APPEL NATIONAL POUR DEFENDRE LA RETRAITE A 60 ANS

Publié le 20 Janvier 2010

APPEL AUX INTERNAUTES POUR LA DEFENSE DE LA RETRAITE A 60 ANS

Depuis les décrets Veil-Balladur de 1993, notre système de retraite par répartition et solidaire est constamment attaquée, tant par les gouvernements qui se sont succédés que par le patronat qui n'a jamais accepté la mise en place de la sécurité sociale en 1945.

Tour à tour, ils s'en sont pris au régime général de la sécurité sociale, puis les retraites complémentaires, puis les fonctionnaires et enfin les régimes spéciaux pour aujourd'hui mettre en cause l'ensemble de nos droits à la retraite.

En tout début de mandat présidentiel de Sarkozy, l'un des principaux responsables du patronat, Denis Kessler, ancien vice-président du Medef et assureur privé, déclarait: "Le modèle social français est le pur produit du Conseil national de la Résistance. Un compromis entre gaullistes et communistes. Il est grand temps de le réformer, et le gouvernement s'y emploie"…" La liste des réformes ? C'est simple, prenez tout ce qui a été mis en place entre 1944 et 1952, sans exception. Elle est là. Il s'agit aujourd'hui de sortir de 1945, et de défaire méthodiquement le programme du Conseil national de la Résistance !"

L'objectif du Président de la République est celui du MEDEF: répondre aux demandes pressantes du patronat d'en finir avec la retraite à 60 ans et faire en sorte que les salariés partent le plus tard possible: ce même patronat proposant de remplacer la retraite solidaire et par répartition par des fonds de capitalisation et par des départs après 65 ans voire 70 ans.

Une telle décision entrainerait une accentuation du chômage dans un pays déjà touché par un nombre record de chômeurs depuis que la crise met dehors des centaines de milliers de salariés jeunes et précaires.

En même temps, la plupart des salariés âgés, de plus de 55 ans, sont remerciés et pointent au pôle emploi et il est à craindre que la suppression de la possibilité de prendre sa retraite à 60 ans en jettera des millions dans le chômage jusqu'au moment de pouvoir enfin faire valoir leur droit à une retraite souvent réduite à des prestations de misère.

Depuis quelques semaines, un tir de barrage gouvernemental prépare des réformes dures après les régionales contre tous les travailleurs qu'ils soient du secteur public comme du secteur privé;  il est regrettable que des voix discordantes accréditent à gauche ces thèses revanchardes du patronat et de la droite concernant la sécurité sociale.

Tout doit être fait pour s'y opposer et un grand mouvement de masse des salariés et des retraités est seul en mesure de s'opposer à cette casse de la retraite.

C'est pourquoi nous exigeons que le gouvernement retire toute velléités de remettre en cause la retraite à 60 ans et qu'il négocie avec les organisation syndicales l'avancement de la retraite à 55 ans pour les professions pénibles et des mesures financières pour redresser les comptes de la sécurité sociale en augmentant les cotisations des entreprises et en mettant fin aux exonérations de celles-ci qui ne se justifie aucunement.

Je signe cet appel et je prends l'engagement de la propager à tous les internautes par courriel, par site ou par blog.

Signature:

 

Bernard LAMIRAND  retraité

 

 

Rédigé par aragon 43

Publié dans #Actualités

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> Moi je signe pour la défense de notre système de retraite. J'appelle tous les actifs à défendre leurs acquis. Parce que sinon dans les prochaines années ils vont terriblement souffrir.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Merci Norbert.<br /> <br /> <br />
D
<br /> Moi, je signe pour la retraite à 60 ans....<br /> <br /> N'hésitez pas à passer sur mon blog et ses buts :<br /> http://victordelrey.over-blog.com/<br /> A bientot !!!!<br /> <br /> <br />
Répondre