A NOGENT SUR OISE ON NE COMMEMORE PAS LE 19 MARS 1962

Publié le 23 Mars 2012

LE MAIRE DE NOGENT SUR OISE MANQUE DE COURAGE POLITIQUE

Il vient enfin de répondre à la demande d’un ancien combattant d’Algérie, membre de la FNACA,  concernant le 50eme anniversaire des accords d’Evian mettant fin à la sinistre guerre d’Algérie.

Il l’a fait par la voie de la presse méprisant ainsi cette personne qui lui proposait de commémorer cette date historique qui marquait le fin de cette guerre.

Ce membre de la FNACA avait fait la demande d’une manifestation devant le monument aux morts le jour de cette anniversaire le 19 mars 2012.

PICT0126.jpgDevant la non réponse de ce maire, après en avoir été informé, le PCF de Nogent Sur Oise s’est résigné à une commémoration privée relatée dans Oise Hebdo.

Et c’est là que le maire répond à un journaliste de Oise hebdo et non à l’ancien combattant de la guerre d’Algérie (quel manque de respect) et pas non plus au PCF, en affirmant que dans sa ville les anciens combattants préfèrent la date du 5 décembre (celle-ci n’a rien à voir avec la fin de cette sale guerre contre laquelle j’ai lutté en tant que jeune jociste ( jeunesse ouvrière chrétienne) à cette époque).

C’est petit.

D’autant plus que dans toutes les localités de la communauté d’agglomération cet anniversaire est commémoré par les villes à direction de gauche à Montataire, Creil, Villers Saint Paul ainsi que Chambly qui vient d’inaugurer en 2010 une rue du 19 mars 1962 avec le député maire de la ville.

Le plus petit est dans l’excuse toute trouvée : je n’allais pas répondre à une initiative du PCF en pleine période électorale.

Jusqu’où va se loger le coté électoraliste de ce maire, et, tenant compte que s’il avait répondu à l’adhérent de la FNACA, il n’y aurait certainement pas eu d’initiative du PCF qui n’a fait que son devoir :  rappeler au maire cette date importante.

Dimanche 1er avril se tiendra à Creil, une rencontre avec des témoins de cette sale guerre, j’invite tout ceux qui sont intéressés de connaitre les raisons de cette guerre coloniale, d’y participer et pourquoi pas le maire de Nogent qui pourrait ainsi saisir l’importance de cette date.

Je lui suggère même de faire comme certains de certains de ses collègues maires : d’inaugurer une rue du 19 mars 1962, l’an prochain à Nogent sur Oise.

 

Bernard LAMIRAND

Rédigé par aragon 43

Publié dans #politique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article