TOTAL : TOUS A VOS POMPES
Publié le 23 Février 2010
TOUS A VOS POMPES
Une belle lutte.
Enfin quelque chose qui va dans le bon sens, se battre pour ne pas battre en retraite avec des primes pour partir.
La lutte des raffineurs ouvre ce chemin.
Parti de la menace de fermeture de la raffinerie de Mardyck près de Dunkerque, un lieu que je connais bien pour y avoir habité à proximité, la grève a pris une dimension nationale dans l'ensemble des raffineries françaises et pas seulement celles de Total.
Une lutte pour maintenir et moderniser nos raffineries, assurer l'emploi, combattre les délocalisations patronales pour se faire du fric ailleurs en exploitant d'autres salariés dans des pays où le droit social n'existe pas.
En même temps, les travailleurs pétroliers mettent le doigt sur le véritable problème, celui de ce groupe Total qui se fait des bénéfices considérables, dégagent des profits immenses, fournit à ses actionnaires des sommes fabuleuses alors qu'eux ne devraient servir que quantité négligeable et ajustable pour le profit.
Il faut aider les "Total", en totalisant l'ensemble des stations service comme vides de carburants.
Le gouvernement a la peur au ventre, peur d'un conflit qui débouche sur la pénurie totale de carburants en France. Vider les pompes en ce moment, c'est les obliger à se mettre encore plus vite à la table de négociation et à s'engager à maintenir toutes les raffineries en France et à les moderniser en gardant et en améliorant l'emploi.
Mon réservoir est au trois-quarts plein, j'irai le remplir en signe de solidarité avec les grévistes en ayant conscience que cela peut renforcer le rapport de force des salariés du pétrole.
Tous à vos pompes.
Bernard LAMIRAND