MARX ET L'ACCUMULATION ET LE CAPITALISME AMORAL

Publié le 24 Mars 2009

 

SARKOZY ET LE CAPITALISME MORAL : BARATIN !

 

D’ abord un extrait du livre 1 du Capital de Marx : « Son mouvement d'élimination transformant les moyens de production individuels et épars en moyens de production socialement concentrés, faisant de la propriété naine du grand nombre la propriété colossale de quelques-uns, cette douloureuse, cette épouvantable expropriation du peuple travailleur, voilà les origines, voilà la genèse du capital. Elle embrasse toute une série de procédés violents, dont nous n'avons passé en revue que les plus marquants sous le titre de méthodes d'accumulation primitive. »

 

Ainsi, ce jour, à Saint-Quentin dans l’Aisne, région naguère très industrialisée, le drôle de l’Elysée va parler devant un parterre de godillots sarkozien de la moralisation du capitalisme.

 

Le capitalisme peut-il être moral ? Cette question a été tranchée de puis bien longtemps.

Celui-ci ne peut être moral car c’est une escroquerie : c’est l’extorsion de la plus value par les actionnaires.

Les travailleurs sont dépossédés d’une partie importante de ce qu’ils ont crées par leur travail.

Dison- le tout simplement, le capitaliste est un voleur.

Ce capitalisme a donc besoin de toujours trouver les meilleurs moyens d’extorquer aux travailleurs le produit de leur travail.

C’est pourquoi il a sophistiqué ses outils, il n’en ait plus à la pince monseigneur, il a des instruments nouveaux : fonds de pension, actions gratuites, stocks options, bonus, bouclier fiscal pour se protéger, paradis fiscaux pour cacher le magot.

Les discours de Toulon et certainement celui de ce soir à Saint-Quentin, ne visent qu’à mettre un rideau de fumée sur les frasques des amis de Sarkozy qui s’en mettent plein les poches depuis des années.

C’est aussi un contre feu après la grande manifestation du 19 mars et pour essayer de faire oublier que la crise c'est eux. 

Ce sont des compères qui ont spéculé, profité et  pris leur part de butin dans les caisses des entreprises.

Une brochette de ces individus étaient visibles au Fouquet le soir des présidentielles.

Ils ont été pris la main dans le sac avec l’écroulement des bourses, révélateur de leurs manigances financières depuis des lustres de libéralisme.

Pendant des années ces gens- là se sont attribués des stock-options, des bonus, des salaires mirifiques et les ont placés dans les paradis fiscaux.

Le problème n’est pas simplement de rendre plus acceptable le rapt de la plus value par les représentants du grand capital par des lois interdisant les stock-options ou bonus quand l’entreprise ne dégage plus de bénéfices mais de toucher le cœur du système.

Et ce cœur du système, c’est bien les mécanismes permettant l’extorsion de la plus value aux bénéfices des actionnaires par le dividende attribué y compris quand la société ne va pas bien.

Des milliers de milliards d’Euros ou de dollars ont été pris aux travailleurs par les exploiteurs.

Dans notre pays, ils nous ont dépouillés ces dix dernières années plus de 10 %  de la valeur ajoutée nous revenant.

Ce qu’il faudrait faire, dans un premier temps c’est de rendre aux salariés et aux usagers l’appartenance de toutes les banques, elles n’ont aucune raison d’être privées et d’appartenir à quelques magnats financiers puisque l’argent qui est déposé est le notre.

Il faut qu’elles soient sous contrôle des salariés et des usagers.

Il faut donc se débarasser des profiteurs.

Plus largement, une  première loi devrait interdire tout licenciement pour cause financière.

Si une entreprise, un jour doit cesser son activité, la réduire, la modifier, un système de sécurité sociale professionnel doit permettre de reclasser tous les travailleurs concernés sans perte de ses droits sociaux et de son salaire.

Le salaire doit être le seul acte de rémunération du travail du PDG au salarié le moins qualifié, l’échelle de grandeur de la rémunération doit aller au maximum d’un Smic à Huit.

Enfin, plus aucune rémunération occulte ne doit être versée à quiconque.

Le capital est amoral ;  supprimons- le.

 

Bernard LAMIRAND

 

 

 

 

Rédigé par aragon 43

Publié dans #politique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article