand exemple:  les impôts qu'ils ont augmentés considérablement sur les petites gens.
Et cette marque de fabrique ressemble étrangement à celle de la social-démocratie européenne bonne gestionnaire du capitalisme libéral.
Aujourd'hui, l'union est toujours un combat ; mais pas le même !
Un combat pour  que cette union soit attachée à des valeurs et non au nombre de sièges que les socialistes voudront bien nous accorder en fonction de leur pourcentage pour dépasser la droite et diriger.
Je pense qu'aujourd'hui, si nous faisons le bilan de l'union de la gauche, nous y porterions à son passif, un déficit considérable pour nous; cette union de la gauche, type 1970, est dépassée.Ce n'est plus qu'un vote républicain qui la caractérise pour éviter, dans maints endroits, que le droite l'emporte.
Faut-il alors se retirer ?
Non !
Il faut au contraire redonner tout son sens à une nouvelle union, celle du contrat, celle qui permet à ne pas être pieds et poings liés à la politique décidée par le PS.
Il faut pour cela, non pas supplier pour avoir des places, mais se présenter au premier tour avec si possible des hommes et des femmes décidés à transformer la société y compris socialistes et faire en sorte que pour le second tour, nos idées de changement soient en possibilité d'avancer dans des listes de larges unions et non plus des listes drivées par les seuls socialistes.
En ce sens, la bataille que mène mon camarade Jean Paul Legrand à Creil est une bataille pour se sortir de l'ornière d'une gestion de gauche d'inspiration libérale, par les socialistes maitres du jeu, et qui fait que la population ne peut plus faire la différence;  "tous pareils ! " dit-elle, en y englobant, y compris, la droite.
Les communistes peuvent amener autre chose à Creil et ailleurs.
Je pense d'alleurs que pour le prochain congrés du parti, celui-ci, pour bien montrer son "existence PCF", aura besoin de redéfinir ce que doit être une vraie union de la gauche.
Bernard LAMIRAND

Rédigé par aragon 43

Publié dans #politique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article