GUANTANAMO:L'HORREUR

Publié le 15 Juin 2013

Je viens de voir cette émission de Arte. C'est honteux pour l'Amérique qu'on nous vante pour le pays de la liberté.

Voir des hommes innocents, certifié par les autorités américaines, maintenu dans ce bagne enchainés, torturés, que l'on gave comme des oies quand ils font la grève de la faim est horrible.

Notre pays refuse de les prendre en charge parce que les accords sur la libre circulation en Europe ne le permet pas.

C'est une honte pour le pays des droits de l'homme.

Samedi 15 juin 2013 à 18h35 - 14/06/13 ARTE

Guantanamo Limbo : dans l'enfer de l'oubli

de Marjolaine Grappe, Christophe Barreyre, Emmanuel Charieras - ARTE GEIE / Babel Press – Royaume Uni 2013 - Prix Coup de Pouce FIGRA 2012

Fermer Guantanamo était une des promesses électorales de Barack Obama. Située sur une base américaine à Cuba, la prison accueille depuis 2002 les «ennemis combattants» de l'Amérique, dans la guerre lancée par George W. Bush contre le terrorisme après les attentats du 11 septembre 2001. Aujourd'hui, elle entache l'image des États-Unis.

Ouzbeks, Syriens, ou Algériens. Des personnes arrêtées sans raison valable ou sur la foi de dénonciations calomnieuses. Parmi elles, des paysans et des bergers afghans ou pakistanais, détenues par erreur. Ces hommes ont passé plusieurs années de leur vie dans la prison située sur l'île de Cuba. Pour rien.

Dès 2002, les autorités américaines se rendent compte qu'une majorité de détenus n'a rien à faire là. Même sous la torture, ils n'avouent rien. Parce qu'ils n'ont rien à dire. Petit à petit, ils vont être remis en liberté, discrètement. Pas de procès, pas de justice, l'Amérique ne veut pas reconnaître officiellement ses erreurs...

Aujourd'hui, 11 ans après leur transfert, des dizaines d'innocents attendent toujours derrière les barbelés. Parias à vie, marqués à jamais du sceau de Guantanamo, ils risquent la prison ou la peine de mort s’ils retournent chez eux. Un mouvement de grève de la faim se propage à Guantanamo : plus de 60 % des détenus refusent désormais de s'alimenter pour dénoncer leur détention, sans inculpation ni procès.

Après une longue enquête, l'équipe d'ARTE Reportage a obtenu un accès exceptionnel à la prison de Guantanamo et retrouvé des témoins-clés bloqués dans les geôles américaines de Cuba.

© Christophe Barreyre

ARTE Reportage
lundi, 17 juin 2013 à 06:45
Pas de rediffusion
(France, 2013, 52mn)
ARTE

Edité le : 13-06-13

Rédigé par aragon 43

Publié dans #SOCIETE

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article