RETRAITE : SEULE SOLUTION UN SOULEVEMENT MASSIF DE TOUTE LA POPULATION

Publié le 16 Avril 2010

arton688-e3695.jpgRETRAITES : APPELLONS AU SOULEVEMENT SOCIAL

Le scénario est maintenant établi: Sarkozy et son gouvernement entendent mener à bien, pour le compte du MEDEF et des financiers, l'allongement de l'âge de la retraite.

Le Conseil d' orientation  des retraites (COR) a servi de tir de préparation au coup de grâce des retraites qui s'ourdit actuellement dans les cabinets ministériels, dans les officines d'expertises, dans les lobbys des retraites par capitalisation ayant leurs sièges à Bruxelles.

A écouter les déclarations du pouvoir, seul permettrait de réduire le déficit monumental, qu'il ont dressé pour faire peur, le report de l'âge légal de la retraite comme l'exige la communauté Européenne.

Une politique allant dans le cadre des coordinations voulues à ce niveau: cette construction est en cours (voir Grèce et autres pays européens).

Ainsi la seule alternative proposée est de nous faire payer la crise du système capitaliste et les centaines de milliards de trous financiers provenant des frasques des libéraux.

Apparait bien, à travers les scénarios apocalyptiques du COR, de peser sur la réduction des budgets retraites partout en Europe, en y employant l'arme fatale de renvoyer à 65 voir 70 ans la retraite en commençant en France et ailleurs par une mesure nette: celle de gagner immédiatement 2 à 3 ans de recul de l'âge de la retraite quitte à appâter avec quelques mesures dérisoires concernant les travaux pénibles.

Le coté fric l'emporte donc sur le coté humain, sur la solidarité.

Aucun sentiment pour le peuple pourvu que le gratin de la finance et de la spéculation retrouve rapidement ses stock-options, ses dividendes, ses profits à deux chiffres.

Le simulacre de rencontres avec les organisations syndicales et les partis politiques n'est donc que de la poudre aux yeux car Sarkozy a sa feuille de route: celle que le MEDEF lui a décernée, casser définitivement le système mis en place en 1945 par Croizat et Laroque basé sur la solidarité intergénérationnelle.

Peu importe donc que ces décisions aient des répercussions sur la jeunesse et sur la vieillesse.

Au deux  bouts, ils seront les premiers à subir les conséquences de ces mesures: les jeunes qui trouveront encore plus difficilement du travail et les anciens qui devront continuer à travailler plus longtemps dans l'hypothèse la meilleure et dans la précarité et le chômage dans l'hypothèse la plus probable.

Comme je l'ai souligné dans un précédent article, ces mesures vont appauvrir des millions de personnes et contribueront à une indigence nouvelle dans des pays comme la France qui avaient su s'en dégager par des conquêtes sociales incomparables.

A travers la crise, dont le rapport du COR avoue que celle-ci va durer bien plus longtemps que les années 2020, l'objectif du capital est de survivre, d'assurer à tout prix son leadership, sa pérennité, dans ses contradictions actuelles, de redresser absolument le taux de profit quoiqu'il en coutera aux peuples du monde.

Ce qu'il manque actuellement: c'est "du communisme";  qu'il soit à la hauteur de l'enjeu et qu'il va à la rencontre des salariés et des retraités pour les mobiliser et contribuer à ce que tout le pays bouge avec la jeunesse, les salariés, les retraités.

Pas de circonvolutions mais agir, agir massivement déjà la 1er mai, date qui pourrait être le signal d'un "soulèvement social", je pèse mes mots, contre ce gouvernements des nantis.

Bernard LAMIRAND PCF

Rédigé par aragon 43

Publié dans #communisme

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article