Publié le 20 Janvier 2015

CGT DECLARATION

Après le CCN du 13 janvier

La commission exécutive confédérale s’est réunie

mardi 20 janvier 2015

La commission exécutive de la CGT, réunie ce mardi 20 janvier, à Montreuil, a validé à l’unanimité la composition d’un groupe de travail confédéral chargé de définir des règles communes concernant les moyens mis à disposition des dirigeant-e-s de la confédération et des organisations de la CGT pour exercer leur mandat.

Ce groupe de travail sera piloté par Samantha DUMOUSSEAU (membre de la direction confédérale) et comprendra Patricia TEJAS (secrétaire générale de la fédération CGT finances), un-e représentant-e de la fédération CGT des ports et docks, Bernard GUIDOU (administrateur de la fédération CGT des cheminots), Sylvain BROSSAUD (secrétaire général de l’union départementale du Var), Vincent DELBAR (secrétaire général de l’union départementale du Nord), Catherine BALY (secrétaire générale de l’union départementale de la Creuse), ainsi qu’un-e représentant-e de la commissions FNI et du collectif Politique des cadres.

Ce groupe de travail, dont la mise en place a été décidée par le comité confédéral national (CCN) du 13 janvier dernier, respecte l’équilibre entre professions et territoires et entre organisations de petite taille et de taille plus importante. Il se réunira rapidement pour définir ses méthodes de travail afin d’atteindre les objectifs qui lui ont été fixé par le CCN devant lequel il rendra compte de ses travaux en juin prochain.

La commission exécutive a également validé à l’unanimité, moins une voix, la composition du collectif chargé de formuler une proposition de nouveau bureau confédéral, de secrétaire général et d’administrateur/trice de la CGT.

Ce collectif est formé de cinq membres de la direction confédérale - Philippe MARTINEZ, qui en assure la conduite, Pascal JOLY, Yannick MALENFANT, Marie SAAVEDRA, Gisèle VIDALLET -, ainsi que de deux membres des organisations membres du comité confédéral national - Denis GRAVOUIL (secrétaire général CGT de la fédération du spectacle) et Corinne VERSIGNY (secrétaire générale de l’union départementale de la Gironde).

La commission exécutive confédérale, qui se réunira de nouveau jeudi 29 janvier prochain afin de valider les propositions qui lui seront soumises par ce collectif, a par ailleurs arrêté l’ordre du jour du CCN, qui se réunira les 3 et 4 février 2015.

Montreuil, le 20 janvier 2015

Voir les commentaires

Rédigé par aragon 43

Publié dans #syndicalisme

Repost0

Publié le 20 Janvier 2015

SEUILS SOCIAUX  L'ARNAQUE !

SEUILS SOCIAUX : LA DEMOCRATIE A L’ENTREPRISE A l’ENCAN !

En ce moment se poursuivent les discussions au Medef concernant la représentation des salariés dans les entreprises avec notamment les seuils sociaux et la simplification des structures représentant les salariés.

Simplification évoquée ne veut pas dire efficacité de la vie représentative à l’entreprise mais disparition des droits en les réduisant à une sorte de mollusque invertébré par une délégation unique représentant les salariés-es.

Le patronat cherche à diminuer la présence des représentants des salariés dans les entreprises et du même coup la démocratie à ce niveau et à la confiner dans une sorte de délégation de pouvoir unique qui pourrait, demain, pourquoi pas, être désignée et non élue.

Le travaille et tais-toi est à l’ordre du jour.

Il s’agit donc non de simplifier mais de réduire les organes démocratiques considérés comme dérangeants quand il faut donner toute la place à la domination capitalistique.

C’est ce que nous observons aussi à l’échelle de la représentation des citoyens par une centralisation des pouvoirs sur des grandes régions et villes mettant en cause la commune et le département et la place des citoyens à ces niveaux.

Derrière cela, c’est bien la démocratie qui est en jeu et la participation des salariés comme des citoyens à la vie de l’entreprise ou de la République.

En fait, il s’agit de donner au capital les mains libres pour exploiter davantage les salariés et utiliser la vie publique pour ses intérêts avant celui des populations.

