LE PREDICAT RELIGIEUX DE SARKOZY
Publié le 17 Janvier 2008
LE PREDICANT CHANOINE SARKOZY
Sarkozy ne cesse depuis son élection de mettre en avant ses aspirations religieuses.
Les religions font partie de notre vie sociétale et chacun a le droit de croire qu’il existe une puissance surnaturelle ou qu’il n’existe rien du tout après la mort.
Ce qui est anormal, c’est d’utiliser sa fonction de président de la république pour remettre sur les rails, la sainte alliance du sabre et du goupillon, qui a tant fait de mal aux peuples Européens, durant des siècles et des siècles.
Mais pourquoi fait-il sans cesse allusion, dans tous ces discours, à dieu ?
Il me revient la célèbre déclaration de Marx « "La religion est le soupir de la créature opprimée, l'âme d'un monde sans coeur, comme elle est l'esprit des conditions sociales d'où l'esprit est exclu. Elle est l'opium du peuple."
Bref, une description que l’on pourrait facilement comparer aujourd’hui à un monde qui souffre de l’oppression capitaliste et à un appauvrissement qui amène des hommes et des femmes à la désespérance.
Il me semble, que tout ce travail de piété de Sarkozy, entre dans ce façonnement des esprits pour que les salariés acceptent les sacrifices demandés et notamment de remettre en causes tous leurs acquis sociaux: (1968 est, par exemple, attaqué au nom de valeurs; et on nous dira bientôt, de valeurs chrétiennes, remises en cause par (le laisser faire- il est interdit d’interdire- la libérations des mœurs etc.).
Pour la bourgeoisie, il faut se débarrasser de tout ce qui a été la suite du siècle des lumières et du marxisme et de cette libération de l’homme par rapport à la domination de l’église grâce à la loi de 1905 sur la laicité.
Quand on observe ce qui se passe en ce moment, la démarche sarkosienne consiste bien, à mettre à la disposition du peuple, l’illusion qu’il peut s’en sortir par la célébration de la croyance et de l’attente de jours meilleurs, et que les religions peuvent être des excellents anxiolytiques.
Quand on voit, la cérémonie des vœux, où sont présentes toutes les croyances, le fait que Sarkozy en appelle depuis des mois à ces valeurs religieuses en les opposant aux valeurs de la laïcité, qui ne seraient pas capables de saisir le bien et le mal, on sent bien l’attaque portée à la laïcité et au respect de la séparation entre l’église et l’état.
En observant encore tout ce cérémonial, je ne pouvais m’empêcher de faire des comparaisons avec cette vieille église française et son aréopage d’évêques, qui, au côté de Pétain collaboraient avec les forces occupantes.
Allons nous retourner à ces vieilles pratiques bourgeoises où la religion servait pour faire taire l’ouvrier ; un peu comme le faisait le marchand de canon Schneider qui surveillait l’éducation religieuse des familles du Creusot au 19eme siècle de la naissance jusqu’à la mort.
En l’écoutant, je songeais également, à ces pratiques qui s’instaurent aux Etats-Unis avec toutes ces écoles religieuses qui ont maintenant « pignons sur rue » dans les organisations politiques du pays et dans la marche de l’état.
La religion est respectable mais le droit des citoyens, encore plus à vivre ensemble, sans avoir l’obligation de choisir dans les actes civils et de société, les écoles catholiques et demain musulmanes et la pensée religieuse.
Je pense que la laïcité dans ce pays est en danger et que ce gouvernement de droite et même d’extrême droite cultive l’idée de remise en cause des lois de la laïcité et du vivre ensemble quelque soit ses croyances ou non.
Déjà, le fait, que la constitution Européenne mettait en avant le rôle civilisateur de la religion chrétienne montre que certains sont prêts à franchir le pas d’un retour à la religiosité et demain de mise à l’index de ceux qui ne rentrent pas en conformité avec ce nouvel ordre établi.
Et pour terminer, je ferais le parallèle de ce discours sarkozien sur une civilisation supérieure que serait celle du catholicisme avec ce que
disait Rousseau « Telle fut ou dut être l’origine de la société et des lois, qiui donnèrent de nouvelles
entraves au faible et de nouvelles forces au riche, détruisirent sans retour la liberté naturelle, fixèrent pour jamais la loi de la propriété et de l’inégalité, d’une adroite usurpation firent
un droit irrévocable, et, pour le profit de quelques ambitieux, assujettirent désormais tout le genre humain au travail, à la servitude et à la misère.
Alors civilisation supérieure, celle du sabre et du goupillon pour le capitalisme et tous ces méfaits? Il ya de quoi dire et riposter à ces discours
intégristes qui montent actuellement dans notre payx sous les prétextes de civilisation supérieure chretienne.
Bernard LAMIRAND