ELECTIONS EUROPEENNES

Publié le 19 Avril 2009

ELECTIONS EUROPEENNES JACKY HENIN AU TOP

 

Ce dimanche, les communistes de la section de Clermont Liancourt et environs organisaient un repas fraternel avec la présence de Jacky Hénin, député européen sortant et tête de liste pour la grande circonscription qui va du Nord en passant par le Picardie et jusque les régions de Normandie.

Nous étions plus d’une centaine de communistes, de sympathisants et aussi des représentants du Front de Gauche membre du NPA unitaire et du parti de gauche.

Un moment de fraternité, de retrouvailles: se retrouver en ce moment est important et il me semble que cet envie de se réunir et de s’unir était largement partagé par les participants.

Nous eûmes une présentation par la secrétaire de section Martine Pleuchot qui mit tout de suite de l’ambiance et la parole fut passée successivement aux invités et en particulier aux deux candidats présents de la liste européenne, Loïc Pen et Jacky Hénin.

Loïc, médecin urgentiste de l’hôpital public de Creil décrivit la casse actuelle de l’hôpital public et surtout sur l’application de la loi Bachelot et les réactions hostiles de l’ensemble du corps médical qui s’insurge sur une médecine qui ne répondra plus aux besoins de la population et qui sera basé sur des critères uniquement de rentabilité.

Des hôpitaux sans lits, sans personnel et sans médecin suffisant, voilà ce qui nous attend, je me disais.

C’est toutes ces choses là, qu’il faut non seulement dénoncer mais empêcher et les élections européennes sont importantes pour marquer notre désaccord et les empêcher de poursuivre la destruction de notre sécurité sociale, ilot de communisme comme le disait Loïc Pen.

Ensuite vint l’intervention de Jacky Hénin, une intervention forte, bien calée sur les problèmes du moment, la crise, la souffrance chez les travailleurs, le pouvoir d’achat insuffisant, l’emploi et les licenciements qui marque notre région ; Jacky  député communiste de terrain nous faisait saisir les raisons de cette crise qui s’est constituée par la baisse des salaires et des pensions depuis des années et dont les principaux responsables sont les tenants de l’Europe libérale.

Un Europe, dit-il, qui a besoin d’un autre projet et il porta toute son attention sur la nécessité de sanctionner par ce vote tous les protagonistes qui ont défendu l’Europe libérale et en particulier la droite française qui a blackboulé le vote des citoyens du  non de la constitution européenne en présentant une autre version a peu près pareille par le traité de Lisbonne.

Sanction donc, autant pour Sarkozy que pour les socialistes et les verts, qui ont défendu cette économie de marché et ce marché libre et non faussé qui amène à tant de plans sociaux, de délocalisations,  conséquences du libéralisme et de la crise qui en a résulté.

Nous avons avec Jacky tête de liste et des camarades comme Loïc de quoi faire un bon résultat à ces européennes et une défaite le 7 juin de toutes ces forces de droite, socialiste, verts qui ont prôné le libéralisme sous toutes ses formes ouvrirait certainement un nouvel espace pour une autre Europe qu’il s’agira de construire : l’Europe du social, des peuples, de la démocratie.

Oui, il faut s’engager et comme Jacky le disait, il faut voir du monde et aider tous ceux qui dans cette crise aurait tendance à tomber dans l’abstention et le découragement.

Le 7 Juin, les communistes par leur mobilisation peuvent faire pencher la balance pour un front de gauche en tête de toutes les forces de gauche.

Ce serait un événement.

Ce n’est pas impossible.

Alors retroussons les manches de la cellule au comité national.

 

Bernard LAMIRAND

 

Rédigé par aragon 43

Publié dans #communisme

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article