On nous dit que si les partenaires sociaux ( termes collaboratifs) ne se mettent pas d’accord le gouvernement légiférera lui- même en accentuant les contraintes de part et d’autres.

En fait ce gouvernement veut comme le patronat incruster une sorte de délégation de pouvoir unique et de sommet détissant ainsi le rôle des travailleurs et de leurs représentants dans la vie économique et sociale de l’entreprise.

Après cela le président de la République peut se répandre sur les réalisations sociales du Conseil national de la résistance et dire qu’il s’en inspire. Le fait c’est qu’il est entrain de détruire l’un des fondements de la démocratie à l’entreprise, le Comité d’entreprise, mais aussi les délégués du personnel dont les vocations ne sont pas les mêmes puisque leur rôle est de présenter les revendications des travailleurs. Ces structures de représentation des salariés ont été très bien définies par Croizat lors de son ministère de 1945 à 1947 et l’incorporation des CHSCT dans une représentation unique en rajoute dans l’embrouille et à ce que sera la tambouille qui se prépare pour rendre inconsistant et éloigné des travailleurs le syndicalisme car il s’agit de cela.

C’est donc une atteinte aux droits syndicaux et on peut y rajouter les délégués syndicaux. C’est un retour en arrière y compris par rapport à la reconnaissance du syndicalisme à l’entreprise qui n’a été reconnu, rappelons le, qu’en 1968.

En fait, là il s’agit de passer à la destruction programmé du code du travail, non seulement en page mais en droits.

Le nombre de délégués se trouvera réduit, les heures de délégation pareillement, les obligations de l’employeur devant les DP seront réduites à leur plus simple expression, le CE devenant instance unique aura un déferlement de problèmes qui l’empêchera de jouer le rôle d’acteur économique et social pour le devenir de l’entreprise et de ses salariés et les membres du CHSCT disparus dans l’instance unique ne pourront plus servir de vigie face à l’aggravation des conditions de travail et se rajoutera à ce tableau la remise en cause des élections des conseillers prud’homaux et donc la remise en cause de la justice du travail conçue pour qu’elle devienne de plus en plus inopérante au moment où l’autoritarisme patronal prend des proportions inquiétantes dans les entreprises.

Tout cela fait partie du détissage des droits syndicaux pour permettre au patronat de mener, excusez l’expression, les salariés par le bout du nez.

En fait, demain à l’entreprise le patronat ne veut plus de vie syndicale et revendicative organisée mais simplement quelques représentants isolés du monde du travail.

En touchant donc à la représentation du personnel à l’entreprise, patronat et gouvernement sont entrain de détruire l’œuvre démocratique mise en place à la libération par Ambroise Croizat ministre du travail et de la Sécurité sociale.

Le donnant- perdant auquel s’apprête certaines organisations en troquant quelques droits de représentation externe pour les PME est une farce dramatique pour les libertés et la démocratie dans un lieu où la puissance despotique patronale domine.

Il est temps de redonner des droits aux salariés et d’en supprimer au puissances de l’argent.

Bernard LAMIRAND Animateur national du Comité d’honneur Ambroise Croizat

Voir les commentaires

Rédigé par aragon 43

Publié dans #syndicalisme

Repost0

Publié le 20 Janvier 2015

LES CHSCT : IL FAUT LES DEFENDRE FACE A LEUR DISPARITION EXIGEE PAR LE MEDEF

Modèle de motion

IL FAUT MAINTENIR ET CONFORTER LES CHSCT !

Le durcissement des conditions de travail, la compétition qui pèse sur les travailleurs, les rythmes qui s’intensifient, les nouvelles technologies qui exigent de l’instantanéité, ont rendu plus que jamais l’existence des CHSCT, véritable loupe sur le travail réel, nécessaire et incontournable. Pour preuve les secteurs qui en sont dépourvus, tels que les entreprises de moins de 50 salariés, les services à l’enfance, aux personnes en perte d'autonomie, les petits commerces, sont ceux où on retrouve les emplois les plus précaires, les conditions de travail les plus difficiles, la non-reconnaissance de la pénibilité et les plus bas salaires.

Le CHSCT est le seul lieu d’une investigation sur le travail réel. Obtenir, gagner le droit de comprendre pour agir sur le travail : c’est toute la question de la démocratie dans l’entreprise.

