ISRAEL LE VA T'EN GUERRE

Publié le 16 Août 2012

Paix.jpg

ISRAEL PILIER DE LA GUERRE AU MOYEN ORIENT

Il y a quelques jours, j’ai fait un article sur les risques d’embrasements au Moyen-Orient.

Cela se confirme.

Cet endroit où les foyers d’incendie, jamais éteints, est sous une braise permanente dont les vents israéliens viennent toujours souffler haine et violence.

Nous apprenons ainsi que ce pays dirigé par la droite avec ses fanatiques religieux s’apprêtent à bombarder l’Iran et estime même le nombre de morts que cela produira :  quel cynisme pour ne pas dire autre chose.

Je n’ai aucune sympathie pour le régime des ayatollahs iraniens qui ont mis le peuple iranien sous l’éteignoir religieux, comme en Israël et ailleurs dans toute cette région. Il y a d’autres moyens de s’assurer que l’Iran n’a pas en construction l’arme nucléaire et il est aussi juste d’interdire à Israël d’en posséder. Je dirai même qu’il importe aujourd’hui de supprimer toutes ces armes nucléaires dans le monde et qu’une conférence de désarmement serait judicieuse.

Il y a donc risque d’embrasement sérieux et une guerre qui peut prendre des proportions incalculables pour la paix dans le monde. Les déclarations d’un ancien ministre de la défense israélien indique qu’Israël est prêt à attaquer avant l’automne l’Iran, et ce qui est insupportable, c’est le manque de réaction des gouvernements des pays occidentaux comme si cette intervention recevait leur bénédiction.

Aucune déclaration de la Présidence de la République pour exiger la paix dans cette région et dénoncer cette menace d’intervention d’Israël, y compris de son ministre des affaires étrangères Fabius. La France s’était félicité à plusieurs reprises, du temps de Mitterrand et de Chirac, d’avoir dit ce qu’elle pensait de l’attitude guerrière et colonialiste des dirigeants israéliens, notamment Sharon refusant aux palestiniens leur indépendance et un état.

Comme nous pouvons le voir, les armes parlent en ce moment dans cette région du monde et de plus en plus les armes se distribuent pour permettre la mise en place de régimes favorables (pseudo-démocratiques) liés particulièrement aux intérêts financiers qui tirent les ficelles de révolutions justes mais récupérées avec à leur tête les nababs de l’Arabie et des émirats.

Regardons bien le décor de cette région : Lybie, Tunisie, Egypte voient les révolutions tourner à l’avantage  de religieux avec le retour à des pratiques ancestrales.

La Syrie est au cœur d’une bataille de son peuple pour éliminer un régime autoritaire, sanguinaire mais où les mêmes opérants qu’en Lybie veulent s’emparer du pouvoir et sont soutenus par des pays aussi dictatoriaux que la Syrie. L’Irak est aussi en coupe réglée depuis l’intervention de l’Otan.

Derrière cela, regardons qui tient les cordons de la bourse : ce sont les émirats et l’Arabie Saoudite alliés des Américains et ceux-ci.

L’on peut aussi voir à quel point la Turquie qui a relâché sa laïcité  provenant du temps de Kemal Atatürk, semble devenir le pivot d’un système étatique religieux au Moyen Orient allié aux puissances occidentales et capitalistes.

Tout cela est dangereux pour la planète et un conflit dans cette région du Moyen-Orient peut dégénérer si des mesures de paix ne sont pas prises par l’ONU.

Une conférence internationale devrait régler ce problème et faire en sorte que les peuples soient les décideurs de leur avenir et que plus aucune arme de guerre, y compris nucléaire, ne soit présente dans cette région du monde.

Cela requiert aussi l’indépendance de la Palestine pour en finir ave cette poudrière.

Israël ne semble pas y consentir et pour cause, elle est au centre du dispositif capitaliste pour tenir cette région pour les compagnies pétrolières.

Bernard LAMIRAND

Rédigé par aragon 43

Publié dans #politique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article