SARKOZY INVENTE DES NOUVEAUX CAPITALISTES

Publié le 28 Août 2008

SARKOZY INVENTE DES NOUVEAUX CAPITALISTES

Le RSA est une fausse solution même s’il elle peut mettre pour les personnes concernées un peu de beurre dans les épinards.

Sarkozy vient donc de nous sortir de son chapeau un nouveau piège à c… Il nous dit « cette taxe concernera l’ensemble des revenus du capital excepté les livrets d'épargne et les revenus obligataires. Elle doit permettre de couvrir l'intégralité du surcoût généré par la mise en place du RSA. Ce coût est évalué à 1,5 milliard d'euros en année pleine.

A l’entendre, ainsi que ses perroquets de la télévision, tous les français sont des capitalistes et tous paieront y compris les Lagardère, Arnaud, Pinault etc.

Il assène : « Les revenus du capital étaient jusque-là taxés à 11%, ils le seront désormais à hauteur de 12,1% ».

Il rajoute pour faire taire les vrais profiteurs : « J'ai beaucoup fait pour le développement économique de la France. On a supprimé les droits de succession, on a permis la défiscalisation de l'ISF (impôt de solidarité sur la fortune) pour les entreprises, on a fait le bouclier fiscal.

Qui est touché par cette taxation ?

Regardons-y de plus près.

Douze millions de personnes sont titulaires d'un contrat d'assurance-vie. On  recense 6,5 millions de petits actionnaires en France en 2008. Quatre millions de foyers disposaient de revenus fonciers, c’est souvent un revenu d’appoint.

Ainsi les personnes qui se sont mis un peu d’argent de coté pour faire face à des imprévus et ils sont nombreux parmi les salariés et retraités sont comptés comme capitaliste au même titre que tous ces bourgeois ayant leur compte en banque dans des paradis fiscaux.

Une belle entourloupe, car pendant ce temps là, les grandes fortunes sont protégées par le bouclier fiscal qui les met à l’abri de toutes taxes supplémentaires puisqu’ils ne peuvent subir plus de 50 %  d’impôts.

Ils peuvent vaquer tranquillement à leurs occupations de friqués, leur pouvoir d’achat va au contraire en profiter puisqu’ils pourront exploiter des RSA sans délier trop leurs bourses puisque qu’ils sont absous et qu’au contraire, on paiera pour eux.

Tout cela contribuera, c’est évident, à ce qu’au lieu de donner un vrai travail à ceux qui n’en ont pas on engendrera et on poussera plus loin encore des formes de précarité comme étant inéluctable dans un monde sans garantie sociale.

 

Madame Parisot s’égosille sur ce que cela va coûter aux entreprises ; eh bien c’est du cinéma pour valider les propos de Sarkozy que tout le monde est touché, or ne n’est pas vrai et cela ne sera jamais vrai dans ce système capitaliste. Les gros tôliers ne sont guère touchés ; leurs capitaux sont à l’abri à travers des sociétés écran ayant leurs sièges à l’étranger ou encore dans les paradis fiscaux.

 

La seule vraie réponse à tous ce fatras de bouffonneries, d’échappatoires, de mystifications : c’est l’augmentation des salaires et un vrai emploi, pour tous.

 

Sarkozy en nous classant parmi les revenus du capital ne cherche qu’à dissimuler la réalité actuelle : celui du fossé qui se creuse entre les vrais revenus du capital et le travail salarié.

Il cherche aussi à désamorcer la bataille des salaires en opposant salariés précaires et chômeurs et salariés ayant un emploi plus ou moins bien rémunéré.

L’épargnant, le propriétaire de son appartement ou de son pavillon n’ont rien à voir avec les avec ceux qui entassent dans la spéculation financières des milliards d’euros où encore ceux qui vendent ou louent à prix d’or des résidences secondaires.

Ne nous laissons pas prendre à ce jeu subtil et gardons en tête que l’enjeu est bien une forte augmentation des salaires et des retraites pour donner un vrai travail à tous et faire disparaître ces trappes que sont les RMI- RSA- CDD etc.

L’enjeu entra le capital et le travail : c’est bien du plus pour les salaires et du moins pour les profits.

Alors, militants syndicalistes que nous sommes, ne tardons pas à engage le débat avec les travailleurs afin de prendre les décisions d’action indispensables en ce mois de Septembre.

 

Babeuf42

Rédigé par aragon 43

Publié dans #syndicalisme

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article