LE SYSTEME A POINTS MACRON DELEVOYE

Publié le 8 Septembre 2019

La balance à points penchera du mauvais coté

LE SYSTEME A POINT MACRON DELEVOYE : DES PRESTATIONS  RETRAITE  INCERTAINES ET PROBLEMATIQUES

Les grandes lignes

La retraite à points  est l’outil parfait pour en finir avec une

retraite basée sur la répartition et la solidarité selon la formulation devenue célèbre : « Chacun contribue selon ses moyens, mais reçoit en fonction de ses besoins ! ».

Nous quitterions un calcul basé sur les meilleures années pour en venir à la récolte individuelle des points du début de carrière jusqu’au moment du départ en retraite dans les conditions d’emplois dégradés et de salaires à la baisse.

Jean Paul Delevoye a pris comme modèle le système ARRCO-AGIRC existant pour les salariés du secteur privé, qui, depuis des années, réduit les prestations retraites en jouant sur la valeur du point d’acquisition (1) et celui de service (2).

Le système ARRCO-AGIRC, ces dernières années, a  montré ses vices et ses carences pour les retraités actuels, qui ont perdus du pouvoir d’achat et cela augure de grands reculs pour les retraité-e-s de demain.

En effet, depuis plus d’une décennie, les points achetés sont de plus en plus chers (donc moins de points dans la tirelire) et les points servies sont réduits par des revalorisations insuffisantes et des ponctions prévues en cas de difficultés financières des caisses.

Comment est déterminé la valeur et le nombre de points de ce système ?

Les salaires et rémunérations diverses inscrites sur le bulletin de salaire forment l’assiette salariale  nécessaire pour le calcul de la cotisation et la fixation du prix pour établir le nombre de points.

Mais ce nombre de points dépend aussi du temps de travail durant toute la vie professionnelle :  des horaires pratiqués, de la forme des contrats : à durée indéterminés (CDI), à durée déterminée(CDD) intermittents, temporaires ou en intérim.

Ce nombre de points acquis sera multiplié par un point dit point de service qui donne le montant de votre retraite annuel lors de la liquidation de vos droits au moment du départ en retraite.

Chacun et chacune aura son compte de points individuels.

Quelques exemples : Bernadette a 62 ans, elle a commencé à travailler à 19 ans, elle décide de partir en retraite, elle a travaillé dans plusieurs entreprises  dont 25 ans en contrat à durée indéterminé, 10 ans à mi-temps en CDD et 8 ans en intérim ;  elle n’aura  des points qu'à partir des cotisations versées sur sa fiche de paie et qui seront le reflet de son parcours professionnel haché et morcelé.

Si Bernadette partait selon les bases actuelles du système solidaire, sa retraite serait calculée sur les 25 meilleures années ; celles où elle a travaillé à temps complet et avec les meilleures rémunérations (auparavant c'était 10).

Si Bernadette aurait été fonctionnaire, c’est la base des 6 derniers mois de salaires -les meilleurs- qui aurait été retenue.

Revenons à Bernadette, si elle s’avisait à partir à tout prix à 62 ans, elle aurait une décote de sa retraite de 10 % jusque l’âge de 64 ans selon le projet de Delevoye.

Ce sont quelques exemples : d’autres situations encore plus graves existent notamment pour des femmes ayant des salaires plus bas que les hommes et des périodes de chômage et de précarité plus importantes dans des formes de travail de plus en plus discontinues et momentanées.

Donc retenons simplement que le nombre de points est le reflet du temps de travail effectué et des cotisations versées en conséquence. C’est donc sur toute la carrière et sur les conséquences de périodes de non travail non indemnisées qui se joueront le niveau des retraites et le salarié  sera incité à courir après les points pour améliorer sa retraite insuffisante jusqu’à un âge avancé avec des surcotes ou la nécessité d’attendre un taux plein avec une durée de cotisations plus longues que les 41,5 années actuelles dont on sait qu'il passera à 43 ans voir plus.

Notons aussi que nombreux sont les seniors de plus de 55 ans sans travail :  ce sont des périodes indemnisées ou non où les points seront calculés que sur les indemnités minimales reçues.

Quand à la valeur du point d’acquisition (1) et du point de service(2), ils seront  l’objet de toutes les farces et attrapes. Dans l’hypothèse du rapport Delevoye, le taux serait de 5,5 % pour l’achat d’un point d’acquisition  fixé à 10 euros ;  cela conduit à un prix de service à 5,50 euros.  C’est  là que l’on peut s’apercevoir des manipulations des accords Arrco- Agirc  où le prix du point acheté est passé de 8, 6 % dans les années 80  à aujourd’hui  5,9 % et ce point devrait encore baisser pour atteindre 4,5 % dans les années 2030.

A cela se rajoute l’exigence du projet Delevoye d’apporter régulièrement des modifications sur les valeurs de points en fonction de la situation économique et financière du pays, de la caisse de retraite et pour couronner le tout de la possibilité de modifier la valeur des points achetés et des points de retraite en fonction de l’espérance de vie.

La cause est entendue : le système à points de Macron permettra au gouvernement d’être le grand horloger de la retraite  en matière de durée et de prestations et la roue dentée tournera à l'envers des aiguilles de la montre.

Concernant la règle d’or annoncée par Delevoye, les retraites chuteront inexorablement par le blocage des ressources à son niveau actuel de 14 % du PIB et l’on sait que le nombre de retrait é-e-s va augmenter de plus d’un tiers d’ici 2050 et avec le refus d’augmenter les cotisations au dessus de 28,12 % part salariale et entreprise, le niveau des retraites sera ajusté en baisse., Conclusion, plus personne ne pourra connaitre les conditions de sa retraite et à quel âge on va partir et avec quelle retraite. Bref des retraites tombola.

Bernard LAMIRAND

 

(1)Valeur d’acquisition du point (ou achat) : il s’agit du montant de cotisations nécessaires pour l’acquisition  d’un point Delevoye fixe sa valeur à 10 euros de cotisations.

(2)Valeur de service du point : c’est la valeur du point au moment de la liquidation de la retraite. C’est la valeur permettant de convertir les points acquis durant la retraite.

 

 

 

 

 

 

 

 

Rédigé par aragon 43

Publié dans #Actualités, #Retraites, #SECURITE SOCIALE

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article