L'ARGENT EXISTE ... A LA PELLE !!!!!

Publié le 25 Janvier 2008

Hier, j'ai participé à Toulouse à l'assemblée générale des retraités CGT de la métallurgie et un débat s'est instauré à partir d'une intervention d'un syndiqué qui posait la question "de comment satisfaire les revendications et avec quel argent ";  c'était à partir d'une réflexion qui  venait après les péripéties des bourses avec la dégringolade des cours pendant 48 heures.
Le débat a été très intéressant.
Je me suis dit qu'il y avait  en ce moment à discuter avec les gens de cette frénésie financière et de ce culte de l'argent roi.
Depuis l'accession "de Sarkoléon", il ne se passe pas un jour où l'on glorifie le veau d'or.
Des voyages et les vacances de Sarkozy payés par un milliardaire,des bijoux achetés pour ses dulcinées et conquêtes,des cadeaux mirifiques fait aux milliardaires français (15 milliards d'euros) et j'en passe.
Le jour de cette rencontre des retraités de Toulouse, des actions et des grèves avaient lieu partout dans le secteur public pour réclamer des augmentations de salaires, et cette presse, n'en a pour ainsi pas parler, sinon que pour mettre en avant les difficultés des mamans ayant la garde des enfants et pour assurer un service minimum dans les écoles.
Dans cette assemblée des retraités montait la revendication du pouvoir d'achat et du niveau des retraites qui s'éffondre depuis plus de vingt ans avec des pertes que les retraités situent à plus de 20 %.
Des hommes et des femmes de tous âges, marquaient ainsi, qu'ils étaient touchés par les prix qui grimpent , la santé qui devient de plus en plus chère avec les franchises et les forfaits, la mutuelle qui n'en peut plus et qui doit augmenter sans cesse  ses tarifs  et à chaque fois que le gouvernement décide de dérembourser les médicaments et certains actes médicaux.
Des gens, qui, manifestement, redoutent leur futur de retraité à travers toutes ces remises en causes .
Alors, l'interrogation du retraité qui se demandait s'il y avait de l'argent dans les caisses pour payer les retraites n'était pas à coté de la plaque.
500 milliards sont partis en fumée pour redresser les cours de la bourse.
Cette argent, il a bien fallu le trouver quelque part ?  Et on nous disant ques les caisses étaient vides !
Et l'on peut se poser la question, si demain on ne va pas nous faire le coup, "  on  ne peut vous augmenter car les cours de la bourse ne sont pas bons en ce moment" et de nous interroger aussi si notre argent de nos cotisations dans les retraites complémentaires ne servira pas à éponger ces spéculations financières à l'échelle de la planète .
En les écoutant, je faisais  un parallèle avec ceux qui, actuellement, s'en mettent plein les poches.
Comment faire pour mobiliser les actifs commes les retraités sur cette idée que "l' argent il y en a" ?24483434.gif
A cette question, il faut répondre tranquillement que ce gouvernement et ce président de la république ne favorise que le pouvoir d'achat des riches au dépens de la majorité de ce peuple qui travaille dur, dans les pires conditions de précarité et qui se fait voler les richesses qu'il créé.
L'exemple nous vient encore ce matin de " ce casse" réalisé à la société générale de 5 milliards d'euros qui ont été perdu dans les batailles spéculatives et cette argent, il ne faut pas l'oublier ,vient d'être pris sur nos comptes.Et le PDG de cette entreprise a le toupet de nous dire qu'il va pendant 6 mois suspendre son salaire mirobolant de PDG.
Voilà, un individu, qui joue chaque jour avec l'argent du peuple, qui perd 5 milliards et qui s'offre en martyr pour 6 mois ; vraiment, on va t'on avec des individus de cet acabit et de tous ces financiers qui pullulent et jouent avec notre argent ?
Cette argent existe, il est notre propriété, reprenons en  le contrôle:  les cinq milliards de la société générale aurait pu être utiles pour payer les retraites.
Préparons un grand moment en Février sur le pouvoir d'achat de tous les salariés et retraités: l'argent doit être remis à ceux qui créé où ont créé les richesses.
Revenons en à nos fondamentaux et au prix des la force de travail et aux salaires socialisés fruit des richesses créées et réparties en faveur de la protection sociale comme le préconisait Ambroise Croizat quand il a dù se battre pour imposer les cotisations socialesde l'entreprise au patronat.
En février, c'est le mois du pouvoir d'achat, des salaires et des retraites.
Organisons la lutte dans ce sens avec la CGT qui travaille, en ce moment pour un mouvement unitaire et d'ampleur nationale.

Bernard LAMIRAND

Rédigé par aragon 43

Publié dans #syndicalisme

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article