LAGARDE DU CAPITAL FAIT SES COMPTES
Publié le 6 Mai 2011
20 MINUTES: LE GAZOUILLIS DE L'ELYSEE VANTE LA LONGEVITE DE LAGARDE A L'ECONOMIE
Ce matin, dans le métro, mon attention a été attirée par une feuille de chou gratuite gisant sur le siège à coté de celui où j'avais posé mon arrière train. C'était le canard des 20 minutes de m….
Il titrait : "Christine Lagarde tient la corde". En fait, le "pisse-encre" indiquait que celle-ci va être la ministre qui aura duré le plus longtemps à ce ministère de l'économie depuis Giscard.
Cela nous fait une belle jambe.
"20 minutes" en profite pour vanter les mérites de la dame du capital américain: elle a un gros carnet d'adresses, elle a connu Obama quand il était sénateur, les ministres et les chefs d'état l'apprécient et tutti quanti…
La "Lagarde du capital" nous parle alors de la crise et dit, pour cacher son manque de clairvoyance: qui se serait attendu à une crise de cette ampleur il y a quatre ans ?
La dame du capital est soit une demeurée où une menteuse ou plutôt elle cherche à accompagner les litanies de son chef Sarkozy qui dit partout, pour redorer son blason, que ses échecs proviennent de la crise qui n'était pas prévisible.
Pas prévisible, allons donc !
Un économiste marxiste, Paul Boccara, avait depuis déjà un certain temps déjà tiré la sonnette d'alarme qu'une crise systémique se préparait. Il est le premier à avoir élaboré la théorie du capitalisme monopoliste d'État en partant de sa théorie de la suraccumulation -dévalorisation du capital, élaborée à la fin des années 1960. Cela s'inscrivait dans son analyse des cycles longs du capitalisme .Dès 1967-1968, il annonçait le début d'une longue phase de difficultés du CME, ce sera l'étude d'une nouvelle crise systémique du capitalisme qu'il développera dans plusieurs livres
Il est vrai que Lagarde du capital n'a aucune formation marxiste.
Chatel pourrait ouvrir une session spéciale de rattrapage pour les analphabètes de Marx qui pullulent dans les ministères et dans les médias.
D'autre part Alphonse ALLAIS, économiste, prix Nobel de l'économie, s'était lui aussi exprimé bien avant la crise qui annonçait l'effondrement financier dix ans à l'avance.
La "Lagarde du capital", il est vrai, a biberonné comme avocate d'affaires dans tous les cercles américains libéraux qui ont joué une économie de casino.
Quatre années au pouvoir et l'on peut voir les dégâts engendrés par cette femme qui n'a que rendu service aux gros actionnaires.
Le bilan est lourd, les déficits accumulés proviennent de ses choix.
Des centaines de milliards sont partis en fumée pour venir à la rescousse des grandes banques d'affaires et des multinationales.
Elle et son acolyte de l'Elysée ont mis les français sous la paille ( à part le CAC 40). La promesse de son président d'être le président du pouvoir d'achat s'est dissipée dès le lendemain de l'élection présidentielle dans le yacht de son ami Lagardère. Le bouclier fiscal a permis aux riches d'être encore plus riche, les jeunes n'ont jamais autant été à la recherche d'un emploi, le pouvoir d'achat s'est dégradé sérieusement, des personnes n'ont plus les moyens de payer les consultations médicales et les médicaments. La liste des méfaits de l'équipe au pouvoir pourrait être encore allongée, cela chacun peut la compléter, mais ce qu'il faut remarquer c'est que Sarkozy et sa ministre des finances et de l'économie ont littéralement pillé les travailleurs et les retraités pour renflouer le capital et le pacte de stabilité en débat à l'Assemblée nationale vise à aller encore plus loin dans l'austérité.
En cette année 2011, les travailleurs font leur compte, Sarkozy a favorisé les riches et cela au détriment des salariés et des retraités.
Il est bien le Président de riches et non du pouvoir d'achat et sa dévouée "Lagarde du capital" a accompli sa mission: plumer la volaille prolétarienne pour engraisser les porcs du CAC 40.
Bernard LAMIRAND