PCF ET REGIONALES
Publié le 13 Septembre 2009
PCF APRES LA FETE QU’EST-CE QU’ON FAIT ?
Une belle fête, celle de notre journal
l’humanité.
600000 visiteurs, certes avec des raisons différentes pour y venir, cela montre que le PCF n’est pas mort et que ses jours ne sont pas comptés au risque de décevoir ceux qui se penchent à notre chevet depuis des années comme l’historien Courtois qui n’en finit pas de prononcer notre arrêt de mort.
Cet article sera bref, je compte m’attarder sur la lecture de l’humanité de demain pour voir un peu plus clair dans ces rencontres des partis de gauche à la fête de l’humanité invités par le PCF.
J’ai observé avec attention la venue de Martine Aubry à la fête de l’humanité ce matin et son désir d’établir dés le premier tour une liste d’union de la gauche.
Elle ne rejette pas une possible alliance avec Bayrou s’il penche à gauche.
Marie Georges Buffet a répondu clairement qu’il n’était pas question d’alliance avec le MODEM.
Je note.
On verra entre les engagements d’aujourd’hui et la réalité de terrain où les socialistes ont déjà tracé plus qu’un sillon avec le Modem.
Mais il y a un autre hic : celui de la poursuite du Front de gauche.
Va-t-on le laisser à Mélenchon pour se rendre dans le lit de Martine ?
Va-t-on abandonner cette expérience positive pour aller brouter à nouveau, au premier tour, avec les socialistes ?
J’ai l’impression que nous sommes repartis pour un tour avec une réédition des manœuvres politiciennes des précédentes régionales.
J’espère être démenti.
Pourquoi courir à l’union au premier tour et être enseveli dans le magma socialiste ?
A force de nous cacher derrière les socialistes, la présence communiste n’est plus visible pour le peuple. Moi je préférerai au premier tour que l’on porte notre projet devant le peuple et un second tour où l’union se ferait sur un projet progressiste tenant compte de nos propositions et sans hégémonie socialiste.
Une liste d’union au premier tour n’aurait pas les effets escomptés par marie George Buffet car elle serait vue comme une nouvelle alliance de circonstance.
Bonjour les dégâts.
Repartir avec le PS au premier tour c’est encore une fois ne pas savoir où l’on va et décevoir ceux qui se sont dépensés sans compter pour ce front de gauche où l’identité communiste fut motrice.
La rencontre Aubry- Buffet m’interpelle et doit certainement interpeller tous ceux qui croient à l’avenir du communiste à condition que son message ne disparaisse pas dans les tractations politiciennes.
Le projet communiste a besoin de surface pour s’exprimer et ne pas être le jouet d’alliance à géométrie variable.
Je persiste et je signe : je demande à la direction nationale de consulter les communistes sur notre démarche concernant les régionales.
Bernard LAMIRAND