QUI AU PANTHEON ?

Publié le 30 Mai 2013

QUI AU PANTHEON ?

QUI AU PANTHEON ?

Le président de la République prendrait avant la fin de l’année, selon ses prérogatives de président, la décision de faire entrer au Panthéon une ou plusieurs personnalités pour honorer de grands personnages ayant marqué l’histoire de France.

Des noms circulent comme ceux de Pierre Brossolette et de Jean Zay, des résistants victimes de la barbarie nazi et du régime pétainiste de collaboration.

Le nom d’une femme circule aussi, celui d’Olympe de Gouge, révolutionnaire, guillotinée en 1793 auteure de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, elle a laissé de nombreux écrits en faveur des droits civils et politiques des femmes et de l’abolition de l’esclavage.

D’autres personnages ayant marqué notre histoire récente sont aussi à examiner et je pense en particulier à ces militants et militantes ouvriers qui ont été au cœur des luttes pour libérer la France de l’oppression nazi et du régime de Vichy ou qui ont joué un grand rôle dans le redressement de la France dés la libération.

Je pense en particulier à Ambroise Croizat ministre du travail et artisan de la mise en place de la Sécurité sociale, à Jean Pierre Timbaud, le dirigeant métallurgiste CGT de la région parisienne fusillé à Chateaubriand par les nazis mais aussi au libérateur de Paris Henri Rol Tanguy et enfin celle d’une grande résistante ouvrière du nord Martha Desrumeaux.

Pourquoi ne pas faire entrer tous ces personnages ensemble au Panthéon dans un hommage de la nation, ce serait une façon de retrouver l’esprit de l’unité nationale du Conseil National de la résistance qui a prévalu pour libérer notre pays et qui regroupait des hommes et des femmes aux opinions différentes dans des moments les plus cruciaux de notre histoire.

Bernard LAMIRAND

Rédigé par aragon 43

Publié dans #Actualités

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article