ATTALI: NOUS Y VOILA !

Publié le 20 Janvier 2008

 

NOUS Y VOILA   (de Bernard LAMIRAND)

Attali propose comme Kessler d’en finir avec les cotisations sociales et le système de retraites et de santé solidaire.

 

Attali, le dévoué cornac de Sarkozy va présenter, d’ici quelques jours, un rapport sur la croissance.

Je prends une mesure particulière : celle du financement de la sécurité sociale.

Que dit-il : «  Réduire le coût du travail pour toutes les entreprises en transférant une partie des cotisations sociales vers la contribution sociale généralisée (CSG) et la TVA ». C'est la fameuse TVA sociale.

L’idée d’Attali est donc de faire financer la sécurité sociale par deux possibilités (CSG et TVA) qui exonèrent le patronat de payer des cotisations sur l’assiette salariale.

Une mesure qui satisfera évidemment le MEDEF qui la réclame depuis que la sécurité sociale a été créée en 1945 par Croizat.

IL faut, à ce sujet, rappeler la bataille qu’avait dû mener Ambroise Croizat, ministre communiste du travail et de la sécurité sociale, pour imposer la cotisation avec une part payée par les salariés et une autre part payée par l’entreprise et non par le patron.

Il s’agit donc là d’un vol manifeste, car cette part est prise sur la plus value créée par les salariés, et qui est en fait, un salaire socialisé et non différée.

Chacun, d’ailleurs, a pu remarquer que ces derniers temps, on essaye de masquer le rôle joué par Croizat dans cette bataille pour une sécurité sociale solidaire et une émission de la télé vient de consacrer cette fausseté en l’ignorant complètement

Un seul a vu Juste : Denis Kessler, ancien vice-président du Medef et qui vient de sen prendre à tout ce qui a été créé par les marxistes à la libération, dit-il,  et notamment la sécurité sociale.

Faut-il le rappeler, la décision de la sécurité sociale date du conseil national de la résistance et de son programme et surtout de l’insistance des communistes, dans ce conseil, pour qu’il en soit ainsi.

C’est à cela qu’Attali s’attaque en proposant à Sarkozy d’en finir avec les cotisations partant du salarié et de l’entreprise et donc de cet immense système de solidarité réputé dans le monde entier.

Cette mesure suit celle de Rocard 1er ministre sur la CSG et appuie la demande du patronat de se débarrasser à tout jamais des cotisations sociales qu’il veut évidement empocher y compris celles des salariés prises directement sur leur feuille de paie.

Qui pourrait croire un instant que ces cotisations récupérées iraient dans la poche des salariés !

L’inflation et la déconnexion des revalorisations sur les salaires auraient vite fait de d’avaler l’avantage précaire qu’il en résulterai pour les salariés.

En mettant en avant la TVA sociale, Attali fait payer les consommateurs et plus particulièrement les plus pauvres et ceux qui consacrent la quasi-totalité de leur pauvre budget pour se nourrir et s’habiller.

Les retraités, alors, auront payé deux fois, leur cotisations lors de leur activité professionnelle et à nouveau en allant chercher leur pain où leur journal s’ils auront encore les moyens de se le payer.

En utilisant la CSG par un relèvement des cotisations, seuls les revenus salariaux seront taxés car les actionnaires se débrouilleront toujours pour éviter de payer plus et le plancher fiscal y pourvoira de même toutes les sources de profits cachées.

En tout état de cause, les cotisations actuelles des entreprises entreront dans le porte- feuille des actionnaires.arton2032-18c13.jpg

Attali travaille sûrement pour les patrons et pour le libéralisme Européen.

Ce socialiste me rappelle l’adhésion de la SFIO au plan Marshall et l’alignement sur l’Amérique capitaliste et ce qu’il nous propose aujourd’hui c’est un nouvel alignement sur un libéralisme qui nous vient des Etats-Unis et son rapport sur la croissance est plus orientée vers la croissance des profits que celle de l’emploi.

Ces socialistes français qui acceptent de jouer à ces jeux là ne sont plus que des estafettes de Sarkozy.

Ce monsieur Attali, à qui on dresse le tapis rouge de l’Elysée sous ses pieds, il y a quelques temps, nous vendait du papier sur la biographie de Marx et montrait d’une certaine manière que Marx avait anticipé la mondialisation actuelle. Il n’en tire pas manifestement les mêmes leçons que ceux qui se battent pour une autre répartition des richesses.

Evidemment, il faut savoir étudier Marx pour mieux le combattre, je pense que c’est vers cela que se dirige le cornac de Sarkozy et il pourra, aprés son rapport à Sarkozy, créé un club des ennemis de la solidarité avec son vieux camarades Kessler, la maoiste de 1968 passé au Medef.

Il eut été préférable, au lieu de demander de nouveaux sacrifices aux salariés et retraités que le sieur Attali propose plutôt de faire payer les entreprises et les profits faramineux réalisés ces derniers temps par les tenants du CAC 40.

Mais cela est trop demandé à ce socialiste.

 

Bernard LAMIRAND

 

 

Rédigé par aragon 43

Publié dans #Actualités

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
NOter prendre article suivant 
Répondre