12 OCTOBRE SUCCES ET C'EST PAS FINI

Publié le 12 Octobre 2010

RETRAITES: MAGNIFIQUE MANIFESTATION CE12 OCTOBRE A MONTATAIRE

 

manif-12-10-2010-020.JPGLa manifestation du 12 octobre pour les retraites a été un grand succès.

A mon avis la plus belle manifestation dans ce bassin creillois depuis longtemps.

Elle dépasse celle du 23 Septembre tenue à Creil avec 5000 personnes selon mes calculs et nettement plus que celle de Chantilly, samedi 2 octobre, qui avait recueilli environ 2000 personnes chez Woerth.

Selon mes comptes, nous étions 7000 et un peu plus.

Quand je suis arrivé vers 10 heures, les rues de Montataire étaient parcourues par beaucoup de personnes qui convergeaient vers le centre-ville et de nombreux automobilistes cherchaient désespérément un endroit pour se garer.

Avec Marie, mon épouse, nous avons bien tourné pendant plus de 20 minutes pour enfin trouver un havre de repos pour ma bagnole dans le parking d'un super marché. Je ne citerai pas le nom de ce …

Beaucoup de salariés venaient d'entreprises du privé mais le secteur public et nationalisé était bien représenté avec en tête les cheminots et aussi l'éducation nationale.

Les femmes étaient nombreuses dans cette manifestation et l'on pouvait deviner que leur mobilisation sentait une sourde colère d'être reléguées à 67 ans pour nombre d'entre elles pour avoir une retraite à taux plein minable.manif-12-10-2010-157-copie-3.JPG

S….. de Sarko criait une jeune femme.

Un certain nombre d'entre elles venaient manifestement de ces chaines d'hyper ou de super marché où le travail est haché menu pour elles à quelques heures bien saucissonnées pour ne pas les embaucher définitivement. Quelle retraite elles auront à 67 ans ?

Egalement, beaucoup d'hommes et de femmes dont les âges sont en rapport avec l'attente proche de la retraite: ils ont entre 50 et 60 ans et ils devinent que c'est eux qui vont subir en premier lieu les départs après 60 ans.

Et puis, il y a les usines où s'annoncent des plans de licenciements comme Goos et

 

Arcelor Montataire.manif-12-10-2010-158-copie-1.JPG

Cette ville ouvrière de Montataire n'en finit plus de voir son industrie se détruire mais elle se bat avec son maire communiste.

Montataire résonnait d'une grande solidarité ce matin, la manifestation était revendicative, elle était solidaire de ces travailleurs menacés de perdre sous peu leur emploi. Les débrayages et des grèves se sont succédées durant toute la nuit à Arcelor et aussi ailleurs. A Goos aussi certainement et Still Saxby ou encore Caterpillar présent et j'en oublie.

De nombreux retraités (es) étaient là;  le parcours, vu la longueur, ne prédisposait à ce que toutes et tous le suivent, mais ils étaient visibles nos retraités, ceux qui avaient conquis ces droits que les "singes de l'Elysée" veulent remettre en cause et qui luttent en ce moment pour leur pouvoir d'achat qui s'effondre.

Une petite note défaillante, celle des lycéens, il y en avait, mais peu et pas à la hauteur qu'il aurait fallu. Dommage.

Dans le cortège, les mots d'ordres, les slogans ne manquaient pas, je n'avais pas pris mon appareil photo, je l'ai regretté, j'ai demandé à des camarades de me fournir quelques prises de vues, vous les avez, et je remercie en particulier Yvette Cesbron.

Présence aussi des militants syndicaux et du personnel des hôpitaux de Creil et de Senlis. Là aussi, on restructure et l'on casse les lits et les humains. La fusion qui se prépare me fait penser à ces fusions restructurations de la sidérurgie. Là-bas, dans le Nord et en Lorraine, on cassait des installations pour le profit et redresser soi-disant le marché de l'acier, ici on casse des hommes, du personnel et ils mettent en danger la vie des gens pour créer un marché rentable à partir des malades et surtout des malades friqués. Les autres, les pauvres, auront droit à un pool santé comme il y a pour les chômeurs un pool-emploi précaire.manif-12-10-2010-024.JPG

S… de riches…

Bon … belle manif…

Des grèves…

Dans toute la France, les cortèges sont plus nombreux, plus nombreux que le 23 septembre et le 2 Octobre, les jeunes lycéens et étudiants rentrent dans la danse. Des grèves reconductibles sont entrain de se décider.

Des ports et des raffineries sont bloqués

Tant mieux.

Sarko et ses acolytes Fillon et Woerth n'en n'ont pas fini avec la bataille des retraites.

Ils vont devoir déposer leur reddition.

Continuons le combat, encore un effort et hop...

 

Bernard LAMIRAND

Rédigé par aragon 43

Publié dans #Actualités

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article