POUR LES COMMEMORATIONS DE LA FIN DE LA GUERRE 14/18
Publié le 28 Octobre 2018
Nous sommes à quelques jours de la commémoration de la fin de la guerre 1914/1918 qui a vu des millions de personnes et particulièrement des jeunes gens mourir dans les tranchées sous les ordres de généraux infâmes envoyant des soldats mourir sous la mitraille pour parfois quelques centimètres carrés de gagner sur l'adversaire.
Des jeunes partis la fleur au fusil et qui pensaient que cette guerre ne durerait que quelques mois et qui furent pour certains fusillés pour l'exemple parce qu'ils n'en pouvaient plus. Et puis petit à petit le pot aux roses s'est révélé : c'était une guerre entre grands capitalistes pour s'octroyer les matières premières qu'ils prenaient notamment en colonisant des peuples et en les exploitant de la manière la plus inhumaine.
Ces jours çi des commémorations vont avoir lieu, partout rappelons qui tira les marrons du feu de cette guerre dite mondiale qui se termina par un traité de Versailles qui préparait déjà la deuxième guerre mondiale.
J'apprends qu'une chanson serait interdite dans les diverses manifestations : "la chanson de Craonne" ; je propose de la faire connaitre partout et de la mettre dans nos publications par internet.
Bernard LAMIRAND