UN PCF REQUINQUE

Publié le 16 Mars 2008

UN PCF  EN MEILLEURE FORME

 

C’est meilleur de voir ce parti communiste, que l’on disait mort, obtenir de bons résultats dans l’ensemble aux élections municipales et cantonales.

Certains avaient fait une croix dessus et espéraient se servir d’une nouvelle défaite pour faire passer dans la chronique mortuaire un avis définitif de décès.

Ils en seront pour leur frais ; le malade va mieux mais il n’est pas encore guéri.

Nous avions eu une campagne électorale difficile pour Marie George Buffet, malgré l’engagement des militants qui tenaient à leur identité de communiste, et j’avais senti, à ce moment, que les communistes relevaient la tête malgré les embûches de toutes sortes.

Ils ont porté la candidature de Marie George face « aux croches pattes » d’antilibéraux et de communistes cherchant « leurs meilleurs ailleurs ».

Bien sûr, cela a déstabilisé la campagne du PCF avec des camarades qui jouaient contre leur camp.

Cette élection présidentielle, faut-il le rappeler,  n’était pas une élection facile pour le PCF, qui, d’ailleurs, n’a jamais considéré cette élection comme démocratique car elle éveille des sentiments de culte de la personne aux antipodes de la pensée communiste.

On nous annonçait une campagne électorale catastrophique pour les municipales et cantonales.

Les choses ne se sont pas passées comme certains le souhaitaient et nous avons pu voir de nombreux communistes à la base créer les conditions pour présenter des candidats, soit dans des listes d’union de la gauche ou dans des listes de large union avec à leur tête des militants communistes résolus à défendre leur identité de communistes.

C’est à partir de cela que le PCF a repris toute sa place après avoir bataillé avec le parti socialiste qui voulait encore réduire son influence.undefined

-Batailler par rapport à l’introduction du MODEM, parti de droite dans des listes de gauche.

-Batailler pour que la campagne se place sur un terrain de propositions allant à l’encontre des politiques menées par Sarkozy et consort.

-Batailler pour que les programmes prennent bien cette dimension des citoyens et de leur place dans la vie de la cité en ne confiant plus le pouvoir à des notables pendant 6 ans. Là, il faudra s’accrocher dur avec les socialistes et quelques uns de chez nous. 

A certains endroits, le PS a triché avec une union de la gauche dont il faudra revoir le contenu car elle ne doit pas servir de marche pied pour une domination d’un parti hégémonique distribuant les restes aux autres organisations politiques ou profiter pour faire des alliances pour battre les candidats communistes en récupérant les voix de droite en restant au second tour.

L’élection à Calais d’une UMP, flanqué du front national et avec un ex-socialiste montre la puanteur anti-communiste.

La perte d’une municipalité communiste, celle de Saint-Leu d’Esserent, dans mon département doit nous inviter aussi à être plus attentif à notre vie communiste sur le terrain, là où nous avions la confiance des électeurs.

A Creil et à Montataire nous progressons parce que l’activité des communistes a été réelle et l’identité placée au cœur de la campagne.

Avec ces élections, les communistes qui ont défendu à la conférence de la Défense le devenir du PCF, ont toutes les raisons d’être satisfaits de cette remontée du PCF car ils y ont contribué. Les rencontres, les débats de quartiers, les harangues etc. prouvent que les raisons de nos échecs sont en nous et que lorsque l’on se projette dans le réel, notre identité PCF est appréciée.

J’ose espérer que ce début de retour du PCF va être utile pour le congrès de fin décembre et pour un PCF du vingt et unième siècle.

Les résultats électoraux prouvent, en tous les cas, que la désaffection du peuple vis-à-vis des communistes, était en lien avec tous les abandons de ces dernières années sur notre identité PCF qu’il faut continuer à regagner sur le terrain et dans les entreprises.

Alors continuons à la cultiver cette identité.

 

Bernard Lamirand

Rédigé par aragon 43

Publié dans #politique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article