Au quotidien, le CHSCT est l’interface qui fait le lien entre toute une série de lieux de connaissances, c’est un outil au service des salariés mais aussi un outil à la disposition des organisations syndicales pour transformer les situations de travail.

Le CHSCT est une IRP indispensable et irremplaçable au sein de laquelle le travail réel est examiné et soigné. Qui prend soin du travail, prend soin des travailleurs !

Dans le cadre de la négociation en cours sur le dialogue social, le MEDEF entend faire disparaître le CHSCT en tant que personne morale, réduire ses capacités d’expertise. Le CHSCT deviendrait une simple commission facultative dans les entreprises.

Le(s) syndicat(s) ………… de l’entreprise …………. exige(nt) par cette motion :

  • que le CHSCT ne subisse aucune modification ni juridique, ni de fonctionnement, qu’il conserve son caractère obligatoire dans les entreprises de 50 salariés et plus
  • que les moyens du CHSCT soient développés afin de permettre aux représentants salariés qui y siègent d’agir sur la sécurité au travail, les conditions d’exercice et l’organisation du travail au plus près des salariés, quelque soit l’effectif de l’entreprise

Motion à renvoyer à la Coordination des Luttes coord-luttes.actions@cgt.fr , sans oublier, à votre employeur et aux organisations patronales de votre département.

Voir les commentaires

Rédigé par aragon 43

Publié dans #syndicalisme

Repost0

Publié le 13 Janvier 2015

CCN DE LA CGT : DECLARATION

Comité confédéral national

La CGT à l’offensive

mardi 13 janvier 2015

Les premiers dirigeants des organisations de la CGT, réunis ce mardi 13 janvier 2015, à l’occasion d’un comité confédéral national (CCN) extraordinaire ont adopté à l’unanimité moins 2 abstentions, la mise en place d’un groupe de travail qui sera chargé de définir des principes communs sur les moyens mis à disposition des dirigeants de toutes les organisations de la CGT.

Ils ont également acté à l’unanimité les mesures adoptées par la commission exécutive de la CGT, le 7 janvier dernier, visant à renforcer les procédures financières de la confédération, et le recrutement d’un directeur ou d’une directrice de l’administration confédérale.

La proposition de nouveau bureau confédéral qui leur a été soumise par la direction confédérale n’a cependant pas été adoptée (sur 701 voix disponibles : 57,5% ont voté pour, 41,6% ont voté contre et 1% se sont abstenus), la majorité des deux tiers requise par les statuts de la CGT n’ayant pas été atteinte.

Suite à ce vote, les membres du comité confédéral national de la CGT ont décidé de confier à Philippe Martinez, pressenti pour être le futur secrétaire général de la CGT, le pilotage d’un collectif chargé de leur présenter une nouvelle proposition de bureau confédéral lors de leur prochaine réunion les 3 et 4 février prochains. Ils ont décidé de tenir le prochain congrès de la CGT à la date prévue, au printemps 2016.

Toutes et tous ont insisté sur la nécessité et l’urgence de prendre des initiatives pour favoriser l’intervention des salariés, des retraités et des privés d’emploi afin de rompre avec les politiques libérales qui font reculer la société.

Réaffirmant leur conviction que la CGT doit être plus que jamais un outil à la disposition de l’ensemble du salariat dans toute sa diversité, les dirigeants de la CGT appellent chacune et chacun à s’organiser sur son lieu de travail ou de vie pour construire et porter des propositions sur les salaires, l’emploi, les conditions de travail, la protection sociale…

Dans les jours et les semaines qui viennent, la CGT appelle ainsi l’ensemble du monde du travail à être dans l’action pour transformer les situations de travail et de vie, et gagner des avancées sociales, dans l’unité la plus large.

Dans un premier temps, la CGT appelle également à faire obstacle à la nouvelle régression sociale que représente le projet de loi Macron dont l’examen débutera à l’Assemblée nationale le 26 janvier prochain. Elle dénonce un texte qui pourrait se résumer très simplement par « Réduction des droits pour les salariés, liberté pour les patrons ! », allant de la libéralisation du transport non urbain voyageur par autocar aux professions règlementées, en passant par la remise en cause de la justice sociale et du droit du travail.

