UN NOUVEAU RIDEAU DE FER

Publié le 23 Décembre 2007


Les contrôles d’identité aux frontières terrestres et maritimes sont abolis entre les États qui appliquaient déjà pleinement la convention de Schengen (13 États de l’UE ainsi que la Norvège et l’Islande depuis 1996) et neuf autres entrés dans l’Union le 1er mai 2004 : Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Malte, Pologne, Slovénie, Slovaquie et la République tchèque.

"L'espace Schengen fabrique aussi ses exclus et s'entoure de barbelés toujours plus imposants", remarque L'Humanité. "L'enclave se referme d'ailleurs autour de l'instabilité balkanique" poursuit le journal.

Et il fallait voir avec quelle délectation les  aboyeurs des médias ont insisté sur cet espace où la circulation intérieure se fera sans restriction.
Cette circulation, cette liberté serait vraie si les hommes et les femmes de cette Europe seraient sur un pied d'égalité.
Et qui ne souscrirait pas pas à cette belle idée "si tous les gars du monde se tiendraient pas la main on ferait une ronde "; mais pour l'instant c'est la ronde du fric et de l'abaissement des droits sociaux et de l a mise en concurrence des salariés  par le moins disant social.

Le journal "lhumanité vient de réveler ce qui se prépare: une mise en concurrence des travailleurs au niveau de ce nouvel espace de l'exploitation de l'homme par l'homme. Je cite des passage de l'article:

Le dumping social légitimé par la Cour européenne

Droits . Les magistrats de Luxembourg viennent de condamner des syndicats qui s’étaient opposés à l’utilisation chez eux d’une main-d’oeuvre sous-payée au tarif de pays tiers.

Une entreprise qui emploie un maçon letton sur un chantier suédois pour 425 euros par mois alors que les accords collectifs locaux prévoient pour ce type de travail un minimum de 1 450 euros mensuels, c’est légal au regard des traités européens, ont tranché mardi les magistrats de la Cour européenne de Luxembourg. Le tribunal a ainsi donné raison à la firme lettone qui avait porté plainte contre le syndicat suédois des travailleurs de la construction (Byggnads) pour avoir bloqué le chantier afin d’empêcher ces pratiques.

L’affaire remonte à mai 2004. Laval, un groupe letton de BTP basé à Riga, avait détaché ses salariés sur le chantier de rénovation d’un bâtiment scolaire situé à Vaxholm, petite cité proche de Stockholm. Elle a pris très vite dans toute l’Europe une dimension emblématique de la mise en oeuvre du dumping social au sein de l’Europe telle qu’elle se construit. Et la grève du syndicat suédois qui a bloqué le chantier et obligé en fin de compte la filiale du groupe letton à plier bagage a suscité un vaste mouvement de sympathie dans tout l’univers syndical européen.

Le groupe letton a alors porté plainte devant la Cour de justice européenne contre le syndicat Byggnads pour une « action collective » entravant la liberté du travail et des tarifs sur le grand marché européen. C’est le verdict de ce procès qui vient de tomber, donnant raison au groupe letton. Principal reproche adressé au syndicat condamné : la grève et le blocage ont rendu « moins attrayant, voire plus difficile, l’exécution de travaux de construction sur le territoire suédois et constituent une restriction à la libre prestation des services ». Et la cour de préciser qu’obliger le groupe letton à se soumettre aux règles sociales suédoises constitue « une discrimination ».
Et pendant que l'on nous joue la comédie des frontières intérieures supprimées on en élève d'autres pourvues de barbelés et de miradors pour surveiller les entrées extérieures de tous ces malheureux cherchant à fuir la misère de leur pays.
A Calais, le maire, Jackie Hénin, communiste et ami de longue date, vient de prendre un arrêté pour mettre à l'abri tous ces gensqui essayent de gagner l'Angleterre et qui vivaient dans les rues et les bois avoisinant Calais,dans la froidure et la faim.h-9-ill-844138-calais-migrants.jpg
Un geste chrétien l'on pourrait dire pendant que Sarkozy se fait adouber chanoine à Rome, lui qui a fermé Sangatte et mis ces malheureux dans des conditions de bêtes et son ami Blair qui lui vient de se convertir à la religion chrétienne.
Peut-être pour se faire pardonner leur saloperies à Sangatte et ailleurs.

Bernard Lamirand.


 

 

 

Rédigé par aragon 43

Publié dans #Actualités

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article