SALAIRES ET RETRAITES: LEUR METTRE LE FEU AU CUL

Publié le 28 Décembre 2009

arton171-844f3.gifSALAIRES : LA PEUR AU VENTRE

La lutte des conducteurs de la ligne A de la RATP semble avoir fait peur en haut lieu.

Dés le début de ce conflit, l'Elysée, ses conseillers, le châtelain, ont tout fait pour le circonscrire et le faire pourrir avec le PDG de la RATP aux manettes; et ces gens là n'en avait rien faire des usagers: usagers d'ailleurs qui n'en peuvent plus comme les conducteurs des condtions qui leurs sont faites pour le transport.

Ils ont poussé un soulagement, nous dit-on;  ne serait-ce que cela, il ont donc eu chaud aux fesses devant le risque d'une étendue plus large de ce conflit: ce n'est que partie remise à mon avis.

La peur au ventre les as soudain investie: cette peur que l'on éprouve quand on a une épée de Damoclès au dessus de la tête et qui peut vous tomber à tout moment.

C'est le cas des salaires: hantise patronale et gouvernementale  N°1.

Peur nourrie par des sondages qui annoncent dans le pays un sourd et profond mécontentement concernant les salaires.

Petit à petit, les nuages se dégagent dans le ciel Sarkozien: les salariés et les retraités font leur compte.

Pendant qu'on leur demande de prendre patience face à la crise, ils s'aperçoivent que les capitalistes s'en mettent plein les poches.

L'année 2009 aura été pour les travailleurs et les retraités une année de vache maigre. Du chômage à répétition, des primes de participation et d'intéressement à peu près nulles, pas de rallonges ni de promotions,  des revalorisations de retraites absentes. La coupe est pleine.

Et pour tous ceux qui ont encore la chance d'avoir un travail, des conditions de travail de plus en plus infernales amenant des salariés au suicide.

Et puis, ce matin, on nous annonce les mauvais coups qui seront mis en œuvre dès le début de 2010 à savoir:

-Forfaits hospitaliers plus 2 euros.

-déremboursements de médicaments.

-hausse des billets de transports.

-taxe carbone.

-Poursuite de l'abaissement du niveau des retraites et j'en passe…..

Et pendant ce temps là, les plus riches annoncent des résultats positifs concernant leur porte feuille en actions et en stock-options.

La bourse a retrouvé sa splendeur.

Le conflit des conducteurs de la RATP n'est donc pas un coup de vent local mais bien l'annonce d'une tempête à venir.

Les salaires et les retraites face aux dividendes,voilà l'enjeu de classe.

L'heure est donc à faire les comptes et à agir partout: dans les ateliers, services, bureaux et auprès de chaque patron pour réclamer de la rallonge et ne pas attendre une hypothétique négociation d'en haut à travers cette machine de guerre inventée par les patrons autour de la NAO (négociations annuelles obligatoires).

C'est dès maintenant et sans cesse qu'il faut réclamer, en délégation, avec les travailleurs concernés et chez les retraités en se rendant devant les pouvoirs publics et les caisses de retraites.

De multiples initiatives peuvent faire que ce coup de vent de la ligne A devienne un ouragan dévastant les compte en banques des ces messieurs les possédants.

L'unité de tous les syndicats de la RATP de la ligne A  montre que sur cette question des salaires et des retraites, elle peut s'établir plus largement.

Un appel de toutes les confédérations syndicales, en ce début d'année, pour déposer les revendications salariales au plus près me semble être la première démarche à établir pour bousculer cette politique anti salariale menée par le gouvernement et le patronat.

Ils ont eu chaud aux fesses, faisons en sorte qu'ils ont le feu au C… à la rentrée sur les salaires et les retraites.

 

Bernard LAMIRAND

 

Rédigé par aragon 43

Publié dans #syndicalisme

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article