HAITI MON AMI

Publié le 13 Janvier 2010

HAITI MON AMI

Terrible catastrophe qui vient de se produire dans ce pays martyr.

Des dizaines de milliers de personnes seraient mortes ou disparues sous les décombres d'un séisme d'une très grande puissance et qui n'a pas été décelé.

Ma peine est grande et il est bien que le monde solidaire se rend disponible pour les secours à ce peuple miséreux qui souffre depuis si longtemps aux portes de la grande puissance capitaliste, les Etats-Unis.

Les images montrées à la télévision montrent les bâtiments du centre ville les destructions et l'on peut penser que beaucoup d'être humains sont ensevelis morts où vivants sous les gravats. L'on peut concevoir aussi que dans la périphérie, ou vivent agglutinés des millions d'haïtiens très pauvres dans des logements de fortune, le séisme a frappé encore plus fort.

J'ai entendu notre gouvernement décider d'un certain nombre d'envoi de matériels et de sauveteurs; c'est bien, mais est-ce à la hauteur de ce chaos, à l'égal du tsunami et sans faire de procès d'intention, j'aimerai que la France soient aussi généreuse que dans d'autres catastrophes de pays plus riches. Je le dis, d'autant plus, que les inondations qui avaient déjà ravagées Haïti, il y a peu, des pays riches comme la France avaient été très pingres.

Nous verrons.

Certainement que des organisations comme le Secours Populaire et le secours catholique prendront des mesures rapidement pour que la solidarité s'exerce mais c'est aux états que doit revenir l'aide massive à ce peuple.

Je disais pays martyr, il l'est depuis longtemps; l'histoire de ce peuple, qui pourtant a été le premier à vouloir se libérer du joug colonialiste avec Toussaint l'Ouverture, était devenu le premier pays au monde à rendre effective l'abolition de l'esclavage.

Ila tout subi ce pays, les despotes comme Duvalier, des corrompus, des voleurs et le puissance US qui l'épie sans cesse de peur que ce pays finisse comme Cuba.

"Haïti est pauvre, mal gouverné. Et en plus la nature s’acharne" disait un blogueur; c'est cela certainement, mais la pauvreté maintenu de ce pays le rend plus vulnérable que d'autres à l'exemple de Cuba, qui, lorsqu'une catastrophe arrive, s'organise en conséquence.

Ce peuple haïtien crève sous nos yeux et ce séisme rend encore plus insupportable ce monde injuste.

Un séisme de cette ampleur cause sans aucun doute des dégâts humains et matériels considérables partout où cela arrive mais cette ampleur est surmultiplié quand elle arrive dans des lieux où l'homme est dans le plus profond dénuement.

D'autres endroits exposés de la planète existent où la même misère règne, comme le Bengladesh; le pire,  c'est de voir nos dirigeants banalisaient ces situations au point de passer leurs temps qu'à discuter du "bout de gras" pour les nantis qui, eux, n'ont guère de ce souci à se faire sinon que de trouver les zones les plus hospitalières pour jouir de leurs milliards .

Ce soir, notre président, recevant les vœux des parlementaires était très satisfait de ses prouesses pour juguler la crise en 2009. Tout va pour le mieux, nous a t'il dit, les impôts des riches ne seront pas augmentés mais il faudra revoir les retraites et accepter des coupes sombres concernant les services publics.

Je ne pratique pas l'amalgame mais regardons ce monde égoïste dans le fonds des yeux et disons lui que cela suffit.

Marx avait raison, il est temps de passer à autre chose.

 

Bernard LAMIRAND

Rédigé par aragon 43

Publié dans #Actualités

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Bien vu, surtout l'articulation misère catastrophe et pratiques du capital,<br />  je crois que je vais te le reprendre (avec sources).<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> AS TU VU QUE J4AI RAJOUT2 UN TEXTE SUR CETTE FONDATION DE FRANCE FONDEE PAR LA DROITE AVEC UN CONSEIL D'ADMINISTRATION COMPOSES DE MINISTRES ET DE BANQUIERS<br /> AMITIES BL<br /> <br /> <br /> <br />