L'AVENIR DE NOS RETRAITES EST MENACE: AGISSONS ENSEMBLE

Publié le 13 Octobre 2009

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TRACT POUR LES MANIFESTATIONS DU 16 OCTOBRE SUR LES RETRAITES A REPRODUIRE DANS LES FEDERATIONS ET SECTIONS DU PCF

 

L’AVENIR DE NOS RETRAITES EST MENACE :   AGISSONS ENSEMBLE !

 

 

 

 

Il y a un an la crise, dont chacun admet aujourd’hui qu’elle met en cause le système capitaliste, venait contredire les discours d’autosatisfaction de Sarkozy et de sa ministre des finances Christine Lagarde qui en niaient l’éventualité pour la France.

Le « crash » qui s’est  produit aux Etats-Unis avec  la banqueroute des banques d’affaires   nous a entraînés dans une récession touchant toute l’économie, le social et l’emploi en payant le prix fort.

En France, en récession depuis cette période, le taux de chômage est passé au-dessus de la barre de 9 %  avec 2,591 millions de chômeurs.

Inacceptable !

La droite en profite pour accélérer les destructions des acquis sociaux comme le suggérait Denis Kessler, assureur et ancien vice président du MEDEF, dans la revue « challenges » où il indiquait : « le gouvernement doit défaire méthodiquement le programme du Conseil National de la Résistance »    

 

 

La droite et le patronat en profitent pour faire passer leurs mauvais coups. La protection sociale et en particulier la situation des Retraités se dégradent :   

 

 

 

 

 

 

 

 

 Mais ce gouvernement va plus loin. Il touche à des fondements de notre vie sociale comme les services publics et en particulier des services, comme l’énergie ou la poste, auxquels les retraités et personnes âgées sont très attachés.

 

La votation citoyenne pour le maintien d’un service postal nationalisé a recueilli plus de 2 millions de voix. Cela démontre l’attachement des français à un service postal de proximité dégagé des contraintes du profit.

Dans cette situation, ou droite et patronat veulent faire payer la crise aux salariés, aux retraités, à leurs familles, les communistes sont au cœur de la riposte. Ils agissent au sein et avec les syndicats, les associations, l’ensemble du mouvement social qui se dresse contre cette politique. Ils interpellent toute la gauche et travaillent à construire un rassemblement porteur d’une réelle et durable transformation de cette société à bout de souffle.

 

 

 

 

Le débat à l’assemblée nationale du budget de la sécurité sociale en octobre nécessite la mobilisation de tous pour empêcher de nouveaux mauvais coups et notamment de nouvelles saignées concernant les dispositifs sociaux  

 

 

.

A force de libérer le capital de ses obligations sociales, la crise de financement de la sécurité sociale apparaît au grand jour : il manque 23,5 milliards en 2009 et on annonce plus de 30 milliards en 2010.La sécurité sociale n’est pas une charge mais une obligation publique

Le gouvernement a trouvé de l’argent pour soutenir les banques. Puiser sur les profits financiers pour la protection sociale est aussi affaire de volonté politique.

 

Cela passe par :

 

 Des moyens financiers accrus par l’augmentation de cotisations patronales modulées et une cotisation additionnelle sur les revenus financiers des entreprises et des banques.

 

La fin des exonérations de cotisations dites patronales.

 

 Des cotisations sociales concernant l’intéressement et la participation.

 

 Une contribution tous les revenus financiers au même taux que les salariés.

 

C’est à ce prix que l’on maintiendra, en France, une sécurité sociale forte, celle que nos ainés ont construite à partir du programme du conseil national de la résistance.

Les communistes mettront tout en œuvre pour défendre, développer et améliorer une sécurité sociale solidaire tant dans le domaine des retraites et de la vieillesse que celui de la santé.

Faisons-nous entendre.

 

Le Collectif national « retraités » du PCF

 

Paris le 12 octobre 2009

 

Rédigé par aragon 43

Publié dans #communisme

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article