LA LETTRE DE PIERRE LAURENT A MERKEL
Publié le 24 Octobre 2011
la lettre de Pierre Laurent a Merkel
Ce matin, en feuilletant les pages de l'humanité, rapidement avant de prendre la route, un article a attiré mon attention: "Le besoin d'Europe Sociale frappe à la porte des vingt-sept". Et puis, en sous titre une phrase nous indique que Pierre LAURENT, président du PGE a écrit à Angéla Merkel pour faire connaitre les propositions du PGE*.
Dans le corps de l'article, une précision supplémentaire est apportée, cette lettre est cosignée par les vice présidents du PGE pour signifier les dangers de sa politique et lui présenter les propositions du PGE.
Je me suis interrogé sur le sens de cette missive en direction d'une seule personne, en l'occurrence Angéla Merkel, comme si elle détiendrait un pouvoir supranational. Bref une reconnaissance implicite à travers un leadership accordé à l'Allemagne.
D'ailleurs certains commentateurs le suggèrent dans la presse bien pensante disant que le duo Merkel- Sarkozy est entrain de se transformer en une prépondérance de plus en plus affirmée de l'Allemagne.
Cela me pose question, y compris quand est précisé que c'est par rapport aux "dangers de sa politique"; comme si il faudrait faire un distinguo entre la politique allemande et celle des autres pays, qui, tous ensembles, s'apprêtent mercredi prochain à produire un vaste plan d'austérité au niveau des 27. Cela voudrait dire que c'est seulement la politique imprimée par la chancelière qui poserait problème et du même coup sont blanchis les autres partenaires d'Angéla Merkel et en particulier le sieur Sarkozy, ou encore l'espagnol Zapatero et l'italien Berlusconi.
Je pense que cette lettre est maladroite. Que le PGE constate des inclinaisons différentes pour appliquer l'austérité, d'accord, mais sur le fond, ces chefs d'états libéraux et sociaux libéraux sont sur une ligne commune pour faire payer la crise aux peuples européens.
Si lettre il y avait, elle devait être adressée au conseil des ministres européens pour leur signifier non seulement les dangers de leur politique mais les conséquences incalculables de leurs décisions pour ceux qui vont en souffrir.
C'est bien à cet attelage européen qu'il faut s'adresser, et plus profondément par une puissante manifestation politique du PGE à Bruxelles pour se faire entendre.
Bernard LAMIRAND.
*parti de la Gauche Européenne