LES HOMMES DE FER DEMAIN SUR ARTE A 22H35

Publié le 21 Mai 2012

22:35
Les hommes du fer

1. La crainte et le respect

ARTE F / © Point du Jour
mardi, 22 mai 2012 à 22:35

Rediffusions :
29.05.2012 à 10:35
Les hommes du fer
(France, 2011, 52mn)
ARTE F
Réalisateur: Anaïs Spiro, Olivier Spiro

Malentendant Stéréo 16 / 9 HD natif

Des maîtres de forge aux licenciements massifs des années 1980, en France et en Allemagne, cent cinquante ans d'une épopée sidérurgique qui a symbolisé l'apogée et la mort de l'emploi ouvrier.

Si dur et dangereux que soit le travail dans les forges, des familles entières vont prendre le chemin de l'usine. Elles feront de la sidérurgie la première des industries à l'aube du XXe siècle. Longtemps associés à la fabrication d'armes, les barons du fer vont régner en maîtres sur d'immenses complexes où ils gèrent la vie quotidienne de leurs salariés, du berceau jusqu'à la tombe. Le paternalisme va peu à peu attacher des générations d'employés à leurs ateliers et aux destins de leurs propriétaires, permettant à ces derniers de traverser guerres et crises en renforçant un peu plus leurs profits et leur puissance.

De la moitié du XIXe siècle à la fin des années 1980, la sidérurgie franco-allemande a régné sur l'Europe, et ses immenses complexes ont symbolisé la puissance de l'ère industrielle. Ce documentaire raconte son histoire par la voix de ceux qui en ont été les acteurs : salariés d'une part (manoeuvres, ouvriers spécialisés, techniciens, ingénieurs), patrons de l'autre, dans les quatre grandes entreprises familiales de la Ruhr (Krupp, Thyssen), du Creusot (Schneider) et de Lorraine (de Wendel). Ses images souvent spectaculaires (archives et tournages contemporains, notamment en Inde, devenue désormais l'un des leaders mondiaux de l'acier) montrent comment le fer et le feu ont créé une culture à part entière. Mais elles racontent aussi, des premiers "maîtres de forge" aux licenciements massifs qui accompagnent le déclin de la sidérurgie européenne, combien les profits et les risques y furent inégalement partagés.

Rédigé par aragon 43

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Le problème est que l’industrie sidérurgiste, comme la famille de Wendel et son digne rejeton le baron Seillière (du MEDF français et<br /> européen) a largement bénéficié de subvention de la CECA : Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier, un des ancêtre de l’Union Européenne, créée en 1951 à l'initiative de Jean Monnet<br /> et de Robert Schuman, et qui a<br /> toujours et uniquement été au service des plus riches. Rien ne permet de penser que cet aspect indispensable apparaîtra dans la chaîne allemande ultra favorable à l’U.E.<br /> contre les peuples d’Europe.<br />
Répondre