Au lendemain d’une mobilisation exceptionnelle des femmes et des hommes de ce pays, à laquelle elle a appelé, aux côtés des autres organisations syndicales, pour défendre les libertés et la démocratie, et combattre toutes les formes de racisme, elle s’associe au mouvement de solidarité engagé pour que continue de vivre Charlie-Hebdo et invite à participer aux obsèques de toutes les victimes de l’attentat barbare perpétré contre le journal qui auront lieu mercredi, jeudi et vendredi.

Montreuil, mardi 13 janvier 2015

Voir les commentaires

Rédigé par aragon 43

Publié dans #syndicalisme

Repost0

Publié le 13 Janvier 2015

CHARLIE :  FAITES L'AMOUR PAS LA GUERRE

CHARLIE NOUS SOMMES ET APRES CE 11 JANVIER 2015 QUE FAIT-ON ?

J’aurais pu commencer comme le titre évocateur de l’Humanité de ce jour : « Et maintenant » !

Et j’aurais pu rajouter comme la chanson de Gilbert Bécaud : « et maintenant, que vais-je faire de tout ce temps que sera ma vie ! ».

Oui, que sera notre vie, après ce grand mouvement de citoyens et de citoyennes qui ont su dépassé les éructations de caniveau, qui règnent depuis trop longtemps, animées par ce parti qui ose s’appeler Front National et qui distille tant de haine permettant au racisme et à la xénophobie de prospérer.

Ce matin la politique politicienne tente de reprendre la main et nous avons toute la batterie des « va t’en guerre » qui montent au front pour réclamer la jugulaire, le sabre et le goupillon et faire vite oublier ces instants de partage et d'amitié entre les participants.

Nous serions en guerre disent en chœur ces politiciens et d’exiger que les libertés soient mises sous le boisseau .

A France inter, ce matin, l’ancien premier ministre de droite François Fillon s’est comporté en guerrier d’un ordre établi.

Tous ces gens là montent au créneau pour affirmer le sécuritaire et oublier ce que fut véritablement ce grand mouvement des français dimanche dernier, celui d’être ensemble pour lutter contre la haine et se donner les moyens de la dépasser par l’éducation, la culture, le social et le travail et particulièrement pour la jeunesse mise au banc alors qu’elle subit de plein fouet la crise, cette crise d’un système en pleine déliquescence et qui broie l’homme et créé tant de misères actuellement dans nos cités.

Oui…. c’est lui le responsable… nous ne le dénonçons pas assez, car il est à l’origine aussi de la montée de l’obscurantisme quand il touche à toutes les lois humaines et sociales pour restaurer son taux de profit.

Les 4 millions de français dans les rues de nos grandes villes et jusque dans les villages, s’ils ont manifesté leur volonté que règne l’assurance de vivre en paix , ils ne l’ont pas interprété par des menées de guerre intérieure et extérieure mais par la détermination de fraterniser et de donner aux mots de liberté, d’égalité et de fraternité, leur vrai sens pour lutter contre l’intolérance, l’ignorance et le repli sur soi.

La France des lumières éclairait cette belle et forte manifestation ce dimanche jusqu’à inonder le monde entier de sa fraternité main dans la main.

Nous sommes des témoins de ces fraternisations dans les manifestations et de ces désirs de vivre ensemble et d’être des citoyens à part entière et à égalité de droits et de devoirs quelques soient nos origines.

Alors oui, pas d’affrontement entre français et ceux qui immigrés vivent avec nous et non plus envers des peuples qui souffrent actuellement de ces menées obscurantistes dont on sait les rapports qu’elles ont avec les sociétés pétrolières du coté de Mossoul et avec les vendeurs d’armes qui en tirent d’énormes profits.

Hier, à la cérémonie des vœux du PCF et en présence des familles des Charlie, Pierre Laurent nous dit tout le danger que représentait cette volonté d’en découdre en affirmant que « dire que la France est confrontée à une guerre est extrêmement dangereux ».

Son intervention, d’une grande valeur, nous donne des horizons autres que ceux de la guerre, j’invite à en prendre connaissance.

