Publié le 7 Novembre 2011
QUAND SARKOZY ET FILLON DEPOUILLENT LES PAUVRES (Suite)
Ainsi, ce midi tapant, le premier ministre a accouché de son plan dit de rigueur.
La France aurait pu être en faillite sans ces mesures, nous dit le serviteur du Medef.
D'abord il faut savoir qu'une France en faillite, cela n'a jamais existé, y compris dans les périodes les plus dures de la France, du temps de "la Fronde". Qu'un pays à un déficit d'exercices cumulés sur une longue période cela ne veut pas dire que l'état croule et disparait comme une entreprise après le dépôt de bilan.
Il existe un patrimoine ( Bâtiments publics, musées, infrastructures, forêts, sites etc ) de valeur inestimable qui rend impossible une faillite.
C'est donc de la poudre aux yeux pour noircir à l'extrême le tableau.
Les mesures d'austérité prises par ce gouvernement des riches visent essentiellement les gens modestes et particulièrement les salariés et les retraités ainsi que ceux qui vivent avec des prestations sociales comme celles du chômage ou des allocations familiales ( notons que ces prestations ne suivront plus le cours de l'inflation): cette décision à terme va diminuer fortement le niveau de ces prestations sociales qui représentent des conquêtes parmi les plus importantes de 1945.
Notons que les riches ont été à peine égratignés. ils s'en remettront en puisant dans leurs comptes bancaires bien approvisionnés dans les paradis fiscaux.
Je ne vais pas faire l'énumération de toutes les sales mesures annoncées mais j'en retiendrai les plus cinglantes pour le monde du travail.
D'abord la retraite: l'âge de départ à 62 ans sera avancée de 2018 à 2017: donc avec des départs qui se succédéront entretemps pour ceux qui partiront dès 2012.Cette mesure traduira donc pour les travailleurs entre 1 mois supplémentaire de travail en plus jusqu'à 1 ans.
Autre mesure: les dépenses de santé: Fillon veut limiter la hausse des dépenses d'assurance maladie à 2,5%. Le but est d'obtenir une économie de 500 millions d'euros par an. Avec la taxe sur les mutuelles décidée dans le précédent plan de rigueur, c'est une véritable dégringolade de moyens pour se soigner qui se profile avec des personnes qui viendront grossir le flot impétueux de ceux déjà qui ne peuvent plus accéder aux soins.
Ces deux mesures montrent toute la sale besogne en cours pour déconstruire notre sécurité sociale et nos hôpitaux publics et ces décisions sur les retraites et la santé sont dans le droit fil des exigences du Medef de réduire les financements sociaux auxquels sont assujettis les entreprises depuis la libération.
La Sécurité sociale est aussi la cible essentielle des agences de notation qui ne sont que des succursales des Multinationales. Fillon et Sarkozy ont ainsi répondu à leur attente.
Autre mesure gravissime: la TVA à taux réduit* qui passerait de 5,5 % à 7 %. Fillion nous dit que ce relèvement ne concernerait pas les produits alimentaires de première nécessité. Mais plein d'autres produits que nous utilisons chaque jour seront donc augmenté de 1,5 % ( une perte nette de notre pouvoir d'achat).
Toujours est-il que cette TVA va d'une part coûter cher aux ménages mais aussi pour l'emploi avec les travaux de bâtiments qui verront la TVA passée à 7,5% comme en Allemagne.
Fillon, à plusieurs reprises a pris l'Allemagne en exemple; mais alors pourquoi ne la prend t'il pas en exemple concernant le nombre d'années de cotisations pour avoir droit à une retraite sans abattement? (Allemagne 35 ans de cotisations- France 41 ans 1/2 de cotisations)
Une autre mesure doit nous mettre la puce à l'oreille, celle des impôts où il est affirmé que Les barèmes de l'impôt sur le revenu, de l'impôt sur la fortune et des droits de succession et donation n'évolueront plus au rythme de l'inflation en 2012 et 2013.
Cela veut dire carrément qu'il faut s'attendre à une hausse des impôts représentant ce différentiel.
Là, s'applique la fameuse équité (comme pour la TVA): pour le riche cela représentera une goutte d'eau et pour les appauvris que nous sommes une mare.
Je pourrais développer d'autres aspects de ce vol légal de nos ressources pour payer les frasques des financiers, de usuriers, qui ont mis notre pays sous coupe réglée de la finance depuis des années et ce sont sucrés sur notre compte.
Une dernière chose: comme tout bon jésuite qui se respecte, Fillon nous a annoncé que lui et ses ministres, ainsi que le président de la République, verront leurs appointements gelés jusqu'à ce que la dette soit disparue des comptes de la nation.
Grand sentiment qui ne résiste pas à l'épreuve des faits: ces gens là se sont augmentés depuis 2007 comme l'affirme "Rue 89": Après une augmentation de 140% en 2007, le salaire du président de la République était passé de 8 000 euros bruts à 16 544 euros (indemnité de base). Selon un rapport présenté à l'Assemblée nationale par le député Jean Launay, il avait atteint en 2010 la somme de 18 638,26 euros net.
Quand à Fillion, je reprends quelques extraits d'un article de France-Soir: pour se rendre quasiment tous les week-ends dans son manoir de Beaucé, près de Sablé-sur-Sarthe, François Fillon préfère emprunter un Falcon 7X, mis à disposition par l'Armée de terre. Et chaque week-end, cet aller-retour coûte 27 000 euros.
Dès son arrivée au poste de Premier ministre, il avait pris l'habitude d'utiliser un hélicoptère Super-Puma pour faire ce trajet, puis un Falcon 900, avant de choisir le Falcon 7X.
Mêmes temps de parcours.
Cette révélation a de quoi surprendre quand on sait que, grâce à François Fillon, une gare SNCF a été construite dans la petite commune de Sablé-sur-Sarthe en 1989, afin de pouvoir recevoir les TGV. A cette époque, le Premier ministre y était maire.
Le journaliste de France Soir a également effectué un calcul, assurant que, quel que soit le moyen de transport choisi (avion, voiture avec sirène et gyrophare, ou TGV), le trajet entre le bureau de François Fillon à Paris et son manoir de la Sarthe représente environ 1h45
Ce n'est bien sûr qu'une "goutte d'eau" comparée aux 110 milliards annuels de cadeaux fiscaux et sociaux divers accordés aux plus riches par le gouvernement Fillon.
Mais tout de même, comme le dit ma camarade Nelly Rochex: " il faut être sans vergogne pour nous annoncer le pire plan d'austérité depuis la guerre et pour s'accorder le mode de transport le plus coûteux sur le dos des finances publiques !".
Bernard LAMIRAND
* TVA à taux réduit à 5,5% sur des produits aussi variés que l'eau, les boissons non alcoolisées, les produits alimentaires (A L' EXCEPTION des confiseries, chocolats au lait, margarines, ventes à consommer sur place et du caviar qui sont donc eux soumis à une TVA à 19,6%), le bois de chauffage, la nourriture du bétail, les engrais, les livres ou encore des appareillages destinés aux handicapés et aux diabétiques.
Sont également soumis à ce taux réduit, de nombreux types de ventes immobilières, les transports de voyageurs (rail, route, mer, eau, air, taxis ou remontées mécaniques), les importations d'œuvre d'art, les recettes provenant de la fourniture des repas dans les cantines d'entreprises, les prestations des avocats dans le cadre de l'aide juridictionnelle, les locations d'emplacements sur les terrains de campings classés, les droits