RAYMOND AUBRAC EST MORT HOMMAGE

Publié le 11 Avril 2012

Raymond Aubrac est mort à l'âge de 97 ans, hier au Val de Grâce.

C'est un des plus grands résistants qui vient de disparaitre.

J'ai eu l'honneur, avec d'autres camarades de la Fédération CGT de la métallurgie d'organiser une rencontre débat à partir de la projection du Film Lucie Aubrac en 1998 si je me souviens bien, un moment extraordinaire avec la présence d'autres résistants célébres de la métallurgie comme Henri Rol Tanguy libérateur de Paris et Cécile, Roger Linet , Auguste Gilliot membre du Conseil National de la Résistance et Simone son épouse.

La rencontre a duré très tard et j'entends encore les paroles d'espoir de Lucie Aubrac, de Raymond, adressées à nous les militants syndicalistes de la métallurgie.

Des paroles qui valent toujours aujourd'hui, notamment en direction de la jeunesse qui souffre de l'injustice d'une société capitaliste qui les broient.

Des paroles de luttes ce soir là, je ne les ai pas oubliées, de même de nous en inspirer et de faire comme Lucie et Raymond, aller porter la parole de la résistance.

J'ai revu, il y a un an, Raymond lors d'une inauguration d'une allée qui porte le nom de  Lucie Aubrac à Nogent Sur Oise: nous avons rapidement échangé, il continuait à son âge à porter l'idée de résistance dans les écoles auprès des jeunes générations.

Raymond mérite notre hommage et je viens de retrouver une vidéo concernant l'appel pour le 60eme anniversaire du Conseil National de la Résistance et c'est le meilleur témoignage que l'on peut faire à tous ces résistants qui étaient jeunes à l'époque et qui sont notre fierté.

Au moment où la bête immonde réapparait sous les traits des Le Pen, quel plus bel hommage que cet vidéo et quelle leçon d'espoir pour la jeunesse d'aujourd'hui.

Bernard LAMIRAND

 

Rédigé par aragon 43

Publié dans #Actualités

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article