LES VOEUX DE SARKOZY

Publié le 17 Janvier 2011

chaplin_les_temps_modernes.jpg

 

LES VŒUX DE SARKOZY POUR LES SALARIES

 

Sarkozy, en ce moment, fait la tournée des vœux.

 

Des vœux pieux diront certains.

 

La semaine dernière il est allé rendre visite aux travailleurs de chez Airbus.

 

Il en a profité pour leur présenter ses meilleurs vœux.

Il a mis en avant la "réhabilitation du travail" et le renforcement de la compétitivité de la France comme les deux grands objectifs de sa politique économique pour 2011, s'ajoutant à la poursuite des efforts de réduction des déficits.

 

La réhabilitation du travail; parlons -en !

Depuis 2007, date de son entrée en fonction comme président de la République, le travail salarié n'a cessé de se dégrader tant en emplois, salaires et conditions de travail  .

Le nombre de chômeurs a atteint un niveau record et il est à craindre qu'il reste élevé bien longtemps encore avec les politiques d'austérité menée en France et en Europe.

De même la précarité de l'emploi qui ne cesse de prendre des proportions inquiétantes avec des salariés à qui est offert que quelques heures de travail par ci par là.

 

Pourtant n'avait t'il pas déjà dit en 2007qu'il réhabiliterait le travail : en fait, il a accéléré les cadences de travail et les heures supplémentaires avec une main d'œuvre supportant des tâches de plus en plus astreignantes.

Au point que de plus en plus de travailleurs (es) souffrent au travail et n'arrivent plus à suivre les cadences effrénées concoctées par des DRH aux ordres.

On pourrait dire que la réhabilitation du travail c'est l'habilitation de tous à se prosterner devant le dieu profit et son copain cadences de travail.

Le CAC 40 ne vient-il pas de nous révéler ses résultats 2010 avec des profits records en cette période de crise.

Les accidents du travail, les maladies professionnelles s'affichent dans les dividendes de ces Messieurs les exploiteurs.

L'emploi, qui l'a défendu pendant la crise ?

Certainement pas Sarkozy qui a laissé détruire plus de 500 000 emplois dans ce pays.

Il faut aussi se rappeler ses discours célèbres, dont celui de Gandrange, où il allait obliger le maitre des forges Mittal à maintenir l'usine et ses emplois.

On sait ce qu'il en est advenu.

D'ailleurs son hymne au travail, pourquoi il n'est pas allé le faire dans tous ces endroits où les hommes ont été jetés comme des malpropres de leur entreprise et notamment en Lorraine ou dans le Nord de la France ?

En fait d'hymne au travail, c'est l'hymne au profit.

Les vœux prononcés à Toulouse avaient un goût amer pour tous ces hommes et ces femmes qui ont vu l'emploi se réduire à Airbus ces dernières années et qui savent que le Président d'Airbus, le dénommé Gallois, que j'ai connu quand il était directeur de l'industrie du temps de la casse de la sidérurgie, s'apprête à déplacer des productions aéronautiques en dehors de la France.

Autre mystification, le salaire: rappelons nous "du travailler plus pour gagner plus", encore une formule bidon pour endormir les salariés. Aujourd'hui qui peut dire que son pouvoir d'achat de salarié s'est élevé pendant ces quatre années de son quinquennat ?

Sarkozy vient de se vanter, toujours à Toulouse, devant des ingénieurs et techniciens qui ne sont pas au smic, mais dont la paie est ridicule par rapport à leur qualification , qu'il n'a pas augmenté le SMIC depuis 2007, je le cite :" depuis que je suis président de la République, j'ai fait un choix, je comprends  qu'il est difficile, je n'ai pas donné une seule fois un coup de pouce au smic. Parce que chaque fois qu'on donnait ce coup de pouce, on éloignait de l'entreprise et de l'emploi certains de nos compatriotes dont la formation n'était pas suffisante.

On éloignait, dit-il, les travailleurs de l'entreprise et de l'emploi:  comment oser dire de pareilles menteries, lui qui a participé à toutes les exonérations de cotisations sociales pour l'emploi jusqu'à 1,6 smic rejetant ainsi des millions de travailleurs dans la trappe à bas salaires pour que le patronat engrange davantage de profit sans créer aucun emploi.

De même, concernant la formation professionnelle, quel est son bilan ?

Nul!

Les vœux de Sarkozy sentent le charlatanisme quand il dit: "les recettes qui marchent, les stratégies qui réussissent, on les connaît: réhabiliter le travail, améliorer notre compétitivité, réduire nos dépenses publiques et faire en sorte que chacun puisse s'y retrouver".

Des recettes qui viennent tout droit du cahier de revendications patronales auquel Sarkozy va s'empresser de le résoudre pour le bonheur du Medef.

"On ne peut pas travailler moins dans un monde qui avance à une vitesse stupéfiante " dit-il, dans une envolée lyrique pour conclure son intervention devant des salariés convoqués pour la photo.

Tout est dit dans cette phrase: le mot travail est prononcé sans jamais celui de l'emploi. Le travail pour ces gens là c'est de faire suer le burnous: voilà les vœux du fondé de pouvoir du capital ,en France.

Nos vœux, à nous, c'est que 2011 soit une année de lutte pour les salaires, l'emploi et l'amélioration des conditions de travail dans les entreprises.

Pas une entreprise sans présentation du cahier de revendication syndicale.

 

 

Bernard LAMIRAND

Rédigé par aragon 43

Publié dans #syndicalisme

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article