SANTE : LES 26 ASSAILLANTS

Publié le 10 Octobre 2009

SANTE HOPITAL… SOS… ILS ARRIVENT….LES ASSAILLANTS DE NOTRE SANTE !

Les 26 directeurs régionaux ont été nommés par le médecin chef de l’Elysée.

Ce titre peut paraître outrancier, c’est vrai, mais ces gens là ( à part quelques uns) ont mis la main à la pâte dans tous les plans successifs mettant en cause notre système de santé.

On y trouve toute la démarche sarkosienne, celle de mouiller des personnalités dites de gauche, des politiques et des fonctionnaires, et aussi un mutualiste et pas des moindres puisqu’il s’agit de l’ancien directeur général de la mutualité française.

Nous y voyons également des patrons genre Eramet, des préfets, des hommes du ministère de l’intérieur : des échines bien courbées qui hantent les ministères depuis leur sortie des hautes écoles.

Bref du beau monde et pour corser le tout, un casseur de la sécurité sociale, Evin le socialiste, qui vient de rejoindre, tout compte fait, la cohorte des socialistes embarqué dans le bateau de la droite sarkosienne.

La présence également de la Générale de Santé, cet ogre de l’hospitalisation privée qui compte gagner des parts de marché sur le dos du secteur public.

Nul doute que cet attelage n’est pas là pour enfiler des perles et que son boulot ne sera pas de rendre la santé pour tous.

Nul doute que ces gens là, les 26 directeurs généraux préfigurateurs des ARS, suite à la loi Bachelot dite Hôpital, patients, santé, territoires, nommés par Nicolas Sarkozy, nommés par président de la République, en conseil des ministres, précise bien les contours du système d'alliances qui s'est construit au fil du temps contre la Sécurité solidaire.

Bref : accélérer les destructions des acquis sociaux comme le suggérait Denis Kessler, assureur et ancien vice président du MEDEF, dans la revue « challenges » où il indiquait : « le gouvernement doit défaire méthodiquement le programme du Conseil National de la Résistance » ; et donc s’attaquer à la Sécurité sociale mise en place par Ambroise Croizat ministre communiste du travail et de la sécurité sociale en 1945.



Regardons d’où ils viennent tous ces gens là et chacun pourra saisir que ces personnes ne représentent absolument pas, pour la quasi-totalité, les usagers de la santé que nous sommes.

Alain Gautron, ARS Bretagne

Agé de 54 ans, est titulaire d'une maîtrise en droit et ancien élève du Centre national d'études supérieures de sécurité sociale (CNESSS, devenu Ecole nationale supérieure de sécurité sociale, EN3S).

Alain Gautron est directeur de la CPAM de la Marne depuis février 1996 et directeur de l'Union régionale des caisses d'assurance maladie (Urcam) de Champagne-Ardenne depuis novembre 2006.

Claude Evin, ARS Ile-de-France

Claude Evin a été député socialiste (1978-88, 1991-93 et 1997-2007), ministre de la santé et des affaires sociales de mai 1988 à mai 1991 et président de la FHF depuis mai 2004.

En tant que président de la FHF, il avait affiché son soutien au projet de loi Hôpital, patients, santé et territoires (HPST) créant les ARS et réformant la gouvernance hospitalière.

Denis Morin, ARS Rhône-Alpes

Agé de 53 ans, diplômé de l'Institut d'études politiques (IEP) et d'HEC, ancien élève de l'ENA, il est conseiller maître à la Cour des comptes et membre, depuis mai 2008, du comité de surveillance de la Caisse d'amortissement de la dette sociale (Cades).

Il a été de tous les cabinets des ministres socialistes qui ont mis la main dans les remises en cause de la sécurité sociale.

Dominique Deroubaix, ARS PACA

Ancien élève de l'Ecole nationale de la santé publique (ENSP, aujourd'hui EHESP).

