HOLLANDE DOIT AUGMENTER LE SMIC A 1700 EUROS

Publié le 25 Juin 2012

BROUETTE-d-OR.jpg

Hollande va t'il servir le capital ?

 

HOLLANDE AUGMENTE LE SMIC ET PASSE LE TOUT DE SUITE A 1700 EUROS SINON CA VA C 


Une information vient de tomber : « Les plus importants banquiers américains et européens ont bénéficié d'augmentations substantielles cette année encore, avec une hausse à deux chiffres : en moyenne 12 %, de leurs émoluments, et ce malgré la baisse généralisée des bénéfices du secteur et de la valeur des actions des établissements ».

Et ce soir, plusieurs commentateurs financiers nous expliquaient qu’il était impossible d’augmenter le SMIC et qu’une telle mesure se traduirait par des pertes d’emplois.

Jamais ces commentateurs ne diront que ces émoluments sont la cause de la misère sociale et jamais vous ne les entendrez dire que les salaires doivent être augmentés.

Ce sont les amis du capital et ils ont été dressé à Sciences-Po et à l’ENA où encore dans les écoles de commerce pour nous expliquer que seul doit être abaisser le coût salarial et jamais le coût du capital.

Ainsi, il serait normal qu’un banquier puisse augmenter ses émoluments de plus de 12 % en une année et anormal que les salariés au bas de l’échelle ne puissent augmenter son salaire de 12 % .

On va me dire que quelques banquiers par rapport au nombre de travailleurs, ce n’est pas la même chose et que les sommes d’argent payant les banquiers si elles sont démesurées, elles sont limitées par rapport à celles déboursées pour des millions de travailleurs.

C’est vrai…

Mais il n’y a pas que les banquiers qui ramassent la galette, il y a tous les usuriers qui se payent des sommes fabuleuses, les actionnaires, les patrons qui se fixent leurs rémunérations à des centaines de millions de francs, les profits spéculatifs des rentiers et de ceux qui ont placés le butin pris aux travailleurs dans les paradis fiscaux etc.

Alors, il est juste que le salarié soit la priorité et qu’il soit augmenté conséquemment car c’est lui et lui seul qui créait ces fameuses richesses que le capitaliste récupère pour son usage quand il se sert en dividendes à deux chiffres.

Nos experts les plus en vogue, ceux qui ont accès à la télévision, ont beau expliqué leurs doctes messages que la baraque va crouler si on augmente le SMIC, même de quelques euros, ils ne convainquent pas : ils sont de connivences avec le patronat pour que le capital continue de réduire les salaires direct ou socialisé et pour qu’Hollande se raplatisse devant l’argent roi qui tient à garder serré les cordons de la bourse qu’il détient indûment.

Demain sera annoncé les mesures concernant le SMIC . Elles seront minces nous dit-on pour les salariés, quelques euros, une pichenette disait le journal l’Humanité ce matin.

Si  c’est une aumône, Hollande et son gouvernement signerait son allégeance aux décisions préconisées par l’Europe : servir le capital et desservir les travailleurs.

Ce serait le début de l’austérité Hollandaise.

Le coût du capital pourrait encore s’envoler davantage vers les cimes du profit.

Une seule chose : partout les cahiers de revendications exigeant des hausses de salaires , un SMIC à 1700 euros et la nécessité de revoir les grilles de salaires et de classifications.

Demain, après l’annonce, toutes et tous déposez vos revendications salariales.

 

Bernard LAMIRAND

Rédigé par aragon 43

Publié dans #Actualités

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article