LES PROMESSES DE HOLLANDE

Publié le 23 Octobre 2012

les anaphores du président de la république dans le réel.

 

RAPPEL

« Moi, président de la République, je... »

Sarkozy décrit un Président qui « doit être en première ligne ». Hollande, lui, se lance dans une longue tirade construite sur une anaphore :

« Moi, président de la République, je ne serai pas le chef de la majorité, je ne recevrai pas les parlementaires de la majorité à l’Elysée. OK

Moi, président de la République, je ne traiterai pas mon Premier ministre de collaborateur. Il ne le traite pas ainsi mais c’est tout comme, celui-ci est d’ailleurs très obéissant.

Moi, président de la République, je ne participerai pas à des collectes de fond pour mon propre parti dans un hôtel parisien. OK

Moi, président de la République, je ferai fonctionner la justice de manière indépendante [...] à voir

Moi, président de la République, je n’aurai pas la prétention de nommer les présidents des chaînes publiques [...] Alors qu’attends tu pour dégager ceux qui ont été nommés par Sarko et notamment la triste équipe sur la 2 qui règne en matière d’information .

Moi, président de la République, je ferai en sorte que mon comportement soit à chaque instant exemplaire. Sur le traité européen tu n’as pas respecté tes engagements de le renégocier

Moi, président de la République, j’aurai aussi à cœur de ne pas avoir de statut pénal du chef de l’Etat, je le ferai réformer. [...] A voir

Moi, président de la République, je constituerai un gouvernement qui sera paritaire. [...] Ok

Moi, président de la République, il y aura un code de déontologie pour les ministres [...] il semble bien que chacun fait n’importe quoi et en particulier VALLS

Moi, président de la République, les ministres ne pourraient pas cumuler leurs fonctions avec un mandat local. [...]  A vérifier

Moi, président de la République, je ferai un acte de décentralisation. [...] lequel ?

Moi, président de la République, je ferai en sorte que les partenaires sociaux puissent être considérés. [...] Considérés …il semble bien que celui qui reçoit en ce moment la considération du gouvernement soit le MEDEF

Moi, président de la République, j’engagerai de grands débats, on a évoqué celui de l’énergie. [...]Le grand débat sur le traité européen n’a pas eu lieu

Moi, président de la République, j’introduirai la représentation proportionnelle pour les élections législatives. [...] à voir ainsi que la possibilité pour les immigrés de voter aux élections locales

Moi, président de la République, j’essaierai d’avoir de la hauteur de vue. [...] » Pour l’instant c’est la hauteur de la restauration des profits par la compétitivité et le choc préconisé par Gallois. C’est aussi aucune hauteur de vue par rapport aux menaces qui pèsent sur le devenir de nombreuses entreprises françaises qui déménagent à l’étranger pour se faire du fric

Rédigé par aragon 43

Publié dans #politique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article