REGIONALES...

Publié le 6 Mars 2010

LE SERMENT REGIONAL DU JEU DE PAUME 2010

 

1) Une alliance et l'unité de toute la gauche est essentielle au second tour des régionales pour battre la droite et l'empêcher de poursuivre tant au niveau régional que national des politiques contraires au développement économique et social actuellement en cours.

2) Cette alliance doit être sincère et mettre en cause concrètement ce capitalisme qui fait tant de mal en ce moment tant en France que dans le monde.

3) Cette alliance ne peut incorporer en aucun cas les représentants du Modem (centre droit) ni ceux ayant proféré des paroles ou actes contraires aux droits de l'homme.

4) Des engagements précis et applicables par tous ceux qui accepteront cette alliance doivent être pris avant la présentation officielle de la liste commune:

a)Un budget régional basé particulièrement sur l'emploi, l'éducation et la formation professionnelle, la recherche, l'environnement, la culture et les transports collectifs. Attention à l'élargissement de ses attributions et aux risques de désengagement de l'Etat de missions qui relèvent de la responsabilité nationale. La région n'a pas vocation à compenser des stratégies de dérégulation et d'abandon de services publics.

b) Aucune subvention à fond perdu aux entreprises ne sera autorisée. L'argent publique devant aller particulièrement à l'humain, à son emploi, sa formation, sa culture, son environnement et ses moyens de transports régionaux.

c)Pour aider le développement des PME, un réseau bancaire public réunissant toutes les régions sera mise en place et les "crédits investissements" accordés seront basés sur les exigences d'emplois créés et durables.

Les syndicats, au niveau régional, seront partie prenante concernant les affectations de ces crédits. Leur avis devra être pris en compte, les travailleurs concernés pourront être consultés si nécessaire. Des crédits "recherche investissement" créateurs d'emplois pourront être affectés aux concepteurs de nouveaux projets. Les comités d'entreprises concernés donneront leur avis à partir de ces motifs.

d) La région s'engage à ne pas augmenter les impôts au-delà du cout de la vie et elle refusera de prendre en charge les exonérations ou suppression d'impôt émanant de l'Etat.

e) Les transports ferroviaires régionaux seront gratuits pour les salariés et les chômeurs; en aucun cas le budget régional servira à compenser des investissements revenant à l'état tels les voies ferrées, les gares, les hôpitaux publics. En aucun cas le budget régional ne servira à financer des hôpitaux et écoles privées.

d) Les régions n'auront pas vocation à mettre en concurrence les services publics avec des entreprises privées, par exemple concernant les TER , les zones portuaires etc.

5) Le conseil régional travaillera tous projets en faisant participer la population et en réalisant les consultations démocratiques nécessaires. Dans ce sens, des assises régionales annuelles feront le point chaque année.

6) A partir de ces considérants, le président de l'exécutif régional sera l'animateur principal créant les conditions du débat le plus large possible et de la mise en œuvre des décisions. Les habitants seront conviés, sous des formes à définir, à participer à tout groupe de travail utile à la réflexion et à la décision de l'instance régionale.

7)Bien que n'ayant pas vocation à décider de sujets nationaux, les régions s'engagent à défendre l'ensemble des acquis sociaux des travailleurs et en particulier la sécurité sociale. Elles considèrent que le financement de celle-ci doit être assuré par les richesses créées. Elles agiront ensemble pour la fin du bouclier fiscal et la nationalisation de toutes les banques et organismes financiers.

8) En ce sens, ils s'engagent à mettre tout en œuvre pour s'opposer à une Europe du marché libre et non faussé, y compris en refusant de mettre en vigueur tout ce qui irait dans ce sens.

9) Ce serment sera fait par une cérémonie dans chaque région marquant l'engagement de toutes les organisations politiques de gauche faisant partie de l'alliance, elle sera rendue publique par voie de presse et télévisuelle dans chaque région.

10)Chacune des composantes de l'alliance régionale de gauche s'engage à respecter ce serment.

 

 

Nota: Ce serment va être difficile à admettre pour certains au regard des pratiques actuelles et des différences politiques à gauche, j'en conviens, mais il peut être la base d'un projet distinguant clairement une gestion de gauche de celui d'un accompagnement consensuel des politiques libérales.

Une vraie négociation s'imposera pour en retenir des principes qui nous sortent d'une gestion, tout compte fait, d'accompagnement du libéralisme.

Ce serment sera ou ne sera pas. Le refus équivaudrait  alors à se laisser aller dans les contraintes libérales qui auront alors libre cours et dont on dira qu'on ne peut rien y faire sinon que de s'en remettre à d'autres échéances incertaines.

 Tout homme qui se dit de progrès ne peut s'y résoudre sinon que de se renier et de se plier alors devant la réalité d'une politique incitée par la droite au pouvoir.

Personnellement je ne mange pas de ce pain là.

Bernard LAMIRAND citoyen français, chtimi et picard .

 

 350px-Serment du jeu de paume

Rédigé par aragon 43

Publié dans #politique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article