Outre ses fonctions de directeur d'ARH, Dominique Deroubaix travaillait aussi depuis plusieurs mois sur les projets d'ARS au sein du secrétariat général des affaires sociales.

Daniel Lenoir, ARS Nord-Pas-de-Calais

Agé de 54 ans, Daniel Lenoir, qui était jusqu'à présent directeur général de la Mutualité française, est inspecteur général des affaires sociales (Igas) en détachement.

Il a pris en janvier 2005 les fonctions de directeur général de la Fédération nationale de la mutualité française (FNMF), poste qu'il occupait jusqu'à aujourd'hui. En juillet 2007, il est devenu également vice-président du Crédit coopératif.

Il était aussi administrateur et membre du bureau de l'Union nationale des organismes d'assurance maladie complémentaire (Unocam), au titre de la Mutualité française.

Nicole Klein, ARS Aquitaine

Ancienne élève de l'Institut d'études politiques (IEP) de Paris (1974), ancienne élève de l'Ecole nationale d'administration (ENA) et titulaire d'un master en sciences de l'information de l'université de Simmons à Boston (Massachusetts), Nicole Klein (57 ans) a été nommée en 1987 administrateur civil de 2ème classe affecté au ministère de l'intérieur.

Détachée à la World Bank à Washington, elle a exercé entre septembre 1993 et 1995 les fonctions de spécialiste en gestion des services publics dans le département technique de la région Afrique, avant d'être nommée sous-préfète à Carpentras (Vaucluse) en août 1995.

Entre janvier 2006 et juin 2008, elle a été préfète déléguée pour l'égalité des chances auprès du préfet du Nord-Pas-de-Calais, avant d'être nommée le 27 juin 2008 préfète des Hautes-Alpes.

Marie-Sophie Desaulle, ARS Pays-de-la-Loire

Diplômée de l'Institut d'études politiques (IEP) de Bordeaux et ancienne élève de l'Ecole nationale de la santé publique (ENSP, devenue EHESP.

Elle a présidé pendant sept ans l'Association des paralysés de France (APF) et à ce titre, a été administratrice à la Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne privés non lucratifs (Fehap) et vice-présidente de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA).

Xavier Chastel, ARS Midi-Pyrénées

Diplômé de l'Ecole des mines de Paris, polytechnicien, Xavier Chastel, 42 ans, a commencé sa carrière professionnelle dans différents secteurs industriels.

En 1990-91, il a travaillé à IBM à Montpellier comme responsable d'un projet de système expert pour le test de modules informatiques, puis en 1991-92, au département des ventes de Procter & Gamble France, en étant basé notamment à la direction régionale de Lyon.

En 1996, il a rejoint la direction du budget au ministère de l'économie et des finances où il a travaillé à la sous-direction en charge de la tutelle des comptes sociaux.

Il a été recruté en 1999 par le groupe de grande distribution Carrefour et a dirigé successivement à ce titre les hypermarchés d'Angoulême et de Sartrouville (Yvelines).

Il travaillait dans le groupe Eramet depuis 2003. Il était depuis 2007 membre du comité de direction du groupe et directeur général d'une filiale, Aubert & Duval, un des leaders mondiaux des alliages spéciaux.

w Martine Aoustin, ARS Languedoc-Roussillon

Martine Aoustin (59 ans) est titulaire d'un doctorat en médecine de l'université Paris VII (1976), de deux diplômes AES (administration économique et sociale) en expertise médicale et en politique sociale et d'un diplôme d'études relatives à la réparation juridique du dommage corporel. Elle a piloté pendant sept années la mise en place de la T2A dans les établissements de médecine, chirurgie, obstétrique (MCO) publics et privés

Jean-Yves Grall, ARS Lorraine

Jean-Yves Grall, 53 ans, est médecin, spécialisé en cardiologie et diplômé de la capacité de médecine d'urgence.

