LEGISLATIVES ET PRESIDENTIELLES DANS L'OISE

Publié le 18 Juin 2012

FRONT DE3 GAUCHE DE L'OISE

UN FRONT DE GAUCHE AVEC LE PCF  EN CONSTRUCTION DANS L’OISE

Le Front de Gauche dans l’Oise n’a pas démérité, loin de là.

Les militants et militantes du PCF y ont joué un rôle important dans cette séquence électorale.

Le PCF y a retrouvé de la force et de la pugnacité dans le combat de classe contre ce système capitaliste qui a détruit les bases industrielles de ce département.

Non seulement le score du Front de Gauche au premier tour des législatives dépasse le score réalisé en 2007 par le PCF mais surtout un ancrage est entrain de se construire dans toutes les circonscriptions de l’Oise.

Un siège a été ravi à la droite par Patrice Carvalho membre du PCF malgré les attaques anticommunistes de ses deux adversaires de droite.

Un nombre important de militantes et militants se sont investis durant les deux campagnes, une certaine jeunesse est venue prendre sa place dans le Front de Gauche et particulièrement au PCF, c’est très réconfortant pour l’avenir.

Un renouvellement est en cours avec notamment la présence de femmes dans aussi bien les candidatures que dans l’activité militante.

Bien sûr, nous sommes encore loin des chiffres des années 1970/1980 où le PCF faisait des scores à deux chiffres, mais il est permis de penser que notre présence sur le terrain, nos idées et propositions commencent à être connues et appréciés.

J’ai pu le constater dans mon quartier où le Front de gauche a singulièrement progressé aux présidentielles et un peu moins aux législatives.

Nous n’avons donc pas à rougir de notre activité.

Cela nous a certainement permis de récupérer le siège perdu en 2002 dans la 4eme circonscription et Patrice Carvalho a battu le sortant, le triste Gonnot, et à reléguer le Front national loin derrière. La popularité de Patrice, son ancrage, l’activité militante déployée par le PCF y sont pour quelque chose .

Le parti socialiste n’enregistre pas de percée identique à celle de son niveau national et seul le sortant Françaix garde son siège.

Le PS local pourra s’interroger sur le fait qu’il est le seul département à ne pas avoir eu sa vague rose et la façon dont il dirige le conseil régional n’a certainement pas éclairé l’électeur pour un vote en sa faveur.

La droite conserve donc la plupart de ses sièges dans l’Oise  et notamment celui des plus discutables, le siège du sortant le  sieur Woerth qui se voit réélu. A Chantilly, il semble bien que les démêlés du Maire n’ont pas retenu l’attention de ses administrés les plus riches, qui en ont vu d’autres, dans leur soif de profit et de prébendes.

Elle conserve aussi, cette droite, le siège de Courtial qui n’a pas été sanctionné du fait de ces positions contre les travailleurs et les retraités et qui pourra gouter d’un troisième mandat, lui qui n’a fait sinon que de montrer sa binette, les mercredis, à l’Assemblée nationale. Il n’a pas été inquiété et interpellé sur le fait qu’il fait partie de ceux qui ont cassé l’industrie de ce département.

Gewerc  peut que s’en prendre qu’à lui-même, il a été battu nettement dans une circonscription ancrée à gauche, ( il faudra s’interroger sur ce blanc seing accordé à Courtial par une population qui a durement subi le quinquenat de Sarkozy, son ami) :  il aurait mieux valu que ce soit le contraire, pas seulement par discipline de vote à gauche, mais surtout parce que Courtial est un adversaire de classe ;  il fallait le mettre en contradiction entre son coté pile avenant et son coté face de casseur social( ce qui n’a pas été fait). Courtial est un proche d’Hortefeux dont on connait les sympathies pour les thèses du Front national et il incarne la voie d’une collusion politique avec ledit Front-national, très dangereuse pour la démocratie.

Bernard LAMIRAND

Rédigé par aragon 43

Publié dans #communisme

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article