LE PLAISANTIN DE L'OISE SUITE

Publié le 29 Octobre 2008

 

J’ai entendu sur France-info le 28 octobre, le débat entre la secrétaire des verts Cécile Duflot et le député Courtial de l’UMP de l’Oise.

Je ne commenterais pas les propositions faites par Cécile Duflot dont je partage le contenu quand elle dit que les propositions de Sarkozy concernant l’emploi ne représentent pas grand-chose par rapport aux centaines de milliards accordés aux banquiers.

Je m’attarderais un peu plus sur le cas de ce député , ex-auditeur financier chez Ernst & Young, puis consultant en stratégie chez Cap Gemini : deux institutions financières bien connues sur la place de Paris.  

Il est le député UMP de la 7éme circonscription de l’Oise où j’habite.

C’est un député de droite, qui, bien entendu, vote  les lois qui ont fait tant de mal à notre pays et à notre région depuis 2002, date à laquelle il a ravi aux socialistes repus la circonscription.

En l’écoutant hier, je me suis dit que les électeurs de l’Oise avaient choisi, par défaut, un perroquet à Sarkozy, ânonnant le discours du chef.

Toutes ses interventions pour répondre à Cécile Duflot consistaient à répéter ce que le gouvernant de l’Elysée avait dit dans les Ardennes et à vanter les mesures de précarité de l’emploi présenté comme seul recours à la crise pour le social.

Je ne l’ai pas entendu protester contre la mise en chômage partiel des travailleurs d’Arcelor à Montataire ; mais il est vrai que ces travailleurs n’habitent pas tous dans sa circonscription. Tant pis pour ceux qui y habitent, de toute façon il ne ferait pas mieux que son compère qui a laissé tomber Gandrange Rombas en Lorraine. Au passage, comment ne pas oublier les manœuvres financières de Mittal pour s’emparer du groupe Arcelor : c’était déjà sous son mandat : il a rien dit où si peu !

Le travail du dimanche, il va le voter le bougre, et évidemment, cela ne fera que contribuer à augmenter le nombre de chômeurs dans sa circonscription ; cela compliquera aussi la vie familiale auquel il se dit attaché et aussi celle du petit commerce dont il a fait son fond de commerce électoral ;  ingrat va !

Rien dans son discours pour flétrir les financiers, ceux qui nous ont mis sur la paille et qui bénéficient des largesses gouvernementales octroyées par centaines de milliards.

Ce député, qui nous proposait il ya quelques semaines de sévir contre les mères de famille qui  ont acheté des écrans plats avec l’allocation scolaire, ne met donc pas le même entrain à flétrir les capitalistes qui ont mis la France dans cet état.

Pourtant il y a une différence à faire entre l’écran plat et les milliards engloutis dans la crise financière.

Mais c’est vrai ; un proverbe disait du temps des gueux ; « qui vole un œuf vole un bœuf ». Les profiteurs, voilà à quoi devrait se consacrer ce cher député Courtial.

Peut- être, par un heureux hasard, il nous proposera d’ici peu, d’aider son chef à faire en sorte que les milliards accordés aux riches soient détournées vers les pauvres, vers l’amélioration sérieuse du pouvoir d’achat, des salaires, des retraites.

On peut toujours espérer.

Courtial avec nous contre les affameurs banquiers !!!

 

Bernard LAMIRAND PCF

Rédigé par aragon 43

Publié dans #Actualités

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article