SALAIRES ET RETRAITES UNE PRIORITE

Publié le 1 Décembre 2009

LES SALAIRES ET PAS LES ACTIONNAIRES POUR 2010

 

Le gouvernement devrait d'ici peu indiquer le taux de revalorisation annuel du Smic, un nouveau rapport aurait été remis au ministre du Travail Xavier Darcos.

Il préconiserait une revalorisation minima du Smic dans la stricte application des mécanismes légaux. C'est à dire pas grand-chose, voire rien,  alors que les actionnaires et les PDG  auront en fin d'année comme cadeaux de Noel des fortes augmentations de leurs dividendes et de leurs stocks options.

On aura même le nouveau PDG D'EDF qui doublera son salaire.

Cinq économistes bien pensants ont donc planché pour le gouvernement et se prononcent à l'unanimité contre une hausse du Smic.

Paul Champsaur, le président de ce groupe dit d'experts, justifie cette recommandation par la volonté de ne "pas compromettre la santé économique et financière des entreprises" dans un contexte économique encore fragile, rapporte Le Figaro.

Tout est dit et derrière se cache la volonté de détruire cette législation française d'un salaire minimum de croissance comme un obstacle à la libre détermination par le patronat des rémunérations salariales et en particulier à tout ce qui tourne autour des garanties collectives imposant des grilles de salaires dans notre pays.

Si on y regarde de plus près, tous ces experts économiques, triés sous le volet capitaliste, n'ont qu'un objectif: dégagé les voies pour rapidement redonner non pas la santé économique et financières des entreprises mais les profits à partager à des actionnaires avides de gros résultats.

D'où l'idée essentielle de serrer la ceinture des salaires, des retraites et de travailler à un SMIC qui n'en soit plus un.

Le congrès de la CGT va certainement en discuter; il me semble en effet que la question principale pour redresser l'économie, réduire le chômage, anéantir les discriminations salariales, faire reculer la misère qui s'installe dans le pays, c'est bien la hausse des salaires et des retraites.

S'il y a une déclaration solennelle du congrès, c'est bien celle d'appeler tous les travailleurs et les retraités à déposer leurs cahier de revendications salariales et d'exiger des hausses conséquentes des salaires et des retraites.

Le SMIC doit être revalorisé et pourquoi pas fixer le minimum à 2000 euros pour 35 heures de travail.

Certains diront que ce n'est pas crédible: ils ont tout faux; pourquoi ce qui a été fait pour les actionnaires (des centaines de milliards d'euros injectés dans les banques pour eux ) ne serait pas possible pour les travailleurs ?

Au moins cet argent là, injecté dans le portefeuille des travailleurs et des retraités, irait à l'économie réelle et non dans des fonds spéculatifs casseurs d'emplois.

Je préconise que l'année 2010 soit une année blanche pour tous les actionnaires, les stockistes d'options, les rémunérations des PDG.

Une grande bataille des salaires et des retraites serait la plus grande et la plus attendue des décisions du 49eme congrès de la CGT.

Sans attendre, chacun, là où il est peut l'anticiper.

Soyons offensifs.

 

Bernard LAMIRAND

 

 

 

 

Rédigé par aragon 43

Publié dans #syndicalisme

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Cet article vise à mobiliser syndicalement<br /> Si cela peut aider tant mieux.<br /> Amitiés<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br />                                 Hello<br /> bonjour , n' oubliez pas que que Martine Aubry lors des négociations sur les 35 heures a fait signer aux syndicats un accord sur la "modération " des salaires avec pour conséquence la fin de l'<br /> échelle mobile des salaires. Je me souviens d' une inflation à deux chiffres dans les années 60 mais<br /> les salaires suivaient automatiquement . C' est donc l' echelle mobile des salaires et des revenus qu' il faut exiger .Cela n' a pu être obtenu jadis que de haute lutte et en montrant les<br /> dents.....Qui est encore capable de montrer ses dents en dehors des jeunes des " quartiers difficiles "  et de l' ultra gauche ?<br /> <br />                                    <br /> Plus personne......surement pas les écolos.<br /> <br />                                  <br /> Salutations<br />                                      <br /> condor79<br /> <br /> <br />
Répondre