SENAT: LA DEFAITE DE SARKOZY ET DE LA DROITE
Publié le 27 Septembre 2011
UNE NOUVELLE DEFAITE DE LA DROITE ET DE SARKOZY
Les élections sénatoriales viennent d'avoir lieu.
Le Sénat change de majorité et devient à gauche.
Le Parti communiste ne s'en tire pas trop mal : il perd deux élus et en gagne un et il faut tenir compte qu'en 2008 le PCF avait perdu de nombreuses municipalités, notamment en Seine Saint Denis ( une remarque cependant : qu'est allé faire Pierre Laurent en position non élu à Paris).
Le tout, maintenant, est de savoir quoi faire de ce changement chez les sénateurs.
Un moyen puissant pour contrer le gouvernement dans sa casse sociale et notamment sur son
objectif de mettre en place la règle d'or : celle qui défend le veau d'or.
Nous allons voir, grandeur nature, l'attitude du PS au Sénat . Sera t-elle celle de travailler avec ses partenaires communistes de vrais changement en anticipant sur un programme vraie de gauche ou s'enfermera t-elle dans une continuité de la politique libérale avec un groupe socialiste imbu de son pourvoir.
Il est évident alors que son comportement nous renseignera sur les possibilités d'une vraie alternative à gauche.
Je verrai bien autre chose : des projets de loi à débattre et à faire voter qui anticiperaient une vraie gauche élue en 2012.
Par exemple, un premier projet ramenant la retraite à 60 ans.
Certes, on dira que l'Assemblée nationale à majorité de droite aurait le dernier mot pour refuser mais qu'importe, un projet de cette nature présenté par le Sénat susciterait l'espoir et la confiance retrouvée dans une vraie gauche.
D'autres projets pourraient être présentée notamment la renationalisation des banques et la création d'un pôle bancaire ayant vocation à prêter de l'argent pour investir dans l'emploi industriel et dans une éthique permettant de développer l'emploi et les salaires.
Voilà quelques réflexions pour lancer des projets anticipant les élections de 2012 et permettant de mettre en œuvre des projets de gauche.
Bernard LAMIRAND
s