Il faut tout faire pour dépasser cette loi de rendre coup par coup comme la préconise l’horrible famille Le Pen qui va jusqu’à dire qu’il faut arrêter les arabes comme Charles Martel à Poitiers.

Et que dire de la présence du Premier ministre d’Israël dans une manifestation où les colombes de la paix ont vu arriver cet oiseau de mauvaise augure.

Et aussi de l’absence de l’ONU remplacée par le Secrétaire général de l’OTAN, force de guerre qui portent une énorme responsabilité dans la désagrégation de pays comme l’Afghanistan la Libye, l’Irak, la Syrie et dans l’Afrique subsaharienne où l’Otan a créé le désarroi le plus total et le plus chaotique avec la participation de nos gouvernants à des impasses .

Oui, la sécurité c’est de mettre en avant le rameau d’olivier et c’est la reconnaissance immédiate de l’Etat palestinien.

C’est surtout que dans notre pays l'on change de politique pour stopper cette misère qui règne dans les quartiers populaires et parmi la jeunesse, ce sont des écoles et des prof en grand nombre et de discussions sur le vivre ensemble que nous avons besoin, c’est le droit de vote aux élections locales des immigrés, c’est donner tout leur sens et leur interprétation à ces mots si magiques mais mis en sourdine par le capital : liberté, égalité, fraternité.

C’est donner du travail en faisant en sorte que les richesses créées concourent immédiatement à la création d’emplois.

Alors oui commençons à détisser la haine, à rendre inopérant le fond de commerce venimeux du fhaine et compagnie.

Tout de suite, obligeons ce gouvernement, lui aussi prêt à manier la trique, à faire une autre politique en commençant par le retrait de cette loi scélérate de Macron qui nous conduit à l’abime social et à plus de misères sociales dans notre pays.

Prolétaires de tous pays unissez -vous.

Bernard lamirand

Voir les commentaires

Rédigé par aragon 43

Publié dans #politique

Repost0

Publié le 12 Janvier 2015

Rédigé par aragon 43

Publié dans #communisme

Repost0

Publié le 12 Janvier 2015

UNE GRANDE JOURNEE DU PEUPLE ET AUSSI UNE LUEUR D'ESPOIR POUR TOUS LES DAMNES DE LA TERRE

UNE GRANDE JOURNEE DU PEUPLE

Je ne regrette pas d’y être aller à cette grande manifestation qui a rassemblé à Paris près de deux millions de personnes venues de tous horizons et marquant leur volonté de vivre debout face aux événements meurtriers de l’obscurantisme religieux mais aussi pour clamer leur désir de voir le France autrement qu’elle ne l’est aujourd’hui sur le plan humain et donc social.

Près de 4 millions en France ont manifesté ce dimanche ce n’est pas rien et aussi un grand retentissement dans le monde.

Seul ombre au tableau, ces politiciens de droite comme sociaux libéraux plutôt hantés par l’idée de comment récupérer un tel mouvement de masse.

Dans cette ombre, il y avait l’inacceptable, la présence de ces dirigeants européens qui frappent les peuples de la communauté européenne d’une politique d’austérité qui fait des millions de miséreux et de chômeurs, accompagnés de quelques dictateurs et de ceux qui par leurs actes contribuent à la montée de l’intolérance, comme cet individu le chef d’un gouvernement d’extrême droite venant d’Israël et qui continue de mettre à genoux le peuple palestinien. Et aussi, un comble, le secrétaire général de l’OTAN, que venait faire ce « va t’en guerre » dans une manifestation pacifique ?

Dans la manifestation, c’était la quasi indifférence : tant mieux.

Ils n’étaient que des ombres maléfiques de leur insoutenable politique qu’ils mènent envers et malgré les peuples par l’austérité pour renflouer les banques et la haute finance.

Demain, la Grèce sera, nous l’espérons tous le premier signal de l’hallali.

Oui, l’hommage pour les Charlie n’était pas surfait, derrière la tristesse de voir assassiner la liberté de dessiner, de caricaturer, de parler, de taper sur son clavier, la liberté de dire, de pointer des exigences pour que ces mots aux frontons de nos mairies - liberté égalité fraternité- ne soient plus bafouer par les puissances de l’argent et les ententes entre le capital et les états contre l’humain.