Il a été co-auteur d'un rapport sur le médicament dans les établissements de santé en 2003, d'un autre rapport sur les maisons médicales de garde en 2006, d'une évaluation du plan urgences à mi-parcours en 2007 et d'un rapport sur la permanence des soins la même année.

Jacques Laisné, ARS Centre

Agé de 61 ans, Jacques Laisné, qui était préfet du Var jusqu'en juin, est conseiller maître à la Cour des comptes depuis 1992. Diplômé de l'Institut d'études politiques (IEP) de Paris et ancien élève de l'ENA, il a été en 1975 membre du comité central d'enquête sur le coût et le rendement des services publics. De 1979 à 1981, il était conseiller technique au cabinet de Michel d'Ornano, ministre de l'environnement et du cadre de vie.

Il a été chargé de la sous-direction des affaires financières, puis sous-directeur, à la direction de la programmation des affaires financières et immobilières au ministère de l'intérieur (de 1982 à 1986), avant de devenir sous-directeur de l'équipement à la direction de la logistique de la police, puis directeur de l'administration de la police nationale dans le même ministère.

Laurent Habert, ARS Alsace

Diplômé de l'Institut d'études politiques (IEP) de Paris, ancien élève de l'ENA, Laurent Habert, 42 ans, a commencé sa carrière à la Direction de la sécurité sociale comme chef de bureau des professions de santé, génie biologique et médical, de 1992 à 1996.

Il a intégré le cabinet de l'ancien ministre des solidarités, de la santé et de la famille, Philippe Douste-Blazy, et du secrétaire d'Etat à l'assurance maladie, Xavier Bertrand en janvier 2005, en tant que conseiller.

Il est resté à cette fonction lorsque Xavier Bertrand a été nommé ministre de la santé et des solidarités en juin 2005, en étant plus spécialement chargé des professions de santé libérales. Il a fait conjointement partie du cabinet du ministre délégué à la sécurité sociale aux personnes âgées, Philippe Bas.

Cécile Courrèges, ARS Bourgogne

Cécile Courrèges, âgée de 33 ans, est diplômée de l'Institut d'études politiques (IEP) de Paris. Ancienne élève de l'Ecole nationale de santé publique (ENSP, devenue EHESP), elle a été nommée inspectrice des affaires sociales à sa sortie de l'ENA en 2002.

w François-Emmanuel Blanc, ARS Poitou-Charentes

Titulaire d'un DEA de droit public et ancien élève du Centre national d'études supérieures de sécurité sociale (CNESSS, devenu Ecole nationale supérieure de sécurité sociale, EN3S.

Il est par ailleurs chargé d'enseignement à l'EN3S et à l'Institut d'études politiques (IEP) d'Aix-en-Provence.

Christophe Jacquinet, ARS Picardie

Agé de 42 ans, Christophe Jacquinet est depuis 2007 directeur de Santéliance Conseil, une société qu'il a créée, spécialisée dans le conseil en investissement et gestion dans le secteur de la santé.

Diplômé de l'Institut d'études politiques (IEP) de Paris et titulaire d'un master de gestion des systèmes de santé, il a été directeur adjoint, puis directeur de deux cliniques au Havre (Seine-Maritime) appartenant au groupe Générale de santé, de 1993 à 1996.

Il a ensuite été nommé directeur général de la clinique de Caen du même groupe, de 1997 à 2000. De 2001 à 2006, il était directeur régional du groupe Générale de santé pour la Normandie et la Bretagne.

Il a été également président du Groupement d'intérêt économique (GIE) de l'hospitalisation à domicile (HAD) publique/privée, Hospidomi, du Havre.

Gilles Lagarde, ARS Haute-Normandie

Diplômé de l'Institut d'études politiques (IEP) de Paris et ancien élève de l'Ecole nationale d'administration (ENA.

Entre mai 1989 et juillet 1990, il a occupé le poste de directeur du cabinet du préfet de la région Limousin puis est revenu au ministère de l'intérieur pour être chef de cabinet du ministre de l'intérieur (Philippe Marchand) entre juillet 1990 et avril 1992.

