PCF :MES PROPOSITIONS

Publié le 16 Novembre 2008

 

34 EME CONGRES PCF MES PROPOSITIONS (Par Bernard LAMIRAND)

 

Chaque communiste est appelé à débattre et à faire des propositions à partir de la base commune adoptée par une majorité d’adhérents.

Je ne reviens pas sur les raisons de mon vote, qui se justifiait à partir du coté positif de la base commune concernant l’engagement de ne pas diluer le PCF dans un conglomérat de gauche.

Notre identité est donc préservée.

Cependant, je serais très attentif sur les manœuvres de ceux qui ne renoncent pas à programmer sa disparition, comme j’ai pu le constater dans les contributions de camarades prenant prétexte du départ de Mélenchon du PS pour relancer l’idée d’un parti de gauche.

Quelles sont mes propositions que je vais défendre lors de la conférence de section de Montataire, le 22 novembre ?

Mise en place d’une commission pour l’établissement de la base commune définitive comprenant une majorité de délégués (es) du congrès.

Je suggère que cette base commune, reprenant les amendements et vœux adoptés lors des conférences fédérales, se transforme en un manifeste du PCF destiné à toute la population.

Le préambule, court, doit indiquer que nous voulons un parti communiste français qui se transforme et correspond aux luttes d’aujourd’hui et de demain et en faisant de chaque succès une avancée vers une société communiste.

De faire renaitre un mouvement communiste à l’échelon international : une nouvelle internationale communiste, n’ayons pas peur des mots ! Cela devrait se concrétiser par une conférence annuelle de toutes les organisations qui se réclament de la pensée Marx. Ce qui se passe à travers la mondialisation appelle une telle organisation communiste.

De développer une réelle activité pour la paix dans le monde,contre les réarmements actuels et pour la libération des peuples du joug américain et de la finance internationale. Pourquoi pas un nouvel appel genre « Amsterdam-Pleyel ».

De faire totalement l’analyse de la crise du système capitaliste, de caractériser cette société capitaliste comme dépassée, niant le progrès de l’humanité. L’excellente analyse de Paul Boccara et d’Yves Dimicoli et leurs propositions peuvent servir pour donner du sens à notre démarche communiste.

Concernant l’unité à gauche, je suggère que celle-ci repose sur les rassemblements de luttes contre le capital, la droite ; que les choses soient clarifiées par rapport au parti socialiste s’il choisit une orientation sociale-libérale et centriste.

Avec les partis d’extrême-gauche, que les choses soient aussi claires : l’union ne peut se faire que si l’on contribue à participer à la construction d’une autre société tout en sachant que dans le nouveau persistera de l’ancien et que l’on ne peut seulement contester sans apporter sa pierre à l’édifice.L'anticapitalisme n'est qu'une posture si elle n'envisage pas uns construction dépassant le capitalisme.

Une nouvelle union de la gauche ne peut naitre « d’un bric à brac d’individualité genre Bové et consorts »  mais bien avec les partis qui se réclament de la gauche et qui veulent construire ensemble une société de progrès.

Le parti communiste français doit se bouger : il ne peut rester en l’état et en étant soumis à l’impotence d’une direction incapable de diriger et d’animer. Ce qui doit caractériser la nouvelle dynamique PCF c’est la démocratie et le travail collectif avec une direction qui propulse et met en œuvre des décisions de congrès. Il faudra certainement revoir les statuts.

Chaque année, sera effectué un bilan concernant l’application des décisions du congrès et une assemblée nationale des sections sera convoquée pour faire le point et envisager toutes évolutions rendues nécessaires à partir de la réalité et des obstacles rencontrés.

Le PCF mettra tout en œuvre pour retrouver sa place dans l’entreprise. Des conditions particulières devront être prises en fonction de l’évolution du processus de travail, de la révolution informationnelle, des catégories nouvelles qui surgissent et je suggère que le parti s’organise dans tous les sites industriels, les zones commerciales avec des collectifs opérationnels regroupant les communistes de ces zones mais aussi des parrainages de militants aguerries et notamment nos élus (es).

Les nouvelles directions des sections, des fédérations auront à créer les conditions d’un travail dynamique avec comme priorité d’être au cœur des soucis quotidiens que rencontrent les travailleurs, les retraités et l’ensemble de la population et de faire en sorte que de chaque problème naisse des luttes et des rassemblements concourant à faire du communisme dans la vie de tous les jours

Quand à la direction nationale, elle doit être plus représentative de la jeunesse et des nouvelles catégories de salariés, elle doit favoriser l’égalité hommes-femmes, elle doit comprendre des retraités qui vont représenter bientôt 30 % de la population. Cette direction nationale doit être celle qui met en mouvement les décisions du congrès et doit rendre compte devant l’assemblée extraordinaire des sections, tenues autant que de besoin et au minimum une fois par an.

Pour éviter toutes les pérégrinations hasardeuses lors des consultations électorales, genre comité antilibéral, ce sont les adhérents communistes qui seront consultés et décideront.

Pour la formation des communistes, celle-ci doit redevenir une priorité dans les sections et fédérations ainsi qu’au niveau national.

Le PCF se doit de revoir ses outils en ce sens et de mettre en place une véritable université de la pensée Marx.

L’humanité n’est plus le journal du PCF mais il doit être plus que jamais le journal d’une pensée communiste ; il doit servir le débat politique, économique et social et ne pas ignorer  les chercheurs et militants communistes utiles à ces débats quelque soit leurs opinions.

Voilà, j’aurais bien des choses à dire encore, mais ces propositions visent à contribuer à sortir le PCF de sa léthargie actuelle et à retrouver sa place dans le débat politique pour transformer cette France qui subit de plein fouet le néo conservatisme populiste de Sarkozy.

C’est ma modeste contribution pour démentir tous les cassandres qui voudraient bien que ce congrès échoue.

Je propose enfin, que la base commune transformée en manifeste PCF fasse l’objet d’une popularisation large et que soit organisées des rencontres avec tous ceux avec qui l’ont veut faire avancer une gauche de progrès.

 

Bernard LAMIRAND Section de Montataire, cellule d’entreprise d’Arcelor Montrataire

 

Rédigé par aragon 43

Publié dans #communisme

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article