Une telle manifestation pose la question suivante : et après ?

Oui, l’après.

Personne ne peut raisonner comme hier et tourner la page comme si de rien n’était.

Immense était le rejet de la haine.

Immense était l’idée de vivre ensemble et dans la paix .

Immense était la volonté de se respecter tout en acceptant les différences.

Immense était la ferveur de battre l’obscurantisme religieux par l’éducation et la culture.

Immense était de ne pas tomber dans le piège de l’amalgame.

Immense était le refus du nationalisme éructant et xénophobe et de renvoyer la fille et le père Le Pen dans leur château de Saint -Cloud .

Mais surtout immensité de ce peuple de gauche de dire et clamer à ceux à qui ils avaient fait confiance en 2012 d’arrêter de lécher les bottes de la grande bourgeoisie financière et de pratiquer une politique en faveur du monde du travail.

Hollande est au pied du mur et la première étape c’est de retirer le projet Macron, la pacte de responsabilité, l’Ani et d’en finir avec le tonneau des danaïdes en faveur du patronat.

Alors Hollande et son boy Valls n’ont qu’à bien se tenir car le peuple ne leur a pas donné hier confiance, celui-ci les as surtout averti que le ras le bol est là et qu’il va déborder.

Et que surtout ils ne se croient pas tout permis, il n’y aura pas d’union sacrée autour de leur politique austéritaire.

A bon entendeur salut…..

Bernard LAMIRAND

Voir les commentaires

Rédigé par aragon 43

Publié dans #Actualités

Repost0

Publié le 11 Janvier 2015

LIBERTE J'ECRIS TON NOM

EN CETTE GRANDE JOURNÉE POUR LA LIBERTÉ DE DESSINER,D’ÉCRIRE, DE TAPER SES PENSÉES SUR UN CLAVIER, DE CRIER LIBERTÉ, DE POUVOIR LUTTER ET PARLER ET JOUER SON RÔLE DE CITOYEN,DE TRAVAILLER DEBARASSE DE LA TUTELLE PATRONALE

LIBERTÉ J’ÉCRIS TON NOM

ECOUTER CE BEAU POÈME D'ELUARD RECITE PAR GERARD PHILIPPE

Voir les commentaires

Rédigé par aragon 43

Publié dans #poêmes

Repost0

Publié le 10 Janvier 2015

PIERRE LAURENT MARCHONS DANS LA DIGNITE

Déclaration de Pierre Laurent, secrétaire national du PCF

Marchons dans la dignité et la clarté, pour l’honneur de toutes les victimes

Après la terrible semaine que la France vient de vivre, avec dix sept morts qui ont frappé l’équipe de Charlie hebdo, les forces de police et la communauté juive, des millions de Français s’apprêtent à manifester dimanche à Paris et ce week-end dans toute la France leur hommage aux victimes, et leur attachement à la liberté d’expression, à la laïcité, aux valeurs de la République, liberté, égalité, fraternité. Tout au long de la semaine déjà, la réaction de centaines de milliers de nos concitoyens de toutes convictions et de toutes confessions a été d’une extrême dignité. J’appelle au nom du Parti communiste français l’ensemble des communistes du pays à participer à ces marches et à déployer toute leur énergie pour qu’elles se déroulent dans l’unité la plus large, en permettant à tous les citoyens d’y trouver leur place, et la clarté de leurs objectifs. Les marches républicaines annoncées sont des marches citoyennes qui doivent marquer l’attachement des forces vives de notre pays au vivre ensemble, et le refus de toutes les haines, violences, racismes, discriminations et stigmatisations. Les communistes marcheront en l’honneur des valeurs qui animaient nos amis et camarades de Charlie Hebdo dont l’équipe et les familles ouvriront la marche de dimanche à Paris. Rien, aucune opération politicienne, ne nous détournera de l’hommage que nous voulons rendre à toutes les victimes et de la force qu’il convient de donner au message de fraternité républicaine qui nous anime. Loin de toutes les instrumentalisations qui pointent déjà, pour attiser de nouveau les haines, pour masquer les responsabilités qui conduisent le monde vers l’aggravation de toutes les tensions, pour justifier l’amplification de guerres ou de prétendues réponses au terrorisme qui n’ont fait que prouver leur échec dans la dernière décennie, les communistes travailleront sans relâche à l’unité du peuple français pour des réponses de sécurité dans la justice, de vivre ensemble dans le respect de la liberté de conscience ou d’opinion pour chacun, des réponses de paix et de solidarité entre les peuples. Samedi et dimanche dans toute la France, nous sommes tous Charlie.

