CGT FORCE DE PROPOSITIONS ET DE LUTTES

Publié le 28 Janvier 2010

CGT : UNE BONNE NOUVELLE

 

arton171-844f3.gifLa CGT met en actes ses décisions de Congrès.

Le 49 ème congrès s'était conclu dans une ambiance et des décisions de luttes.

La proposition de la CGT, faite à toutes les organisations syndicales, de se rencontrer pour faire le point de la situation, tant sur l'emploi qui va vers l'abime et le pouvoir d'achat et les retraites montre qu'elle place résolument l'action, la lutte comme rapport de force pour obliger le gouvernement à négocier.

J'apprécie, d'autant plus que depuis plusieurs semaines j'appelle à de telles décisions dans mes blogs.

Ce gouvernement entreprend un vaste bouleversement des données sociales pour permettre au patronat, aux actionnaires, aux banquiers de se refaire une santé après le plongeon des subprimes.

Le renflouement de ceux-ci abouti à ce qu'ils retrouvent aujourd'hui des profits scandaleux alors que pour les travailleurs et les retraités c'est la disette et pour les jeunes le chômage. ( Ex…Total 8 Milliards de profits et 700 salariés mis à la porte à Dunkerque)

Donc satisfait de la proposition d'agir, de ne pas attendre les résultats des régionales, de ne pas s'en remettre à des rencontres de BAVARDAGES.

L'idée d'agir le 15 février 2010, le jour où  les organisations syndicales seront reçues à l'Elysée peut être considéré comme l'ouverture de ce front de lutte.

L'idée de mettre tous les militants et je suppose tous les dirigeants de la CGT sur le terrain dans la semaine du 15 au 19 février me parait de bonne augure pour lancer le débat et la mobilisation dans tous les lieux de travail et dans les localités avec les retraités qui ont également une journée d'action sur les retraites le 24 Février.

Il faut vraiment que l'on débatte avec l'ensemble du monde du travail.

600000 chômeurs de plus en 2009 et des centaines de milliers en plus en 2010, c'est inacceptable.

Des centaines de milliards qui quittent les poches des travailleurs pour rejoindre celles des actionnaires, ce n'est plus tolérable.

Dire à des travailleurs proches de la retraite qu'il faut continuer jusque 65 voire 70 ans alors qu'ils sont foutus à la porte avant, c'est ignominieux.

Faire travailler le plus longtemps possible et avec des heures supplémentaires alors que des millions de jeunes sont sur le carreau, c'est inadmissible.

On nous parle de dette, qui a mis le pays dans la dette, sinon ceux qui s'en sont mis plein les bourses avec force d'intérêts financiers. Il faut en finir avec les exonérations de cotisations sociales, en finir avec des subventions aux banques, en finir avec le bouclier fiscal: en d'autres termes le financement de la protection sociale doit passer par l'arrêt de ces hold-up patronaux.

Alors faisons ce qu'il faut pour créer les conditions de l'action et tant pis pour les trainards, ceux qui veulent en rester qu'à quelques demi-mesures pour calmer la rue, l'unité ce n'est pas la tranquillité "du rien faire et attendre".

Pensons un grand mouvement pour faire mordre la poussière au Medef et à l'Elysée.

La semaine prochaine, tous les cheminots seront en grève, c'est de bonne augure, encourageons les en discutant avec tous les usagers pour que ceux-ci ne soient pas des adversaires de leur lutte.

Soyons des appuis de cette première grande lutte de l'année 2010.

Bernard LAMIRAND

Rédigé par aragon 43

Publié dans #syndicalisme

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article