RETRAITES A QUAND LES AUGMENTATIONS

Publié le 22 Février 2013

coleresdupresent.jpg

RETRAITES : A QUAND LES AUGMENTATIONS  ?

Nous sommes le 22 février 2013 et nous ne savons pas ce que seront les évolutions de nos pensions et retraites alors que celles-ci sont revues chaque année maintenant au 1er Avril pour le régime général de la Sécurité sociale ainsi que pour les complémentaires des régimes Arcoo et Agirc.

Il est annoncé que pour l’année 2012, les prix ont augmenté en moyenne de 1,2 % mais que certains produits de consommation courante comme l’alimentation ont augmenté de 2,1 % sans parler des produits frais dont la hausse se situe à 8,3 %.

Et la dessus nous pourrions rajouter ce qui coûte très chers aux retraités, les soins et médicaments dont un certain nombre ne sont plus remboursés ou mal remboursés.

Pendant ce temps les salaires ouvriers ont évolué de l’ordre de 2,3 % ce qui entraine la poursuite du décrochage entre actifs et retraités.

Cette situation entraine inexorablement un appauvrissement des retraités et en particulier de ceux ayant eu des salaires très bas dans leur carrière ou encore des carrières incomplètes comme les femmes notamment.

Cette situation n’a que trop duré.

Elle était inacceptable du temps de la droite elle devient intolérable sous un gouvernement qui se dit de gauche.

Le petit jeu paritaire actuel pour faire persister les choses doit être bousculé.

On peut soupçonner une entente entre le patronat, certaines organisations syndicales, le gouvernement,  pour ne pas revaloriser voir réduire les retraites.

Cela se vérifie par les déclarations du Medef indiquant un objectif de réductions des retraites complémentaires, par la mollesse aussi de certaines organisations syndicales intégrées dans le système et par un gouvernement qui veut s’appuyer sur une décision de baisse des retraites complémentaires pour l’appliquer aussi pour le régime général.

L’absence d’accord à l’heure actuelle annonce que des mauvais coups de dernières minutes se mijotent dans les bureaux capitonnés du Medef, de l’Arrco et de l’Agirc, ainsi qu’avec le gouvernement.

La CGT ne peut pas être aux abonnés absents, ses déclarations nous alerte sur le risque de voir l’année 2013 être l’année du recul des retraites au même titre que ce qui se pratique dans d’autres pays européens.

C’est une politique d’austérité qui est manifestement déclenché contre les personnes âgées et les retraités.

Elle doit être combattu vivement.

L’annonce d’une action de la CGT retraités le 28 mars est d’évidence nécessaire : elle doit être massive et unitaire avec tous les retraités quelque soit leurs organisations car tous seront touchés.

Cette menace doit aussi faire l’objet de coup de fil aux députés de gauche pour qu’ils interviennent auprès du gouvernement. N’hésitons pas à aller les voir dans leur permanence ou de les interpeller publiquement.

Faisons en sorte de nous faire entendre partout et y compris auprès des caisses de retraites complémentaires de chacun d’entre nous et pour cela nous avons, par leur revue pour nous piquer le pognon pour des propositions malsaines de capitalisation, les adresses et numéros de téléphone.

Oui, vivement l’action et les retraités-es dans la rue.

Le 5 Mars soyons dans les cortège avec nos revendications.

Bernard LAMIRAND

 

 

 

Rédigé par aragon 43

Publié dans #syndicalisme

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article