LE PEN IL FAUT EN DISCUTER
Publié le 29 Avril 2011
LE PEN IL FAUT EN DISCUTER
Ce n'est pas la première fois que la classe ouvrière est sujette à des tentatives de la part de l'extrême droite en France ( Boulangisme, croix de feu, cagoule, pétainisme, OAS).
Cela survient toujours dans les périodes difficiles du capitalisme en crise.
Rappelons aussi les discours de Barrès, de Maurras.
Rappelons les montées avant 1936 stoppées par le Front Populaire.
La CGT est dans son rôle syndical quand elle affirme que ce parti FN n'est pas comme les autres partis et que l'idée de préférence nationale le place comme un parti xénophobe, ce qui est contraire aux statuts de la CGT.
Elle est aussi en relation avec sa démarche syndicale quand elle dénonce cette organisation comme adversaire des salariés sur leurs droits sociaux notamment.
Mais allons plus loin: la CGT peut aussi condamner cette organisation comme un retour à un pétainisme avéré quand celle-ci affirme la création de cercle syndicaux lié aux métiers, car c'est la charte du travail de Pétain avec le corporatisme etc.
Travail, famille, patrie, dénonciation,racisme, xénophobie, stigmatisation, mise à l'index etc. Voilà ce qui se trame.
Cette organisation doit être combattue vivement dans les entreprises.
Les militants doivent discuter avec les salariés en proie à d'immenses souffrances au travail et dont les plus fragilisés pourraient trouver avec la fille à Le Pen une sorte de baume qui tout compte fait n'aviverait que leurs plaies.
Il faut faire attention aux sondages actuels: certes il y a une montée du vote front national parmi les salariés et en particulier les plus déstabilisés par la crise du système capitaliste. Ces sondages gonflent le pourcentage, en effet il n'est pas tenue compte de l'abstention.
L'abstention est actuellement massive chez les ouvriers.
Les chiffres indiqués par la presse ces jours-ci masquent l'importance de l'abstention ouvrière.
Cela veut dire aussi que les ouvriers, en général, n'ont pas fait le pas vers cette organisation de haine.
Quand je dis qu'il faut discuter aussi bien avec ceux qui votent FN que ceux qui s'abstiennent, cela veut dire qu'il faut aller à la rencontre des salariés dans les entreprises et si ce rôle revient aux syndicats et en particulier à la CGT, il revient aussi aux démocrates d'aller à leur rencontre et discuter avec eux que leur devenir ne se réglera que par leur mobilisation syndicale et surtout pas par leur inclination passive vers la fille de Le Pen comme remède de rebouteux.
Il serait vain d'aller les voir -ceux qui ont voté pour le Front national- pour condamner leur vote. Il y a mieux à faire, c'est engager avec eux la discussion sur leurs souffrances, leur mal-être, la vie difficile qu'ils mènent en ce moment, sur la façon dont ensemble on pourrait s'en sortir, sur les responsables de leur situation et en particulier la qualification des coupables en remontant jusqu'à Sarkozy et Le Pen et en oubliant pas ces alternances malfaisantes droite PS qui permettent à chaque fois au système de faire payer les travailleurs et non les riches.
Le Pen, c'est le chancre (aussi appelés cancer de l'arbre): c'est une maladie de l'arbre causée par des champignons (maladies cryptogamiques) ou des bactéries... On sait que lorsqu'ils sont en colonie sur l'arbre, ce n'est pas pour le guérir. C'est la même chose pour le FHAINE, il ne guérira pas la société, au contraire il est là pour la rendre encore plus malade pour le compte du capitalisme et assurer vaille que vaille sa pérennité.
Discutons en avec tous les salariés.
Le meilleur antidote à cette montée dans la crise du système capitaliste de thèses d'extrême droite , c'est bien la lutte syndicale revendicative.
Cette extrême droite actuellement est tout compte fait un obstacle mis en travers de la lutte par la bourgeoisie et le patronat qui savent que dans le profond de la société, face à une crise durable, tous les ingrédients sont là pour un dépassement du capitalisme et que le FN est un excellent moyen pour détourner les travailleurs de la lutte de classe.
Alors toutes les raisons sont là pour que les communistes mènent dans les entreprises un combat de fond et démasquent les mystifications de la fille à Le Pen.
Pour cela il faut quitter les combats politiciens et se rendre là où il faut.
Bernard LAMIRAND