UN DEPUTE COMMUNISTE COURAGEUX ET QUI FAIT HONNEUR A SON MANDAT

Publié le 25 Novembre 2010

Je viens de trouver dans une revue de presse cette déclaration reprise par "Le point" et je l'a publie sous le titre : un député communiste courageux et qui fait honneur à son mandat du peuple.  Bernard LAMIRAND

 

 

 

 

Publié le 25/11/2010 à 14:35 - Modifié le 25/11/2010 à 15:37 Le Point.fr 8

PARLEMENT

AFFAIRE KARACHI - Un député communiste prêt à transmettre les P-V de la mission parlementaire

Source AFP

Click here to find out more!

Le député PCF du Nord Jean-Jacques Candelier s'est dit prêt à remettre à la justice les procès-verbaux de la mission d'enquête parlementaire sur l'attentat de Karachi, dont il a été membre, dans une lettre à l'un des juges chargés du dossier, rendue publique jeudi. "Je suis informé de votre volonté d'accéder aux verbatim de la mission d'information sur les circonstances entourant l'attentat du 8 mai 2002 à Karachi, mission dont j'ai été membre", écrit le député, dans un courrier daté de mercredi, au juge d'instruction antiterroriste Marc Trévidic. Rappelant que le magistrat est soumis au secret de l'instruction, il l'informe qu'il se tient à son "entière disposition" pour lui "communiquer les différents P-V" de la mission en sa possession.

Le président de l'Assemblée nationale Bernard Accoyer (UMP) s'est, à plusieurs reprises, refusé à communiquer à ce juge les documents de la mission d'information, en arguant du principe de la séparation des pouvoirs. "Plus généralement, je tenais à vous assurer du fait que les députés communistes, républicains et du Parti de gauche feront tout le nécessaire pour favoriser le travail de la justice, libre et indépendante dans cette affaire", écrit encore Jean-Jacques Candelier.

Choqué par la position d'Accoyer

"La dernière chose qui m'a un peu choqué, c'est la position de Bernard Accoyer, qui refusait de fournir les procès-verbaux de la mission. J'estime que c'est une attitude inacceptable, j'ai l'impression qu'on veut étouffer cette affaire", a déclaré le député, sur France Inter, pour justifier sa lettre. "J'estime que les familles des victimes et des blessés doivent connaître la vérité, j'estime que le dossier doit être ouvert et, à partir du moment où le dossier sera ouvert, je pense qu'on y verra plus clair", a-t-il ajouté. Son initiative a été rendue publique au moment où démarrait l'audition comme témoin de l'ancien Premier ministre Dominique de Villepin, vers 14 heures, dans le cabinet du juge Renaud Van Ruymbeke, chargé du volet financier de l'affaire Karachi.

L'ancien Premier ministre a fait état vendredi de "très forts soupçons" de corruption - les "rétrocommissions" -, en 1995, vers des décideurs français en marge de deux contrats d'armement, précisant ensuite qu'il n'y avait "pas de preuve formelle". Dominique de Villepin était secrétaire général de l'Élysée en 1995, quand Jacques Chirac a ordonné, à son arrivée à la présidence, la révision des contrats d'armement, ayant pu donner lieu à de telles "rétrocommissions". La justice s'interroge notamment sur un éventuel financement illégal de la campagne d'Édouard Balladur à la présidentielle de 1995.

Rédigé par aragon 43

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article