SEISME A CITROEN ET PSA

Publié le 12 Juillet 2012

index-copie-4

Image de luttes et d'unité contre l'exploiteur

 

SEISME A PSA

Bernard Thibault vient d’indiquer à France Inter que la décision de supprimer des dizaines de milliers d’emplois dans le groupe PSA et de fermer Citroën Aulnay était un véritable séisme.

Il  a raison.

Cela me rappelle le séisme de la Sidérurgie et les responsabilités à l’époque du parti socialiste qui s’était porté garant par les déplacements de Mauroy et de Mitterrand à Denain et Longwy et qui ensuite ont laissé choir cette industrie si vitale qu’était l’acier français.

Va-t-on assister au même scénario après la visite de Hollande à Citroën Aulnay, pendant les élections, et les promesses faites de défendre l’industrie française et de ne plus laisser disparaitre des capacités de production pour le bonheur des actionnaires de faire des profits plus grands en exploitant des travailleurs ailleurs dans des conditions souvent dignes de l’esclavage.

Alors que reste-t’il à faire ?

C’est d’appeler à un vaste mouvement de lutte pour l’industrie dans tout le pays et de prendre les bonnes décisions quand un  capitaliste veut ôter des capacités de production en France pour de meilleurs profits ailleurs.

Alors n’hésitons à prononcer le mot tabou : Nationaliser l’industrie automobile avant qu’elle ne déménage de la France.

Oui, comme Bernard Thibault, je fais le pari que les travailleurs de PSA sauront agir et prendre les mesures qu’il faut pour défendre leur outil de travail et qu’autour d’eux la CGT organise un vaste mouvement de luttes pour le devenir industriel de notre pays.

Bernard LAMIRAND

Rédigé par aragon 43

Publié dans #syndicalisme

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article