SARKOZY ET FILLION LES DEUX ILLUSIONNISTES

Publié le 6 Février 2008

SARKOZY ET FILLION LES DEUX ILLUSIONNISTES


- A grand renforts de trompette, le Président de la République et le premier ministre font semblant de s’occuper des retraités.
- Evidemment, ils pensent à leur fond de commerce et aux votes des retraités, en général, qui leur ont été favorables aux élections présidentielles et législatives...


6 février 2008

Il faut se rappeler qu’une population de retraités non salariés existent dans ce pays venant de l’artisanat, de commerçant, d’agriculteurs, de certaines professions libérales et dont les tendances se situent plus à droite dans l’échiquier politique. Qui sont ces non salariés :
- Régimes des non salariés
- Exploitants agricoles............................................................... 1 851 757
- Commerçants (ORGANIC)......................................................... .997 173
- Artisans (CANCAVA)....................................................................801 220
- Professions libérales (Y compris CNBF)........................................ 200 758
- Cultes (CAVIMAC)....................................................................... 62 030

TOTAL……………………………………………………........................………… 3 912 938

C’est à cette population là que s’adresse principalement ce gouvernement et aussi à des femmes et des hommes ayant eu un tracé salarié très limité durant leur vie professionnelle.

- En fin de compte ce ne sont que 634 000 personnes qui ont le minimum vieillesse et seront donc concerné par l’annonce de Fillion ; et personne, bien entendu, ne trouvera à redire de cette indispensable revalorisation qu’il faut relativiser puisqu’elle sera étalée sur 5 ans et qu’il faudra y intégrer la hausse des prix et particulièrement ce qui frappe les personnes âgées avec les dépenses de santé. - Sont donc absents, de ce coup de pouce, les retraités du régime général et ceux des régimes publics et spéciaux.

- Un tableau du régime général établi en 2006 nous montre l’ampleur de ceux qui n’auront rien du tout et qui subiront de nouvelles pertes de pouvoir d’achat en 2008 avec la décision de ne relever leur retraite que de 1,1 %.

DROITS CONTRIBUTIFS DIRECTS ETABLIS EN 2006
- 1 - Pensions et rentes normales...........................................8 349 161
- 2 - Pensions substituées à invalidité....................................... 622 795
- 3 - Pensions inaptitude et assimilées................................... 1 467 764

Total …………………………………………………………....................….. 10 439 720

DROITS CONTRIBUTIFS DÉRIVÉS
- 4 - Pensions de réversion........................................................ 838 080

- Si on y regarde de plus prés, dans les bénéficiaires du minimum contributif, ceux qui ont des petites retraites, représentaient seulement 33 % des pensions attribuées en 1990, 40 % en 2000.

-  Explication ? C’est le résultat de la précarité croissante de l’emploi, dont les femmes font les frais plus souvent qu’à leur tour, et des réformes Balladur et Fillion qui, en modifiant le calcul des pensions (notamment par la prise ne compte des « 25 meilleures années ») en dégrade le niveau années après années. (Commentaires repris dans l’humanité du 6 février 2008).

 

C’est donc une annonce trompeuse car il ne s’agit pas de tous les retraites ayant des pétites retraites et dans ce sens, Sarkozy et Fillion illusionnent les retraités comme ils ont illusionné des travailleurs avec le « travailler plus pour gagner plus ».

- Les actions qu’a décidé la CGT  sont donc plus que jamais nécessaires pour non seulement rétablir la vérité mais aussi exiger l’amélioration des retraités avec comme minimum le niveau du SMIC à 1500 euros.

 

Donc, tous à l’action en ce mois de février et mARS.

Bernard LAMIRAND

Rédigé par aragon 43

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article