BENOIT FRACHON EFFACE DE LA PLACE QUI PORTE SON NOM A MONTREUIL PAR MADAME VOYNET

Publié le 3 Novembre 2009

 A Madame VOYNET sénatrice et Maire de Montreuil sous Bois

Madame la Maire

 

Je viens d'apprendre l'effacement du nom de Benoit Frachon, ancien secrétaire Général de la CGT et personnage historique du mouvement syndical, de la place qui porte encore son nom.

Je suis choqué.

Métallurgiste, président de l'institut d'histoire sociale de la CGT métallurgie, je tiens à vous dire que cette décision touche  la CGT Métallurgie particulièrement. Votre réponse dans le Parisien de donner à cette place un nom qui parle aux Montreuillois, en l'occurrence Aimé Césaire pour qui j'ai un profond respect n'est pas convaincante.

Vous devez savoir que le parcours de Benoit Frachon n'est pas celui d'un anonyme mais d'un grand résistant communiste dans la France occupée, initiateur de la réunification de la CGT et menant la lutte contre l'occupant et Vichy   durant toute cette période noire.

Benoit Frachon était un habitant de Montreuil, le saviez-vous ?

Il a été le secrétaire général de la CGT de 1945 à 1965 et dernièrement le Maire de Paris a inauguré une rue en son nom.

Nous avions vu des maires de droite débaptiser des noms de dirigeants syndicaux c'est une première à Montreuil .

Puisse votre réflexion évoluer.

Sincères salutations Madame la Maire.

Bernard LAMIRAND

 

Pour protester :site de la Mairie de Montreuil : http://www.montreuil.fr voir colonne échanger : écrire Madame la Maire

 

 

Rédigé par aragon 43

Publié dans #Actualités

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Merci pour tes encouragements.<br /> Un nouveau article est sur mon blog.<br /> Amitiés Bernard<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Je te précise que le Pigeon bleu regroupe un certain nombres de camarades du PC ou non exclus et interdit de plume sur "bellachiotte" pour avoir refusé de sombrer ds l'hystérie<br /> anticommuniste ou ce site est tombé..... pour bcp si tu as connu écrivaient ds le Fou de Bassan ...<br /> Ce site allie déconnade et sérieux et n'a aucune pretention  .....<br /> christian<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Cher Bernard<br /> Je me suis permis de publier ta lettre a Voynet dur 2 blogs auquel je participe<br /> <br /> http://lagaffe.canalblog.com/<br /> <br /> http://sanseprendrelechou.forumactif.com/que-celui-qui-veut-s-exprimer-le-fasse-f1/defendons-la-memoire-<br /> <br /> <br /> Ns ns sommes croisé en 84 à longwy ou j'ai passé 3 mois a L'UL envoyé par la conf ....<br /> Félicitation pour ton blog que je lis avec plaisir et profit<br /> Bonne continuation<br /> Fraternellement<br /> Christian Forgeot<br /> <br /> <br />
Répondre