Voir les commentaires

Rédigé par aragon 43

Publié dans #Actualités

Repost0

Publié le 9 Janvier 2015

DMANCHE A PARIS OUI MAIS NON AVEC CEUX QUI PRECHENT LA HAINE

Dimanche se tiendra une grande manifestation républicaine pour rendre hommage à ceux qui viennent d’être exécutés par l’obscurantisme religieux islamiste dont ont été victimes 12 personnes au siège de Charlie Hebdo, journal satirique et humoristique qui défend cette forme de liberté sans laquelle la République serait grandement amputée.

Déjà des millions de personnes, avec leur différence, qu’elles soient sociales, politiques, religieuses, athées, ont marqué leur horreur et leur dégout devant ces assassinats.

Il y va de nos libertés déjà rognées par un système capitaliste qui les déstructure en ce moment et utilise toutes les ficelles antisociales pour ramener l’homme à n’être qu’un variable d’ajustement pour le profit maximum.

Certains et non des moindre - le président de la République et le premier ministre appellent à une union sacrée et à se serrer les coudes tous ensemble - y compris avec des dirigeants libéraux européens qui amenuisent chaque jour les libertés et nous enferment dans un carcan d'une Europe autoritaire .

Il ne peut y avoir d’union sacrée et il y a un réel besoin que toute la nation manifeste son horreur devant ces crimes qui viennent de se dérouler dans notre pays et qui touchent des dessinateurs et caricaturistes qui faisaient de la liberté, de leur humour et de leur satire, un combat pour élever l’homme, il ne peut y avoir de rassemblement avec ceux qui prêchent la haine de l’autre à longueur d’année et stigmatisent des populations avec des accents racistes et xénophobes. Il y va de la liberté d’écrire, de dessiner, de taper sur un clavier, de dire sur cette société qui utilise les relents les plus racistes, xénophobes pour régner et exploiter l'homme. Il est impensable de se retrouver avec ceux qui chaque jour stigmatisent des populations immigrés et veulent enfermer notre pays dans une prison à barbelés et dans des murs pour empêcher toute fraternisation des populations et agitent haine et rejet.

Il ne peut y avoir non plus d’union sacrée avec ceux qui cassent notre social actuellement, avec ceux qui préconisent un libéralisme encore plus dur s’ils reviennent au pouvoir demain, même si la manifestation peut rassembler des gens qui n’ont pas les mêmes idées mais refusent l’amalgame et la haine.

Il y a aussi des haines développées parmi les milieux les plus réactionnaires religieux.

Nous l’avons vu lors des défilés des milieux les plus réactionnaires du catholicisme contre le mariage pour tous, nous le voyons aussi avec ces réactionnaires islamistes ; ce sont deux formes de régression qui utilisent l’obscurantisme pour faire ramper les peuples.

Alors, dimanche, cette manifestation est celles d’hommes et de femmes qui brandissent la colombe de la paix d’Eluard, qui disent comme Berthold Brecht que le ventre est encore fécond de la bête immonde ou encore des croyants et incroyants qui espèrent en l’homme, à la paix, à la fraternité et au développement culturel des peuples.

Dimanche des millions de français diront halte là à toutes les formes de stigmatisation, diront le bonheur de serrer les coudes entre travailleurs et comme le disait un grand slogan : travailleurs de tous pays unissez-vous.

Dimanche j’irai à Paris, pour le droit à l’écrit, aux dessins, à l’humour et pour que l’homme où qu’il soit puisse faire marcher sa tête, lire, écrire, dessiner, dire, développer sa culture et ses connaissances pour ne pas être victime de ceux qui veulent le ramener à des hordes barbares utiles pour un capitalisme en bout de course.

Bernard LAMIRAND

Voir les commentaires

Rédigé par aragon 43

Publié dans #Actualités

Repost0