CALAIS LIEU D'ESPOIR ET NON DE DESESPOIR

Publié le 22 Septembre 2009

CALAIS : LA JUNGLE CAPITALISTE CONTRE LES MALHEUREUX.

 

 

Ce matin, dès potron-minet, les forces de l’ordre, sous la conduite du ministre de l’identité nationale Besson, ont nettoyé « la jungle de Calais » où étaient réfugié, dans des abris de fortunes, des hommes cherchant refuge face à la misère et face aux risques concernant leur personne dans leurs pays d’origine.

De pauvres gens, victime de ce monde capitaliste, qui rend la vie si difficile à ceux qui n’ont pas la chance de vivre dans les pays hautement développés.

Les bonnes âmes nous diront que c’est pour leur bien qu’on les a, manu-militari, expulsé de ce lieu d’attente pour une vie meilleure en Angleterre.

Pourquoi tant d’hommes et de femmes et d’enfants partent de chez eux pour gagner, au mépris parfois de leur vie, des lieux plus accueillants. Quand on arrive à dire comme ce jeune immigrant «  Londres ou la mort », cela montre à quel point ces êtres humains n’ont plus beaucoup d’alternatives sur cette terre de plus en plus inhospitalière pour les démunis du monde.

Alors on s’en va, on cherche à faire vivre sa famille, on cherche à apporter un peu de bonheur aux siens.

De tout temps, des migrations se sont faites vers un ailleurs, dans les lieux où l’on pouvait espérer vivre hors de la misère et de la pauvreté.

Et puis, on nous dit que ce n’est pas bien de franchir les frontières en toute illégalité avec des frontières de barbelés érigés par cette Europe libérale. On nous dit encore qu’on fait cela pour mettre un terme aux passeurs qui se font du fric sur le dos des migrants.

Mais chacun sait, que ces passeurs se feront payer encore plus cher, du fait de la disparition de ce lieu qui ne devrait pas exister si nous serions encore une France des droits de l’homme.

Deux poids deux mesures.

Vous avez de l’argent, vous faites partie des classes dirigeantes, vous voulez vous installer en France, à Calais par exemple, vous serez accueilli à bras ouverts.

Vous n’avez rien, pour vous c’est le retour assuré et musclé.

Pendant ce temps les milliards d’euros et de dollars sont affectés au redressement des comptes des nantis, de ces belles âmes, et comme l’a dit ce soir Madame Lagarde, l’élégante ministre et dame des beaux quartiers, ils n’ont pas à être sur le sol national et ils seront renvoyés d’un ton n’offrant guère sentiment d’humanité et de fraternité.

Et dire que ces gens là, dimanche iront se montrer, dans les lieux de culte où pourtant, il y a longtemps, un prophète accueillait les pauvres et partageait le pain.

Triste Calais, devenu contre lui-même, une ville de déshonneur de la France.

Calais réveille-toi. Ville ouvrière, ville fraternelle.

Allons-nous, dans cette France des droits de l’homme devoir cacher des afghans et autres sans papiers.

Heureusement qu’il y a des calaisiens et des calaisiennes qui aident ces réfugiés, nos frères, qui  leur apportent la solidarité ; ils sont les justes d’aujourd’hui comme étaient ceux qui protégeaient les juifs face aux nazis.

 

Bernard LAMIRAND

 

 

Rédigé par aragon 43

Publié dans #Actualités

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article