Entre juin 1992 et août 1994, il a été détaché en qualité de sous-préfet comme secrétaire général de la préfecture de la Charente, puis détaché en qualité d'expert national à la direction chargée des relations avec le Conseil européen au secrétariat général de la Commission européenne entre septembre 1994 et septembre 1997.

Pierre-Jean Lancry, ARS Basse-Normandie

Directeur du Centre de recherche, d'étude et de documentation en économie de la santé (Credes, devenu l'Institut de recherche et documentation en économie de la santé, Irdes) de 1991 à 1996, Pierre-Jean Lancry a ensuite dirigé le département de l'information, de la recherche, de l'évaluation et de la qualité (Direq) à l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP).

François Dumuis, ARS Auvergne

Diplômé de l'Institut d'études politiques (IEP) de Paris, titulaire d'une maîtrise d'histoire et d'une licence en droit, ancien élève de l'ENA.

En janvier 1994, il a quitté l'Aude pour devenir chargé de mission puis directeur de cabinet du directeur général de l'administration, Michel Blangy puis Christian Frémont (aujourd'hui directeur de cabinet de Nicolas Sarkozy), au ministère de l'intérieur, jusqu'en mai 1998.

Jean-Christophe Paille, ARS Champagne-Ardenne

Diplômé d'HEC et ancien élève de l'Ecole national d'administration (ENA.

Après sa sortie de l'ENA en 1985, il a été affecté au ministère de l'agriculture, notamment comme chargé de mission au cabinet du ministre François Guillaume (juillet 1987-mai 1988).

Chantal de Singly, ARS La Réunion

Chantal de Singly a été chargée par l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) d'une mission visant à trouver une affectation aux quelque 3.400 personnels non médicaux qui travaillaient dans les hôpitaux Boucicaut, Broussais et Laennec et dans le service d'orthopédie de l'hôpital Rothschild (1997-99).

Chantal de Singly a par ailleurs été chargée début 2009 d'une mission sur la formation, le rôle et la valorisation des cadres hospitaliers, dont elle a remis le rapport à la ministre de la santé Roselyne Bachelot.

Dominique Blais, ARS Corse

Titulaire d'une maîtrise de droit public, ancien élève de l'Institut d'études politiques de Paris et de l'Ecole national d'administration (ENA.

Il est administrateur de l'Association du corps préfectoral et des hauts fonctionnaires du ministère de l'intérieur (ACPHFMI) et, depuis juillet 2008, enquêteur au Comité d'enquête sur le coût et le rendement des services publics.

Christian Ursulet, ARS Martinique

Diplômé de l'Ecole nationale de la santé publique (ENSP, devenue EHESP.

Il a été secrétaire général de la Centrale démocratique martiniquaise des travailleurs (1986-2000) et membre du Conseil économique et social de la région Martinique.

Mireille Willaume, ARS Guadeloupe

Diplômée de l'Ecole nationale de la santé publique (ENSP).

Elle a été ensuite nommée directeur de projet à la Direction de la sécurité sociale (DSS), en charge notamment des plans nationaux de santé publique.

Philippe Damie, ARS Guyane

Licencié en droit, diplômé d'administration publique à l'Institut régional d'administration (IRA) de Lille.

Il a été responsable du service "politique hospitalière et médico-sociale" à la Ddass des Yvelines (juin 1992-décembre 1995) avant de travailler au bureau du financement des hôpitaux à la Direction des hôpitaux (DH, devenue ensuite Dhos) (janvier 1996-novembre 1998).

En conclusion, un appareillage de choc ; les usagers de la santé n’ont qu’à bien se tenir et deviendront à coups sûr des clients et nos hôpitaux publics, des entreprises où le malade sera un coût.



Bernard LAMIRAND





 

 

LES FUTURS MALFAITEURS DE NOTRE SANTE

Rédigé par aragon 43

Publié dans #Actualités

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article