PCF HOMMAGE A CROIZAT
Publié le 18 Février 2012
HOMMAGE A CROIZAT
Ce vendredi, les communistes ont tenus à rendre hommage à Ambroise Croizat qui fut celui qui mit en place la Sécurité Sociale mais aussi toutes les lois sociales de la Libération.
Lois sociales qui, aujourd’hui, sont menacées dans leur existence par Sarkozy et le Medef qui veut un salariat captif selon ses besoins.
Sarkozy ne vient-il pas d’annoncer que désormais ce n’est plus la loi ni les conventions collectives qui régiront le temps de travail, les heures supplémentaires, les périodes de chômage, les licenciements mais des accords fixés au niveau des entreprises et l’on sait que le chantage sera l’arme favorite du patronat « pour faire suer le burnous » comme on disait dans mon entreprise ou encore pour renvoyer à peu de frais les salariés y compris leur donner leur compte.
Hier donc, le PCF a pris des initiatives pour marquer l’hommage à Croizat et à ces hommes et ces femmes de la libération qui ont mis en place des droits que nous devons considérés comme inaliénable et notamment concernant la Sécurité Sociale, elle aussi menacée dans son existence même.
A Creil, la section PCF a organisé une action face à la caisse de Sécurité Sociale, nous avons débaptisé un instant la rue Ribot où siège la caisse, nous l’avons appelé rue Ambroise Croizat, j’ai rappelé avec les camarades de la section ce que fut cette épopée de la naissance de la « Sécu » avec un parti communiste représentant 29 % des électeurs lors de la constituante et une CGT avec 5 millions d’adhérents-es.
Nous étions que quelques-uns pour manifester et rendre hommage mais ce fut un plaisir de voir des salariés-es ouvrir les fenêtres de la caisse et nous encourager.
La section a décidé d’aller plus loin dans l’hommage et de demander au Maire de Creil et à son conseil municipal d’honorer Croizat en lui donnant une rue à Creil et l’on a aussi préconisé de demander à la Direction de la Caisse de Creil qu’elle ajoute à l’appellation « Assurance Maladie » qui est maintenant l’enseigne de la caisse, le nom de Croizat.
Enfin, hier en fin d’après midi, je me suis rendu à l’invitation de PCF comme animateur du Comité National d’honneur pour la reconnaissance de Croizat créateur de la Sécurité Sociale, sur la tombe de Croizat où Pierre Laurent fit un discours en l’hommage de cet homme et en rappelant ce que fut son œuvre : un moment poignant et tous nous avions dans le cœur l’idée de défendre cette Sécurité Sociale avec le Front de gauche pour les présidentielles et les législatives.
Vous trouverez quelques photos prises à Creil et au Père Lachaise en présence de Liliane Caillaux Croizat et de Pierre Caillaux
Croizat.Bernard Lamirand PCF